PEA Debutant Aide SVP

Bonjour Ă  tous,

En mars 2023, j’ai effectué un rachat du contrat d’assurance-vie que mes parents avaient fait en mon nom pour un montant total de 10 000 euros. J’ai donc décidé de les investir, en ouvrant un PEA chez boursorama (pas le moins cher, je sais). J’ai commencé à me renseigner et me voilà ici avec mon portefeuille sur moning. Je vous avoue que je suis vraiment un débutant, j’ai 21 ans et je compte utiliser ce portefeuille sur du très long terme. Si je suis en train de faire de la merde dites le svp. Merci à tous !

PEA

2 « J'aime »

Bonjour,

de très belles actions, mais tu es vachement exposé à l’Europe selon moi avec tes ETF.
Pourquoi ne pas investir dans un ETF S&P500 ou MSCI World Ă  la place ?
Bonne journée !

2 « J'aime »

avec un peu de temps tu devrais voir les valeurs et dividende arrivé.
vue les choix je ne me poserais pas trop de question a par comment continuer.

1 « J'aime »

Merci de ton commentaire. J’avoue que je depend beaucoup sur l’EU, je compte ouvrir un CTO chez un neo courtier afin que j’investisse environs 250 euros/mois dans le S&P500.

Pourquoi un neo courtier pour un sp ?

1 « J'aime »

Si je comprends bien, tu as déjà investi presque la totalité des 10k € ?
Si c’est le cas alors je pense que c’est imprudent compte tenu du haut niveau du Cac actuellement et des incertitudes élevées. Des entrées progressives sur plusieurs mois paraissent plus pertinentes dans le contexte actuel.

1 « J'aime »

A 21 ans, tu ouvres déjà un PEA … tu fais tout sauf de la merde !!! :+1: :muscle:

Après lecture du portefeuille, à 21 ans tu as déjà 2 actions Hermès…

titanic kate winslet GIF

2 « J'aime »

Non par contre l’ETF cac40 c’est redondant avec tes actions FR, qui sont déjà des membres importants du cac, et de ton Etf stock600, où le cac est également bien présent. :wink:

1 « J'aime »

Salut, loin de faire de la merde, très bon début selon moi… comme l’a dit @mickaelkel pourquoi ouvrir un cto chez un neo courtier pour investir sur le sp500 !?
Sur pea, tu as le PE500

Tu peux aussi avoir plusieurs cto, si je comprends que tu préfères un neo courtier pour pouvoir faire du stock picking sur des actions US à moindre frais…
Par contre si tu penses etf, tu as aussi la possibilité de prendre le IUSA sur cto bourso qui est

• distribuant,
  • Ă  rĂ©plication physique (Ishares donc Blackrock possède vraiment les actions de l’etf contrairement Ă  Amundi avec l’etf sp500 pour pea qui est Ă  rĂ©plication synthĂ©tique ou Amundi Ă©change les performances d’un panier d’actions europĂ©ennes contre les performances d’actions du sp500 par l’intermĂ©diaire d’un swap…)
  • sans frais de courtage… comme chez les neo courtiers…
1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire cela me rassure d’être dans le bon chemin :sweat_smile: ! Alors je voulais utiliser la fonctionnalité des investissements programmés qui est dispo que chez les néo courtier. En revanche je ne connaissais pas du tout le IUSA, je compte m’y pencher dessus. Merci encore !

Haha merci beaucoup :money_mouth_face: . Effectivement je compte changer mes positions sur le CAC40 car il est vrai que c’est redondant sur les actions FR. De plus @vincent.gau n’est pas la seule personne à m’avertir sur les incertitudes élevées liées au CAC40 donc je devrais songer à diminuer mon nombre de parts dessus. Merci encore !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toi !

Je tiens à préciser que ce que je vais dire est mon point de vu et non un conseil en investissement !

Tout d’abord, je pense que le DCA aurait été une meilleure solution dans une situation comme la tienne… Vu la conjoncture actuelle sur le CAC 40, plusieurs entrées auraient pu faire baisser le risque drastiquement.

De plus, l’action Air Liquide ne serait-il pas mieux de l’avoir par 10 directement au nominatif administré ? (avantages actionnaire)

Enfin, comme l’a dit @ananas, tu as des ETF full EU ! Un petit S&P 500 n’aurait-il pas sa place dans ton portefeuille ?

2 « J'aime »

L’attribution d’actions gratuites et la prime de fidélité marchent même avec un multiple différent de 10, tu reçois juste un rompu directement en € :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, pardon Ă  partir de 10 tu en as une pleine :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello!

Alors, premièrement :
Tu ne fais pas de la merde : la démarche d’investir est déjà un bon pas !
(ou alors, bienvenue chez les merdeux)

Deux observations :

• Comme dit plus haut, c’est « dommage » d’avoir investi tout le capital en one-shot compte tenu du contexte… Il aurait Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable de lisser les entrĂ©es.
    Ceci dit ! Dans 10 ans, 15 ans, ton point d’entrée importera peu

• Deuxièmement : pas d’industrie ? On a de belles valeurs en France (Vinci, Schneider, Dassault, Thales, et j’en passe) ça serait pas mal d’ouvrir une ligne !

Sinon, ça me paraît bien !

1 « J'aime »

Bof, qui sait les nouvelles qui vont nous tomber dessus dans les mois à venir … Attendre un petit plus par ci par là, pas sûr que ce soit vraiment productif …

Et n’oublions pas que le mister, il apporte 250 euros par mois, en plus des dividendes qui vont tomber. De quoi lisser les PRU petit à petit. :wink:

2 « J'aime »

C’est un beau portefeuille pour « un débutant » (on passe tous par cette situation là !) Et ce qui est top, c’est de commencer à cette âge, 21 ans :+1::+1::muscle:

En revanche, mais ça reste à voir avec le temps. Tu est rentré sur de haute valorisation…

• Pour Hermès : dans le temps ça devrait le faire

• Pour Air Liquide : no problème

• Pour TotalEnergies: pour moi c’est clairement trop haut, elle a de forte chance de descendre dans les annĂ©es futures, mais dans ton cas tu pourras faire descendre ton PRU et les dividendes trimestriel vont bien t’aider :wink::+1:

• concernant les ETF je laisse les experts en parlĂ©, je n’ai pas assez d’expĂ©rience pour Ă©mettre le moindre avis.

1 « J'aime »