PEA -> Croissance + Dividendes

Bonjour Ă  tous,

Je vous présente mon PEA c’est qu’un début ça fait maintenant 2 ans que j’ai commencé et j’ai 24ans

Quelques grosses erreurs sur certains points d’entrée… Ma question est la suivante, je pense avoir trop de ligne bien qu’il soit (je pense) assez diversifié, est ce que 10-12 lignes ne sont pas suffisante pour un objectif croissance et div ?

1 « J'aime »

Beaucoup trop d’etf et de positions pour le montant investi !

Bonjour et bienvenue,

Après un rapide coup d’œil il est vrai qu’il est assez difficile de détermine le type de stratégie mise en place ça part un peu dans tout les sens entre croissance, dividendes, spéculation et ETF mais c’est tout à fais normal au début de ce poser pleins de questions et de faire des erreurs et le forum est fais pour ça tu auras pleins d’avis bienveillant ici !

En ce qui est du nombre de ligne de mon côté je suis partisans de 10 au grand maximum et encore… je suis plutôt même partisans de 5 lignes sur un portefeuille de taille raisonable…

Tu as déjà pensé à quelques lignes dont tu pourrais te séparer sans regrets même en actant une MV si nécessaire ?

Salut et bienvenue, même remarque que Quentin,tu devrais concentrer tes ETF car il y a beaucoup d’overlap (SP500/NASDAQ/WORLD)

Oui je m’en doutais, concernant les ETF tu trouves qu’il y en a trop ? pourtant plusieurs régions ? je pensais qu’une diversification sur ce plan était intelligent…

Pour résumer grossièrement, les entreprises du NASDAQ sont dans le SP500 qui est dans le World. Tu vois ou je veux en venir ?
Si tu as un objectif de diversification alors autant ne prendre qu’un ETF World tu payeras moins de frais d’achats que tes 3 ETF.

1 « J'aime »

Quelle était ta stratégie ? Car l’overlapp d’etf peut se justifier s’il est réfléchi, mais faut savoir pourquoi.

Sinon en titre, y’a du solide, et beaucoup de spéculatif je trouve

Quelle est ta thèse d’investissement ?

1 « J'aime »

La diversification des émetteurs n’est pas vraiment importante.
Certains te diront que c’est toujours un plus, mais les ETF sont très sécurisés et quand bien même un émetteur fait faillite, tes titres t’appartiennent (même pour les synthétiques de mémoire !).

Donc si tu veux jouer la carte de la diversification, un seul ETF world suffit !

Oui des lignes comme ADIDAS, Powercell, Teleperformance, Amundi et TF1 après liquider en mv à part Powercell ça m’embête… Adidas j’attends quelle monte encore et pourquoi pas liquider nexity aussi. Mon idée était d’avoir quelques lignes qui me rapporte (dividendes) et quelques lignes avec de la croissance.

Je valide Ă  100%

1 « J'aime »

Concrètement du coup quelles sont tes lignes actuelles que tu souhaite conserver ? :grin:

Stratégie croissance et Div, j’aimerai me faire plaisir sur quelques actions qui me tiennent à coeur (stif par exemple) mais je garde comme objectif d’avoir des revenus passif assez conséquent grâce au div et si possible de grosse plus value sur le reste de mon portefeuille pour revendre derrière. concernant les etf je pensais qu’être dans la tech us monde et sp 500 me diversifiait mais effectivement il y a des entreprises qui sont présentent dans les 3 en y réfléchissant…

BMW, TOTAL, STIF, Bouygues, Air liquide, Alstom, SG + carmat pour la spécul il me faudrait un etf monde et du luxe

Merci de ton retour, effectivement les etf sont présent pour contrer quelques spécul et pour apporter de la stabilité à mon PF. Donc si je comprends bien autant prendre un ETF world, je pensais qu’être dans la tech était intéréssant aussi

Il faut que tu te définisses des objectifs et que tu choisisses ton ETF ensuite.
Tu as de la tech dans le Nasdaq bien évidemment, mais aussi dans le SP500, mais pondéré différement. Et dans le world tu as environ 60+% de marché US, donc tu retrouves aussi de la tech, mais encore une fois pondérée différemment des deux autres.

Va sur sur le site justetf si tu ne le connais pas et compare attentivement tes ETF entre eux, tu te rendras compte des différences

D’accord, oui je connais JustETF c’est d’ailleurs avec ça que j’ai choisis mes etf, les ETF sont la pour apporter de la sécurité à mon PF et pour me diversifier géographiquement, donc effectivement un seul suffirait je pense au SP500 car déjà quelques lignes en Europe et du coup un autre sur Pays emergent serait pertinent je pense ? qu’en penses tu ? Moi l’idée c’est d’en tirer le maximum de profit sur du long terme en prenant des risques (mesurés).

Ça me paraît vraiment pas mal comme répartition de départ, et au passage voici un ETF World et LE LUXE :


Tu peux passer jeter un œil à mon portefeuille, il ce limite à TotalEnergies, LVMH, le World et un ETF un peu plus exotique que je préfère pas conseiller en ce moment vu les petites claque qu’il prend… :sweat_smile:

Mais en gros je pense qu’en restant basique et simple au niveau des ETF tu peux aller chercher la performance sur le Stock Picking… :wink:

Tu rigoles mais j’ai pris le CL2 day1 après le Split et il se porte comme un charme. Première position de mon PEA. Après, j’ai quand même mis un stop loss au cas où

Mais je te rejoins, c’est pas le genre de truc à faire acheter a n’importe qui

1 « J'aime »

Ah bah le miens est encore en positif de 6/7% aussi et j’avais même fais le sujet dédié pour le présenter à tout le monde j’adore cet ETF mais je ne préfère pas le recommander à quelqu’un qui n’a pas déjà une stratégie claire et établis vu qu’il est quand même en risque 6/7…

1 « J'aime »

A c’est sûr, faut être serein sur la volatilité, et confiant sur les USA (et un peu prudent, y’a eu 6 ou 7 -50% sur la bourse US depuis 1900)