PEA debutant septembre 2023 conseil

Bonjour a tous, je suis debutant sur l’investissement en bourse.J’ai ouvert mon PEA en septembre et j’aimerai avoir des avis de personnes plus expérimentés que moi.
J’ai investit en premier temps sur des ETF et pour diversifier mon porte feuille je me suis orienté par la suite vers 5 actions ( peu certe mais plus facile pour moi de suivre les actualités etc que si jetais positionner sur une dizaine).

J’aimerais me positionner sur Stellantis mais je suis assez septique sur le secteur Automobile a long terme.

Doit je renforcer certaines en priorité ou bien en supprimer ?
Je suis prenneur de tout conseil
Voici mon porte feuille

Monsieur aime le p’tit jaune :grin:

A mon humble avis reste comme ca car tu semble avoir des convictions.
Mais diversifie toi tranquillement. Ton portif est bancal pour moi.
Tu as le temps, et pour le moment peu investi. No panic.

A la vue de la faiblesse de l’investissement en terme de montant, privilegie les etf le temps de choisir tes titre, et si tu as une conviction forte sur l’un d’eux, donne toi une limite en % et va la chercher.

Bienvenue dans le monde de l’investissement :smiling_face:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue ici !! :confetti_ball::confetti_ball:
Avant tout, quel est ton âge ? Et ta situation ? Tu as des revenus ? Quel est ton objectif ? Combien pèse la bourse dans ton patrimoine actuel (livrets, immo si présent, etc…) ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci a toi pour ta reponse !

Oui petit affection pour le jaune :wink:

A quels niveaux tu le trouve bancal ?
Tu penses que pour justement me diversifier je devrais augmenter le nombre de lignes dans mon porte feuille ?
Passe une bonne soirée merci de prendre le temps de me répondre.

1 « J'aime »

Merci Ă  toi !

Jai 23 ans, je suis fonctionnaire avec 1900 euros de salaire
J’ai 27.000 euros sur LEP et Livret A ( c’est trop je sais)
Mon objectif est d’abord de chercher a placer mon argent ailleur que sur des livrets et me construire un revenu passif pour dans un tres long terme

1 « J'aime »

Top ça cadre déjà un peu ^^
Alors sache que les réponses qui te seront données ici sont des réponses d’amateurs, on est pas conseillers financier :slight_smile: Enfin y’en a un ou deux qui traînent par ici mais si prestation de conseil il doit y avoir elle se fera en dehors du forum ^^
Bref bon revenu pour un si jeune âge, tu peux effectivement commencer à diversifier !
Combien mets tu de côté chaque mois pour la bourse ?
Pas de grosse dépense de prévu d’ici qques années, genre voiture ou résidence principale ?

2 « J'aime »

Perso je trouve que ça va ;
Je suis pas ETF, mais les titres me semblent corrects… Un peu malmenés ces derniers temps (Pernod, Dassault Systèmes) mais pas à jeter.

Après, si ça ne tenait qu’à moi, je rajouterais bien disons, du Schneider et une action Luxe, pourquoi pas l’Oréal.

2 « J'aime »

PS : Trop ou pas assez, chacun voit midi Ă  sa porte ^^

Comme le dit @anquietas, si tu as des grosses dépenses prévues à moyen terme (bagnole, et plus encore, immo), 27k est plus le minimum que le maximum :joy:

Encore une fois, ça dépend de ta situation et de tes projets :slight_smile:

2 « J'aime »

Ldds et livret a remplis chez moi soit 35k€ et pas de grosses dépenses en vue (deja ma RP) … et je dors tranquille surtout à 3% pour le moment. :ok_hand:t2::ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Residence principale dans 3 ans j’espère, pour me diverrsifier que dois je faire ? Ajouter des lignes a mon porte feuilles ?

1 « J'aime »

Perso je pense que pour le montant, le nombre de ligne est déjà suffisant. Tu peux en revanche faire grossir chaque ligne, ce qui fera déjà grossir un peu ton portefeuille. La part bourse vs livrets c’est déjà une première diversification !
Ensuite tu as déjà plusieurs secteurs d’activité représentés.

De plus faut pas se forcer à ajouter des lignes, si tu maîtrises celles là et pas d’autres alors faut pas plus :slight_smile:

1 « J'aime »

7 lignes pour moins de 1200 € investis c’est laaaargement suffisant.
Mon conseil : renforcer progressivement chaque ligne pour les amener à 500 €.
Et quand ta plus petite ligne vaudra 500 €, alors tu pourras envisager d’en ouvrir une 8ème.
Sinon je trouve le choix des lignes très correct pour débuter, mais en ce moment tout est (trop) cher (ou presque).

3 « J'aime »

Je trouve aussi car jai peur de trop me dispersés en aillant trop de lignes.Je penses avoir fait le choix d’entreprises solide je vais donc continuer de renforcer ces lignes et part la suite ajouter de nouvelles lignes

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

En effet, comme cela a déjà été mentionné, le nombre de positions que tu détiens est adéquat compte tenu du montant de ton portefeuille. Continue à l’alimenter et à faire croître tes positions. Une fois ton portefeuille un peu plus conséquent, tu pourras te poser la question de quelles entreprises ajouter.

Je suis d’accord pour les deux :grin:

1 « J'aime »

Salut merci a toi davoir pris le temps de répondre, je vais continuer tranquillement de renforcer mes positions pour le moment :+1:

2 « J'aime »

Merci a toi je suis de ton avis aussi, de toute façon je ne compte pas aller au dela de mes 7 lignes pour le moment car cest plus simple pour moi de suivre

1 « J'aime »