PEA / CTO Des Familles :)

Un portefeuille au top :muscle: :+1: chapeau

2 « J'aime »

Merci beaucoup @richard.c :wink:

Salut faast,
Un beau portefeuille concentré :heart_eyes:

Ben ça dĂ©pend, de ton objectif, de ta stratĂ©gie, de tes envies
 Tes boĂźtes sont dĂ©jĂ  trĂšs solides et super diversifiĂ©es ! Mais on peut toujours rajouter qqchose
 Tu ressens le besoin de rajouter une ou des lignes ? Une idĂ©e en tĂȘte ?

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour.

Mon objectif principale c’est d’atteindre 1200$ annuel de dividendes ce qui grĂące a l’injection de cach rĂ©cent suite a la vente d’une voiture assez cool devrait arriver en 2026/27
Je continue d’injecter environ 2500$ par mois dessus en fonction des opportunitĂ©s

Le but final c’est de transmettre le CTO à ma filles comme le PEA et l’immobilier locatifs d’ailleurs :stuck_out_tongue:

le portefeuille me plait je suis juste un peu embĂȘtĂ© avec chevron et de n’avoir ( que ) une seul entreprise par secteur hormis en finance.
L’idĂ©e que j’ai en tĂȘte serait Ă©ventuellement d’en rajouter une par secteur mais en mĂȘme temps c’est aussi augmenter le risque alors j’ai des doutes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut Pierre, merci pour le partage. Je trouve que ton objectif de transmission pour ta fille est super. J’aimerai me fixer un objectif de ce type l’annĂ©e prochaine. Quel Ăąge as tu sans indiscrĂ©tion ? En tout cas, tu vas atteindre ton objectif assez rapidement avec ta capacitĂ© d’investissement :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et merci pour ton message :wink:

J’ai 41 ans depuis quelques jours et ma filles a bientĂŽt 11 mois donc on a le temps mais je sais aussi que parfois tout ne se passe pas comme prĂ©vu et vu les galĂ©rĂ© de santĂ© que j’ai dĂ©jĂ  eu dans ma vie je prĂ©fĂšre que tout soit bouclĂ©, cadrĂ© et optimisĂ© pour qu’elle ne manque jamais de rien. C’est Ă  dire un toit sur la tĂȘte, un frigo plein et faire les Ă©tudes qu’elle veux.

J’espĂšre juste que je vais pouvoir lui partager une certaine « Ă©ducation » financiĂšre afin qu’elle puisse continuer Ă  faire travailler les actifs que je lui laisserai et pourquoi pas les transmettre Ă  son tour ça serai vraiment top.
Je me dirais que je n’ai pas bossĂ© comme un chien de la casse pour rien :joy:

4 « J'aime »

Salut,
FĂ©licitations pour ce joli portefeuille.
J’adore chacunes de tes actions, un petit doute sur Chevron pour l’avenir mais à l’heure actuelle ça reste un poids lourd.
Aprùs perso j’aurais pris Broadcom en tech à la place de Cisco et Realty Income dans l’immobilier.

Salut @nicos

Merci pour avoir pris le temps de me donner ton avis. Je partage tes doutes concernant chevron qui selon moi et relativement à la traüne en terme de transition


Pour realt je pense qu’elle en a moins sous la pedale que le storage qui a le gros avantage de coĂ»ter beaucoup moins chĂšre Ă  la construction et l’entretien. Je suis un peu plus Ă  l’aise avec ce type de buisness que de l’immo pure tout en sachant que Nexity est la ligne la plus Ă©levĂ©e devant lvmh dans mon pea. MĂȘme si c’est pas tout Ă  fait la mĂȘme chose nous sommes d’accord :blush: . AprĂšs je ne m’interdit pas s’ouvrir une ligne O si un prix intĂ©ressant arrive mais pas avant 2024 quoi qu’il arrive.

VoilĂ  mon analyse sur cette valeur ( qui est trĂšs belle ) que je garde Ă  l’Ɠil tout de mĂȘme

1 « J'aime »

Alors le PEA est clĂŽturĂ© au dĂ©cĂšs donc faut pas compter sur la transmission des actifs ^^ Mais le montant est alors intĂ©grĂ© Ă  la succession donc l’un dans l’autre
 Par contre OK pour le CTO qui lui est bien transmis si c’est prĂ©cisĂ© dans la succession :slight_smile:

Je dirais plutît que rajouter une ligne par secteur c’est diminuer le risque, tu divises ton risque par 2 ^^ Par contre tu dilues aussi ta performance potentielle. A toi de voir si tu arriverais aussi monitorer un peu plus de valeurs.

Te proposer plusieurs alternatives pur chaque secteur risque d’ĂȘtre un peu long ^^

2 « J'aime »

J’ai Ă©tĂ© assez Ă©tonnĂ© de l’apprendre mais oui pas de transmission possible, j’avoue ne pas comprendre pourquoi mais bon :sweat_smile:

Pour le coup j’avoue que je n’ai pas encore tranchĂ©e cette question ^^

J’intĂšgrerais peut ĂȘtre au fur et a mesure des sociĂ©tĂ©s que j’ai en watchliste si des belles occasions se prĂ©sentent.

:grinning:

Hello tu veut dire qu’il n’est pas possible que les hĂ©ritiers conserve les actions,', tout serais vendue ?

Le PEA est clĂŽturĂ©, les PV taxĂ©es, et les titres transfĂ©rĂ©s sur un CTO (dĂ©jĂ  existant ou crĂ©Ă©), ensuite aux hĂ©ritiers de dĂ©cider ce qu’ils en font il me semble
 Cependant le retransfert des titres sur un de leur PEA n’est pas autorisĂ© donc je suppose que ça se soldera souvent par une revente des titres puisque plus d’avantages fiscaux.

Du mal a trouver réel infos la dessus.

Le pea n’est clos a proprement parler mais est dissous et devient un cto.
Il ne peut etre intĂ©grer a un autre cto car la taxation n’est pas la meme. Les heritiers auront donc deux cto actĂ© dans l’inventaire de succession.

Le bleme est que le nouveau cto ne reprends pas les valeurs de pv du pea, mais par le â€č transfert â€ș a pour nouvelles valeur des titres le cours des actions au moment du dĂ©cĂšs.

Et a partir de la je galere a avoirs des infos car je n’ai JAMAIS la meme reponse.
La plus frequente etant que les pv et dividende seront taxés du moment du deces a la transmission reel devant notaire.

1 « J'aime »

Yes c’est ce que j’avais lu du coup tu perd effectivement l’avantage fiscal mais possibilitĂ© de les transmettre malgrĂ© tout

1 « J'aime »

1 « J'aime »

LPA devrait pouvoir apporter une confirmation et effectivement le mieux reste de demander Ă  un notaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui entraine l’extinction du regime fiscale avantageux


Je lis aussi tres souvent cette phrase. Ce qui somme toute serait logique puisque 100% de pv et mv disparaissent. Un peu comme si c’etait un logement locatif
 (si je ne me trompe pas).

Moi je vois cela comme un gros avantage pour le pea en succession.

Et comme dis, je travaille avec 3 notaires plus de temps en temps d’autres que je croise. PAS UN ne me donne la meme reponse.
Et mon fiscaliste pour le domaine j’oublis tout le temps de lui demander.

1 « J'aime »

C’est sur qu’un professionnel de la fiscalitĂ© serais plus adaptĂ© de ce que je peut lire sur Google les forums disent tous la mĂȘme chose

Mon notaire me dit autre chose que mon avocat fiscaliste :woozy_face:

Ils disent quoi ?