Je crois que je vais revoir mon portefeuille en ne gardant que 6 actions :
Air Liquide, L’Oréal, LVMH, Total, Vinci et BNP Paribas
Ça me taraude de centraliser et de ne pas diversifier pour «diversifier »
Est-ce raisonnable ?
Je crois que je vais revoir mon portefeuille en ne gardant que 6 actions :
Air Liquide, L’Oréal, LVMH, Total, Vinci et BNP Paribas
Ça me taraude de centraliser et de ne pas diversifier pour «diversifier »
Est-ce raisonnable ?
Ca depend, quel est ton objectif ?
Quelque xhose dans ta vie te pousse au changement ?
Je comprends cette envie de « tailler dans le gras »! Si tu te sens à l’aise avec ces quelques dossiers, c’est l’essentiel.
Chacun doit trouver son équilibre.
Personnellement, je me sens à l’aise aux alentours de 8 valeurs sur un PF ; Au-delà, j’ai le sentiment de m’étaler.
Après, rien ne t’oblige à sortir en « one shot » ; Tu peux toujours sortir au fil de l’eau histoire de ne pas acter de faibles PV (voire des MV) par précipitation
Avoir trop de valeurs me fait « stresser » au final donc 6-8 serait pas trop mal
Je vais continuer à y réfléchir.
Et surtout moins envie de m’y investir quotidiennement à regarder etc…
Comme je te comprends !
Après, je me dis (peut-être à tort) que ce réflexe de benchmarking/surveillance quotidienne intervient surtout en phase de constitution, et qu’une fois qu’on est à l’aise avec son PF, on laisse couler…
Time will tell
Exactement, mais certainement une réflexion à tort aussi… 12 actions n’est pas non plus de trop à mon sens. Surtout en phase de constitution du portefeuille comme tu dis.
Il est urgent d’attendre comme on dit
Tant que le titre performe bien, on peut se permettre de le laisser vivoter plutôt que de le dégager juste pour le dégager.
Faire complètement l’impasse sur le marché le plus fructueux de l’histoire à savoir les USA est surprenant.
Ton objectif est d’atteindre les 150k de placement sur PEA peut-être ?
Après si il a un ETF S&P 500 / NASDAQ / WORLD c’est bon
Yes objectif 150k invest sur PEA
J’ai un plan epargne retraite complémentaire avec un ETF world dessus, financer par la boite + mon PER aussi
Salut Clement, avec tes 6 boîtes tu es déjà bien diversifié, tu as plusieurs secteurs différents et le CA est réalisé dans plusieurs régions du monde.
Tu as différents styles d’investissement (value, d’autres un peu + « croissance »).
Le seul souci c’est le risque politique, on le voit bien maintenant.
Mais comme tu as déjà du EWLD en AV/PER franchement pourquoi pas ?
Tu pourras investir plus agressivement sur chacune de tes lignes et 6 rapports à lire chaque trimestre franchement c’est rapide
Bel objectif !
Si je prends du recul, le PER représente un faible % par rapport à tes invests sur ton PEA je suppose ?
Les valeurs sont très belles, certainement les plus belles en France.
Seulement, s’exposer majoritairement à une seule devise et qu’à des valeurs FR est un peu risqué à mon sens, d’autant plus qu’on voit bien que l’avenir européen et français s’assombrit tranquillement, mais sûrement.
Ce n’est que ma vision des choses que je partage. Le truc, c’est d’être à l’aise avec ses invests et ses valeurs et elles devraient résister contre vent et marée celles là
PER + PERCO c’est un invest important quand même
PER c’est interessement participation
PERCO c’est 120€ par mois mis par l’entreprise
Salut !
Ca fait longtemps
Il y aura certainement un arbitrage demain :
Vente de pernod ricard pour aller sur Equasens
J’avais déjà fait un bel aller-retour sans vraiment le vouloir sur EQS, en dessous de 46€, je pense que c’est vraiment pas mal pour re-rentrer
EDIT : Arbitrage fait, vente 18 Pernod pour achat de 46 EQS, PRU 46,53
Grosse réflexion en cours sur ma première position : Axa.
Je n’y vois peu voir pas de croissance du business dans cette action, en plus elle a vendu sa partie de gestion d’actif a BNP, que j’ai également dans mon portefeuille.
De plus, Axa est proche de son ATH :
En pleine recherche d’une action offrant + de croissance avec un part de dividende également… Dans un secteur que je ne couvre pas encore.
Avide de bonne idées, Schneider aurait été parfait à des niveaux de valorisation plus bas
Dans l’assurance, je préfère les allemands style Munich Re, Hannover Re, voire Allianz ^^
Schneider très bonne boîte, mais pas même domaine ! Sinon, Nexans ou SGO ?
Après quelques jours de réflexion, je pense à Rexel
J’y étais déjà aller en 2022… Un petit arbitrage ne serait pas à exclure…
Je me tate…
Bon ca a pas trop loupé, vente 61 Axa pour achat 92 Rexel
La vente progressive se passe bien, achat de RXL a 22,68 de PRU maintenant
Belle remontée le long de la journée
Peut être racheter du BNP + Essilor/Rxl pour vider totalement Axa
C’est dit c’est fait, vente de la ligne AXA pour prendre du BNP, Equasens et Rexel !
Tu la trouves pas super haute BNP ? en plus elle prend 1,5% aujourd’hui