Un portefeuille au top
chapeau
Merci beaucoup @richard.c
Salut faast,
Un beau portefeuille concentré
Ben ça dĂ©pend, de ton objectif, de ta stratĂ©gie, de tes envies⊠Tes boĂźtes sont dĂ©jĂ trĂšs solides et super diversifiĂ©es ! Mais on peut toujours rajouter qqchose⊠Tu ressens le besoin de rajouter une ou des lignes ? Une idĂ©e en tĂȘte ?
Bonjour et merci beaucoup pour ton retour.
Mon objectif principale câest dâatteindre 1200$ annuel de dividendes ce qui grĂące a lâinjection de cach rĂ©cent suite a la vente dâune voiture assez cool devrait arriver en 2026/27
Je continue dâinjecter environ 2500$ par mois dessus en fonction des opportunitĂ©s
Le but final câest de transmettre le CTO Ă ma filles comme le PEA et lâimmobilier locatifs dâailleurs
le portefeuille me plait je suis juste un peu embĂȘtĂ© avec chevron et de nâavoir ( que ) une seul entreprise par secteur hormis en finance.
LâidĂ©e que jâai en tĂȘte serait Ă©ventuellement dâen rajouter une par secteur mais en mĂȘme temps câest aussi augmenter le risque alors jâai des doutes
Salut Pierre, merci pour le partage. Je trouve que ton objectif de transmission pour ta fille est super. Jâaimerai me fixer un objectif de ce type lâannĂ©e prochaine. Quel Ăąge as tu sans indiscrĂ©tion ? En tout cas, tu vas atteindre ton objectif assez rapidement avec ta capacitĂ© dâinvestissement
Salut et merci pour ton message
Jâai 41 ans depuis quelques jours et ma filles a bientĂŽt 11 mois donc on a le temps mais je sais aussi que parfois tout ne se passe pas comme prĂ©vu et vu les galĂ©rĂ© de santĂ© que jâai dĂ©jĂ eu dans ma vie je prĂ©fĂšre que tout soit bouclĂ©, cadrĂ© et optimisĂ© pour quâelle ne manque jamais de rien. Câest Ă dire un toit sur la tĂȘte, un frigo plein et faire les Ă©tudes quâelle veux.
JâespĂšre juste que je vais pouvoir lui partager une certaine « Ă©ducation » financiĂšre afin quâelle puisse continuer Ă faire travailler les actifs que je lui laisserai et pourquoi pas les transmettre Ă son tour ça serai vraiment top.
Je me dirais que je nâai pas bossĂ© comme un chien de la casse pour rien
Salut,
Félicitations pour ce joli portefeuille.
Jâadore chacunes de tes actions, un petit doute sur Chevron pour lâavenir mais Ă lâheure actuelle ça reste un poids lourd.
AprĂšs perso jâaurais pris Broadcom en tech Ă la place de Cisco et Realty Income dans lâimmobilier.
Salut @nicos
Merci pour avoir pris le temps de me donner ton avis. Je partage tes doutes concernant chevron qui selon moi et relativement Ă la traĂźne en terme de transitionâŠ
Pour realt je pense quâelle en a moins sous la pedale que le storage qui a le gros avantage de coĂ»ter beaucoup moins chĂšre Ă la construction et lâentretien. Je suis un peu plus Ă lâaise avec ce type de buisness que de lâimmo pure tout en sachant que Nexity est la ligne la plus Ă©levĂ©e devant lvmh dans mon pea. MĂȘme si câest pas tout Ă fait la mĂȘme chose nous sommes dâaccord . AprĂšs je ne mâinterdit pas sâouvrir une ligne O si un prix intĂ©ressant arrive mais pas avant 2024 quoi quâil arrive.
VoilĂ mon analyse sur cette valeur ( qui est trĂšs belle ) que je garde Ă lâĆil tout de mĂȘme
Alors le PEA est clĂŽturĂ© au dĂ©cĂšs donc faut pas compter sur la transmission des actifs ^^ Mais le montant est alors intĂ©grĂ© Ă la succession donc lâun dans lâautre⊠Par contre OK pour le CTO qui lui est bien transmis si câest prĂ©cisĂ© dans la succession
Je dirais plutĂŽt que rajouter une ligne par secteur câest diminuer le risque, tu divises ton risque par 2 ^^ Par contre tu dilues aussi ta performance potentielle. A toi de voir si tu arriverais aussi monitorer un peu plus de valeurs.
Te proposer plusieurs alternatives pur chaque secteur risque dâĂȘtre un peu long ^^
Jâai Ă©tĂ© assez Ă©tonnĂ© de lâapprendre mais oui pas de transmission possible, jâavoue ne pas comprendre pourquoi mais bon
Pour le coup jâavoue que je nâai pas encore tranchĂ©e cette question ^^
JâintĂšgrerais peut ĂȘtre au fur et a mesure des sociĂ©tĂ©s que jâai en watchliste si des belles occasions se prĂ©sentent.
Hello tu veut dire quâil nâest pas possible que les hĂ©ritiers conserve les actions,', tout serais vendue ?
Le PEA est clĂŽturĂ©, les PV taxĂ©es, et les titres transfĂ©rĂ©s sur un CTO (dĂ©jĂ existant ou créé), ensuite aux hĂ©ritiers de dĂ©cider ce quâils en font il me semble⊠Cependant le retransfert des titres sur un de leur PEA nâest pas autorisĂ© donc je suppose que ça se soldera souvent par une revente des titres puisque plus dâavantages fiscaux.
Du mal a trouver réel infos la dessus.
Le pea nâest clos a proprement parler mais est dissous et devient un cto.
Il ne peut etre intĂ©grer a un autre cto car la taxation nâest pas la meme. Les heritiers auront donc deux cto actĂ© dans lâinventaire de succession.
Le bleme est que le nouveau cto ne reprends pas les valeurs de pv du pea, mais par le âč transfert âș a pour nouvelles valeur des titres le cours des actions au moment du dĂ©cĂšs.
Et a partir de la je galere a avoirs des infos car je nâai JAMAIS la meme reponse.
La plus frequente etant que les pv et dividende seront taxés du moment du deces a la transmission reel devant notaire.
Yes câest ce que jâavais lu du coup tu perd effectivement lâavantage fiscal mais possibilitĂ© de les transmettre malgrĂ© tout
LPA devrait pouvoir apporter une confirmation et effectivement le mieux reste de demander Ă un notaire
Ce qui entraine lâextinction du regime fiscale avantageuxâŠ
Je lis aussi tres souvent cette phrase. Ce qui somme toute serait logique puisque 100% de pv et mv disparaissent. Un peu comme si câetait un logement locatif⊠(si je ne me trompe pas).
Moi je vois cela comme un gros avantage pour le pea en succession.
Et comme dis, je travaille avec 3 notaires plus de temps en temps dâautres que je croise. PAS UN ne me donne la meme reponse.
Et mon fiscaliste pour le domaine jâoublis tout le temps de lui demander.
Câest sur quâun professionnel de la fiscalitĂ© serais plus adaptĂ© de ce que je peut lire sur Google les forums disent tous la mĂȘme chose
Mon notaire me dit autre chose que mon avocat fiscaliste
Ils disent quoi ?