PEA -> Croissance + Dividendes

Bonjour Ă  tous,

Je vous présente mon PEA c’est qu’un début ça fait maintenant 2 ans que j’ai commencé et j’ai 24ans

Quelques grosses erreurs sur certains points d’entrée… Ma question est la suivante, je pense avoir trop de ligne bien qu’il soit (je pense) assez diversifié, est ce que 10-12 lignes ne sont pas suffisante pour un objectif croissance et div ?

1 « J'aime »

Beaucoup trop d’etf et de positions pour le montant investi !

Bonjour et bienvenue,

Après un rapide coup d’œil il est vrai qu’il est assez difficile de détermine le type de stratégie mise en place ça part un peu dans tout les sens entre croissance, dividendes, spéculation et ETF mais c’est tout à fais normal au début de ce poser pleins de questions et de faire des erreurs et le forum est fais pour ça tu auras pleins d’avis bienveillant ici !

En ce qui est du nombre de ligne de mon côté je suis partisans de 10 au grand maximum et encore… je suis plutôt même partisans de 5 lignes sur un portefeuille de taille raisonable…

Tu as déjà pensé à quelques lignes dont tu pourrais te séparer sans regrets même en actant une MV si nécessaire ?

Salut et bienvenue, même remarque que Quentin,tu devrais concentrer tes ETF car il y a beaucoup d’overlap (SP500/NASDAQ/WORLD)

Oui je m’en doutais, concernant les ETF tu trouves qu’il y en a trop ? pourtant plusieurs régions ? je pensais qu’une diversification sur ce plan était intelligent…

Pour résumer grossièrement, les entreprises du NASDAQ sont dans le SP500 qui est dans le World. Tu vois ou je veux en venir ?
Si tu as un objectif de diversification alors autant ne prendre qu’un ETF World tu payeras moins de frais d’achats que tes 3 ETF.

1 « J'aime »

Quelle était ta stratégie ? Car l’overlapp d’etf peut se justifier s’il est réfléchi, mais faut savoir pourquoi.

Sinon en titre, y’a du solide, et beaucoup de spéculatif je trouve

Quelle est ta thèse d’investissement ?

1 « J'aime »