PEA - Dividende de Wonka

Bonjour Ă  tous,

Je me suis lancĂ© dans l’aventure PEA l’an dernier afin de diversifier mes actifs, voici donc Ă  quoi ça ressemble pour le moment et suis preneur de toute remarque :slight_smile:

L’objectif du TLT 20-30ans avec rĂ©investissement des divs, avec une cible de 24 000eu de div par an (peut-ĂȘtre ambitieux faut voir j’arrive dĂ©jĂ  sur la 40aine :frowning: ). En terme de capacitĂ©, je vais surement rĂ©duire mes mensualitĂ©s d’assurance vie pour augmenter mes versements sur PEA, soit une capacitĂ© d’investissement d’env 1000eu/mois je dirais

Je vise une vingtaine de lignes max et dans mes objectifs Ă  3mois, pouvoir rentrer sans trop me plumer dans les positions suivantes, le cac flambe tellement depuis 1 mois :

  • l’orĂ©al
  • lvmh
  • axa
  • bnp
  • amundi
  • veolia
  • air liquide
  • publicis
  • bouygues
  • vinci
  • eiffage

Avec renfort des positions déjà détenues bien sûr.

La diversification globale me semble plutĂŽt propre je ne sais pas ce que vous en pensez ? AprĂšs je me dit que niveau performance globale ce n’est pas forcĂ©ment idĂ©al


Merci de m’avoir lu

1 « J'aime »

Salut Ă  toi,
PlutĂŽt pas mal mĂȘme si je ne connais pas en dĂ©tail toutes tes entreprises. Globalement ce sont de belles grosses boites :slight_smile:

En effet, personnellement ducoup je me garde une enveloppe de cash pour saisir une opportunitĂ© si ça baisse un peu. J’adore LVMH et l’OrĂ©al par exemple, mais j’avoue avoir du mal Ă  renforcer au niveau actuel.

1 « J'aime »

C’est un bon dĂ©but :+1:
Il manque peut-ĂȘtre Schneider Électric dans ta watchlist mais attention Ă  ne pas trop te disperser

Bouygues et Eiffage sont t’elles indispensables quand on a du Vinci!?..

1 « J'aime »

J’ai Schneider dans mes radars mais pas forcĂ©ment l’une ayant un gros rendement.

Sinon, oui tu as raison pour Bouygues, Eiffage et Vinci. Je privilégie bouygues en priorité rapport à son rendement aprÚs je verrai entre vinci et eiffage selon les opportunités je pense.

Tu penses que niveau diversification je suis sur trop de lignes par secteur ?

En effet, personnellement ducoup je me garde une enveloppe de cash pour saisir une opportunitĂ© si ça baisse un peu. J’adore LVMH et l’OrĂ©al par exemple, mais j’avoue avoir du mal Ă  renforcer au niveau actuel.

Oui c’est mon cas aussi, je patiente gentiment


Ne pas se focaliser uniquement sur le rendement
 mais peut-ĂȘtre aussi sur la croissance
 miser sur les leaders mondiaux
 Vinci est 6 fois plus gros en terme de capitalisation boursiĂšre que Bouygues ou Eiffage

Au niveau nombre de lignes, je parle par rapport Ă  ma propre expĂ©rience ou je dois jongler entre cto et pea donc moins il y a de position et plus c’est facile de faire grossir mes lignes

Dans ton cas oĂč tu es focus sur pea c’est peut-ĂȘtre plus facile


1 « J'aime »

Le dividende de Bouygues a souvent tendance Ă  stagner, lĂ  oĂč celui de Vinci progresse chaque annĂ©e en rĂšgle gĂ©nĂ©ral, donc rapidement ton rendement devient supĂ©rieur 
 :wink:

1 « J'aime »

Le dividende de Bouygues a souvent tendance Ă  stagner, lĂ  oĂč celui de Vinci progresse chaque annĂ©e en rĂšgle gĂ©nĂ©ral, donc rapidement ton rendement devient supĂ©rieur 
 :wink:

Oui effectivement :wink:

Question subsidiaire tient, j’avais aussi identifiĂ© Ackermans, Solvay, GBLB, Sofina (Belgique) et Wolters Kluwer (Pays bas).

A priori Ă©ligibles PEA, mais comment ça se passe niveau taxes ? J’ai vu que certaines actions, comme les allemandes prĂ©levaient Ă  la source. Du coup concrĂštement sur un PEA ça se passe comment ? Il faut dĂ©clarer quelque chose aux impĂŽts tous les ans ou c’est transparent comme les actions FR ?

Non rien à déclarer par contre tu perds ce qui a été prélevé à la source lors des distributions de dividendes


1 « J'aime »

Petit bilan du mois de Mars qui a Ă©tĂ© trĂšs mouvementĂ© :slight_smile: (je sais il n’est pas fini et c’est pas impossible qu’il y ait de choses Ă  faire aujourd’hui)

  • l’orĂ©al ouverture de la ligne avec une premiĂšre position sur 378
  • lvmh : renforcement de 2 positions Ă  785
  • bnp ouverture de la ligne sur les paliers 55, 51.75, 51.5
  • amundi ouverture de la ligne avec 20 positions sur 61.7 et 57.4
  • air liquide ouverture de la ligne avec une premiĂšre position Ă  149
  • thales ouverture de la ligne avec 5 positions sur 128
  • total renforcement de 30 positions sur 57.5, 55.85, 54.5 et 53.8
  • vinci ouverture de la ligne avec 5 positions sur 100
  • schneider ouverture de la ligne avec 5 positions sur 144.2
  • teleperformance renforcement de 5 positions sur 210 et 205

Quel bilan j’en retire ?

Ne pas se jeter sur le marchĂ© comme un mort de faim, dĂšs que le marchĂ© est secouĂ©. En Ă©tant un poil plus patient j’aurais pu largement optimiser mes points d’entrĂ©e, bien que globalement mes PRU ne soit pas si pourris que ça, mais bon on veut toujours essayer de gratter le maximum ^^ Et surtout j’aurais Ă©vitĂ© l’erreur d’avoir supprimĂ© un ordre Ă  366 sur l’oreal qui a finalement touchĂ©e 365 le lendemain
 (je sais on ne refait pas le match aprĂšs mais ça servira de leçon)

Objectifs Ă  venir : Maintenant que je suis Ă  peu prĂȘt sur les positions que je m’étais fixĂ©es (reste encore Ă  ouvrir eiffage, axa et wolters kluwer), j’aimerai renforcer plus fermement Air liquide, L’Oreal, Publicis (le jour ou ça revient vers 55) histoire de rĂ©Ă©quilibrer un peu plus le portefeuille. AprĂšs je pourrais rentrer dans une « routine » de renfort-rĂ©Ă©quilibrage plus « tranquille ».

2 « J'aime »

Salut Wonka, ne sois pas trop dur avec toi mĂȘme.

On dit que la Bourse est le temple des regrets. C’est vrai !

Bravo pour tes investissements dans des sociétés de qualité (à mes yeux).

1 « J'aime »

Non mais globalement je suis content, comme je le disais mes PRU sont pas trop horribles et j’ai suivi la ligne que je m’étais fixĂ©. C’est la premiĂšre fois que je vie un « chahut » du marchĂ© comme ça avec les scandales sur les bancaires donc j’étais comme un fou, moi j’ai vu ça comme une opportunitĂ© Ă©norme mais comme on ne sait jamais combien de temps ça va durer et jusqu’oĂč ça va descendre, on se prĂ©cipite un peu. C’est lĂ  ou j’aurai pu faire un peu mieux donc ça fait parti de l’apprentissage ^^ Globalement je n’ai pas trop fait de boulette je pense.

1 « J'aime »

Salut Wonka, j’aime beaucoup ton portefeuille !
Beaucoup d’actions de qualitĂ© Ă  mes yeux :slight_smile:
Pas trop fan de Rubis de mon cÎté quand on regarde son cours de bourse des 5 derniÚres années mais ça ne reste que mon avis :slight_smile:

Oui le cours de Rubis n’est pas ouf mais j’ai eu la chance d’y rentrer Ă  25.7 donc relativement bas et je pense qu’elle a du potentiel. Le rendement est intĂ©ressant et aussi elle est sous-cĂŽtĂ©e donc elle a du potentiel pour remonter. Pour le moment je reste prudent dessus quand mĂȘme

1 « J'aime »

Petit bilan du mois d’Avril :

  • schneider renforcement de 10 positions
  • legrand renforcement de 5 positions
  • teleperformance renforcement de 5 positions
  • l’orĂ©al renforcement de 2 positions
  • essilor vente de 5 positions (une erreur de ma part :D)
  • wolter kluwers ouverture de la ligne avec 5 positions

Les premiers dividendes reçus

  • total : 27.6
  • vinci : 15
  • teleperformance : 38.5
  • lvmh : 28
  • l’oreal : 6

= 115.1€

C’est un dĂ©but, les graines sont semĂ©es :slight_smile:

4 « J'aime »

Pourquoi essilor est une erreur ?
Pas compris.
Que tu es vendu est une erreur, ou avoir acheter essilor est une erreur ?

En tout cas bravo pour tes investissements

La chance, PRU Ă  28,4 pour moi et je suis en nĂ©gatif depuis mon entrĂ©e sur la ligne
 Le fameux potentiel affichĂ© Ă  35€ depuis des mois
Heureusement il y a le rendement

Le fait d’avoir vendu. Besoin de liquiditĂ© pour me positionner sur des dossiers plus intĂ©ressants et du coup j’ai un peu « sacrifié » cette ligne car j’estimais ĂȘtre entrĂ© trop haut dessus.

J’ai le problùme avec Nexity :wink: PRU à 27.5 et depuis elle ne fait que tomber. J’attends un potentiel retour sur 22 pour descendre un peu mon PRU pour optimiser mais comme c’est LT je ne suis pas trùs inquiets