PEA Débutant Étudiant

Bonjour à tous !

Je suis tombé récemment sur ce site / forum qui permet d’échanger sur des sujets intéressants autour de l’investissement, rempli de bienveillance.

J’ai 21 ans, je suis étudiant en alternance et freelance en graphisme à côté de ça. En vivant encore chez mes parents cela me permet d’avoir des revenus plutôt intéressant à mon âge pour pouvoir commencer à mettre de côté, investir et préparer mon futur.

Après m’être renseigner sur les PEA, jai trouvais cela super intéressant, mais j’aimerai ne pas faire n’importe quoi et avoir des conseils.

J’aimerai mettre chaque mois sur ce PEA une somme de manière régulière (mensuellement), pour viser un investissement long terme (10 à 15 ans me semble intéressant).

J’aimerai mettre entre 100 et 150€ / mois sur ce PEA, sachant que j’ai déjà 13000€ de côté sur mes différents livrets et que je continuerai de mettre dessus en même temps que d’investir sur mon PEA.

Problème, je ne sais pas vraiment comment répartir cette investissement sur mon PEA donc j’aimerai recevoir vos conseils et pouvoir échanger pour apprendre davantage à ce sujet.

Je vous remercie d’avance de prendre du temps pour me lire et me répondre.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue. C’est bien de commencer jeune. Surtout que tu pars d’un bon point dès le début : le PEA. Je suis pas contre les CTO mais c’est pas forcément le mieux quand on debute ou qu’on achète français, Trade Republic fait des dégâts a ce niveau

Alors deja avant d’acheter une boîte, et trouver une pépite, il faut que tu connaisses parfaitement la boîte, que tu analyse ses chiffres et que tu regardes les perspectives de croissance. Le reste est affaire de force mentale, de talent et d’un minima de chance. Sinon, tu peux faire comme de plus en plus de monde et plutôt que de chercher une aiguille dans une botte de foin, acheter la botte de foin. C’est a dire acheter des ETF (exchange trade fund) ou en gros tu achètes toutes les boîtes d’un coup. Un ETF cac40 achètera une petite partie des 40 boîtes du CAC. Alors là je donne un exemple mais c’est pas le plus intelligent, en général on privilégie les ETF World (action des 1600 plus grandes boîtes du monde dans les pays développés), ou a minima le S&P500 (500 plus grosses boîtes américaines). Je te laisse faire quelques recherches sur le sujet si ça t’intéresse et poser des questions :slight_smile:

Sinon, si tu préfères des entreprises, faut voir si tu as un secteur que tu aimes bien, si tu as une boîtes que tu veux avoir en portefeuille peux être…?

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

pour débuter, vas y tranquillement, commence par un ou deux ETF, puis concentre toi sur une entreprise pour bien la connaitre, la situé économiquement, connaitre son historique, le fonctionnement de la direction (bien mais pas obligatoire meme si cruciale pour moi).
petit à petit tu en ajouteras.
mets toi, au moins des limites de montants que tu vas investir sur tels ou tels lignes.

ensuite lis le forum et n’hésite pas a poser des questions, meme si certaines peuvent paraitre idiote et que tu n’oserais pas, toutes on du sens et doivent avoir un réponse, en plus ca sert souvent de petite piqure de rappel au plus vieux.

1 « J'aime »

Pour acheter français, rien ne vaut le PEA en effet. Après, rien n’oblige à commencer avec des actions FR. Le tout étant de bien connaître les entreprises.

je n’avais pas noté en lisant une première fois le message, c’est en relisant @le.petit.actionnaire que je me suis demandé :
Pourquoi cette remarque ? meme si sur le fond je vais etre d’accord, elle ne gène un peu.

TR fait beaucoup pour l’acculturation aux finances, et ça c’est bien. Ce qu’il font mal, c’est d’être a fond dirigé vers l’acquisition client, et moins sur l’après. Je traîne pas mal sur vosfinances sur Reddit, et tu verrais le nombre de gens qui prennent un ETF world sur trade republic… Si tu as une poche DCA sur des actions/ETF hors UE je dis pas, mais ça sous-entend quand même déjà pas mal de connaissances.

Et faut voir les côtés négatifs : allemand (donc paperasse), pas d’IFU (et récapitulatif faux j’ai cru lire), beaucoup d’ADR, PFOF, SAV presque injoignable, ils te mettent 2ct de « commission » quand tu fermes ton unique compte a vie tout ça pour t’empêcher de le fermer, promettent le PEA depuis 3/4 ans (même un non européen comme IBKR est plus rapide)… Bref, pour éveiller la curiosité c’est cool, mais c’est clairement pas le meilleur brokeur je trouve

1 « J'aime »

On va pas se le cacher, le newbie qui tombe sur une pub TR/eToro ou n’importe quel service et qui ouvre un compte en bourse, y’a peu de chance qu’il s’y connaisse parfaitement et plus de chance qu’il prenne de la merde ou un actif avec un PER de dingue - et qu’il sur-reagira au premier aléa

Regarde quand asml ou Novo devissent un peu… Le jour où Nvidia se prendra une grosse respiration, ils vont morfler

Et je dis ça alors qu’avec 5 ans d’investissement et des heures a lire sur le sujet je ne m’estime pas encore complètement armé moi-même

2 « J'aime »

Ok.

Pas completement d’accord car : « faut voir les côtés négatifs »

• allemand (donc paperasse), ? Je vois pas trop lesquelles a part comme pour tous a l’ouverture
  • pas d’IFU (et récapitulatif faux j’ai cru lire), → pas d’accord, c’est pas transmit aux impots donc non prerempli, mais ma comptable ne c’est pas énervée pour rentrer les infos a l’inverse d’autres comptes qu’elle enregistre y compris des fr « selon ses dires »
  • beaucoup d’ADR, → p’tet j’en ai qu’un qui me fait de l’oeil sur richemont mais sinon je dirais non
  • PFOF, → interdit depuis l’annee derniere TR est dans les regles
  • SAV presque injoignable, → FAUX ! Le presque est en trop, le SAV EST INEXISTANT.
  • Ils te mettent 2ct de « commission » quand tu fermes ton unique compte a vie tout ça pour t’empêcher de le fermer, → la je ne sais pas !
  • promettent le PEA depuis 3/4 ans (même un non européen comme IBKR est plus rapide)… → VRAI !

Mais quelque part perso je me fout de tout ca, TR est je trouve un tres bon outils, surtout via les PIP, pour quelqu’un qui veut investir ou pour les plus frileux qui vont doucement dans leurs investissements.
Je ne conseil pas moi non plus de n’avoir que cette plateforme.

Edit : dans les defauts tu aurais pus mettre la methode fifo auquelle nous sommes peu habituer nous francais, et qui est (je crois avoir entendu ca) une des raisons qui freine le pea (en plus du fractionner)

Nous sommes bien d’accord ! Je me positionnais dans le sens « débutant renseigné ».

1 « J'aime »

Comme quoi ma liste de critique est a mettre a jour :).

Tant mieux pour le PFOF.

L’adr peut être pratique aussi : j’ai failli acheter du swatch groupe par passion, et je préfère avoir un ADR que subir le prélèvement suisse encore en plus aux impôts a choisir. Mais là y’en a beaucoup

Pour l’ifu : dans ton cas effectivement peut-être, mais moi mon comptable c’est moi (petits revenus et petit patrimoine, pas trop d’intérêt a en avoir), j’aime l’idée d’etre le plus peinard (pour pas dire lazy) possible

Pour les 2 centimes, ils m’ont fait le coup. Du coup quand je leur ait demandé la carte ils m’ont ressorti que « bah non comprenez, c’est pas possible blabla », alors que mon compte n’est pas a zero. Je ne peux pas ajouter d’argent ni rien faire, mais j’ai ça qui traine… Tu comprends, sinon ça ferait un client en moins. Et comme le KPI semble centré sur le nombre de client total…

A aussi le truc incompréhensible : 1 seul CTO dans ta vie. Impossible semble-t-il d’en ouvrir un deuxième, ou d’en ouvrir un nouveau après l’avoir fermé. Ça, ça m’est incompréhensible

1 « J'aime »

Alors là ! suis sur le cul, je n’avais jamais pensé a la taxation.
mais les ADR je suis pas sur, ca me fait un peu peur, donc j’évite

Si j’ai bien compris, tu es taxé a l’endroit de l’adr plutôt que celle du titre, donc comme l’imposition US est plus intéressante pour nous que la suisse, ça semble intéressant. Après a prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas sûr (et je n’ai pas de titre en ADR pour constater)

Après, en dehors de ça, elles ont leur mot de désavantage aussi…

1 « J'aime »

@mickaelkel non, chatgpt me dit que je dis des conneries :

Oui, détenir une action via un ADR américain peut engendrer des coûts supplémentaires par rapport à détenir directement l’action suisse (titre vif), mais cela dépend des cas. Voici pourquoi :

1. Dividendes :

Action suisse (titre vif) :

Retenue à la source suisse de 35 % (réduite à 15 % avec la convention fiscale franco-suisse).

En France, application du PFU de 30 % (avec un crédit d’impôt pour éviter une double imposition).

Pas de frais spécifiques liés à un intermédiaire américain.

ADR américain :

La retenue suisse de 35 % s’applique également (réduite à 15 % avec la convention fiscale).

En plus, les ADR peuvent entraîner des frais administratifs spécifiques (souvent quelques centimes par action ou un pourcentage des dividendes bruts). Ces frais sont liés à la gestion de l’ADR par la banque dépositaire (souvent une banque américaine).

Ces frais ne sont pas récupérables via la fiscalité et s’ajoutent à votre coût global.

1. Plus-values :

Aucune différence notable ici :

Dans les deux cas, les plus-values sont imposées selon le régime fiscal français (PFU de 30 % ou barème progressif sur option).

Il n’y a pas de prélèvement supplémentaire lié aux ADR.

Conclusion :

Oui, posséder Swatch via un ADR américain peut être plus coûteux en raison des frais spécifiques aux ADR en plus des retenues à la source suisses. Si vous souhaitez minimiser les coûts, il est généralement préférable de détenir directement l’action suisse via un courtier permettant l’accès aux marchés étrangers.

Après, faut fouiller en détail pour trancher, mais j’ai dû comprendre a l’envers

J’ai ouvert mon PEA dans ma banque principale qui est la Caisse d’Epargne, j’ai pas l’impression que ce soit la meilleure mais pour commencer peut être que ça me suffit.

J’avais cette idée en tête de plutôt investir sur le CAC40 ou directement un ETF regroupant plusieurs entreprise et par la suite cible 1 ou 2 boîte qui me font envie.

Penses-tu que c’est une bonne méthode pour commencer ?

Je vous remercie tous pour vos réponses, même si des fois je ne comprends pas tout les termes :sweat_smile:

Malheureux :scream:
Regarde vite les frais qu’ils facturent car si ça n’a pas changer, c’est une catastrophe. Ma conseillère de cette banque m’avait dit d’aller voir ailleurs.
le taux est pour tout le monde a 0.5% maximum, mais ils prenaient au moins a l’époque des frais par lignes.

Prends le temps de lire les quelques derniers posts du forum pour commencer a savoir ou aller et comment faire.

1 « J'aime »

Normal tu es débutant, tu as encore beaucoup a apprendre :slight_smile:

PEA caisse d’épargne>>> NON. Tu risque de payer assez cher en frais. En général on conseille plus Bourso Bank ou Fortuneo (ou Bourse Direct si on veux pas une banque)

Cac40 : il y a de belles boîtes au CAC, ici les gens aiment beaucoup Total, Air Liquide ou Hermes par exemple, mais tu as aussi des moins bons ou au chemin plus étatiques (j’ai dû Michelin perso, c’est une superbe boîte mais sa courbe en bourse par rapport a d’autre est…mouais).

Le cac40 est très concentré : peu de boîtes, seulement 1 endroit geo (donc risque politique), très fortement exposé a 1 secteur (industrie) et 1 sous-secteur (luxe). Y’a beaucoup de boîte que j’aime bien et l’industrie est mon secteur de coeur, mais c’est pas assez diversifié a mon goût. Pour moi, si tu veux une belle meule de foin, commence par un ETF world (WPEA ou CW8 qui sont capitalisant, sinon EWLD)

Quelles sont les boîtes que tu aimes, par curiosité ?

Merci pour tes conseils !

J’ai un compte Bourso, c’est l’occasion d’aller là bas si c’est plus intéressant, avant d’ouvrir celui à Boursorama il faut que je ferme celui à la Caisse d’épargne ?

J’aime bien LVMH mais et Air Liquide et Total j’aime bien. Est-ce que prendre CAC40 + S&P500 ainsi que 2 entreprises indépendamment des ETF peut être intéressant ?

Pour moi non, mais c’est ton argent, tu en fais ce que tu veux. Mais attention juste au biais géographique : la France ne représente que 3% du world, qui est déjà une sélection de pays sans la chine ou l’Inde par exemple, donc un très petit marché.

Je t’invite à comparer sur un graphique le CAC40 GR et le S&P500 pour voir.

Mais encore une fois, c’est ton argent. Si tu insiste en mode « la France va sur performer ses 30 prochaine années » bah vas-y. Moi je pars du principe que je ne sais pas : quand j’étais gosse, le Japon aurait représenté 30% des actions mondiales, c’aurait été fou de ne pas avoir d’explosion au Yen, aujourd’hui c’est 7%. Il y a 50ans, il fallait quand même avoir de l’europe, vu que tout était en 30 glorieuse… Bref, l’Histoire fait mentir le présent en économie