PEA Dividende + Un peu de croissance

Bonjour,

Cela fait maintenant depuis janvier que j’ai ouvert un PEA sur boursorama, j’ai pour objectif d’arriver d’ici - de 5 ans à 1000 € de dividende par an.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur les actions que je détiens, mon objectif + action à dividende européenne intéressante si vous avez ?

1 « J'aime »

Vu que tu as acheter en janvier, et que la valo a baissé de 12%, je te conseillerai de ne pas bouger.

Mais d etre attentif par la suite qu’une action ce n’est pas que le dividende, que cela peut être trompeur. ( pas forcément garanti, il peut baisser, d’ailleurs il a baissé sur certaines de tes valeurs, vu que le cours baisse même si le div reste de 10% tu touches moins. )

Pour la suite, cela peut être intéréssant de mixer avec des actions croissance, ou tu vas plus jouer la montée de cours. Cela peut etre parfois plus rémunérateur.

Voila un premier avis. :slight_smile:

Effectivement, je ne suis pas rentré au bon moment mais bon j’ai une logique long terme ce n’est pas trop grave.
Concernant, la baisse des dividendes, j’ai essayer de faire attention à ne prendre que des boites fiables comme Total, rubis, Danone mais c’est vrai qu’avec le contexte actuel ca change la donne.

Enfin pour la croissance, je me questionne pas mal, aurai-tu des actions à me conseiller ? J’hésite à renforcer Dassault système qui m’a l’air pas mal niveau CA + secteur d’activité, tu en pense quoi ?

Alstom et EDF sont, selon moi, en dessous du reste du portefeuille. Sur cette dernière, on peut supposer que vous avez une plus-value au vu des derniers événements sur le titre. Sachant que l’offre de rachat de l’État devrait se situer à 12€ par action, le titre ne montera pas plus haut que ce niveau dans les semaines à venir (sauf rehaussement de l’offre de l’État, mais ça me semble improbable).

Attention aux « couteaux qui tombent », type Nexity et Rubis. En elles-mêmes ce sont des sociétés qui peuvent tout à fait avoir leur place dans un portefeuille. Néanmoins, le marché n’est pas très emballé par celles-ci. Leur cours pourrait donc encore baisser. Aucune certitude évidemment (ma boule de crystal est en panne, pas moyen de remplacer cette fichue puce qui m’a lâché), mais c’est une possibilité à ne pas négliger.

Pour ce qui est de la croissance, il existe pas mal d’entreprises qui pourraient convenir. Dassault Systèmes en fait clairement partie (il s’agit de la deuxième ligne de mon portefeuille).

Intéressant,

Dans le cas de Nexity et rubis j’ai conscience des tension qu’il y a actuellement avec les deux titres mais à long terme cela ne me pose pas de problème. A la rigueur je suis plus méfiant envers rubis que Nexity qui semble plutôt solide.

Par contre j’aimerai savoir pourquoi vous n’êtes pas emballé par Alstom, j’aimerai avoir votre avis sur cette action ?

  • une marge nette en berne
  • un Free Cash Flow famĂ©lique lorsqu’il n’est pas nĂ©gatif
  • un très faible rendement des capitaux
  • et pour finir, un dossier bien trop politisĂ© Ă  mon goĂ»t

Pour en revenir à Rubis, l’entreprise est plutôt bien gérée, et ses résultats sont loin d’être mauvais. Soucis pour le marché, sa forme juridique (une S.C.A), et, je pense, des craintes quant à la capacité de la société à réussir son virage « écologique ».

2 « J'aime »

Je suis comme toi Lucas, je part aussi sur une stratégie Lt. De toute façon, je pense que c’est la seule possible pour un particulier. C’est extrêmement complexe de gérer 20 lignes d’action en achetant, vendant, rachetant etc sans arrêt.

Cpt, je fais quand même attention aux points d’entrée. Démarrer dans un titre pour se prendre -15% , -20% dès les 1ers mois et le garder en portefeuille des années pour que cela remonte même avec un bon dividende, cela ne me parait pas être un bon placement. Cela immobilise une somme d’argent qui aurait pu être mieux affecté autre part.

Et c’est la meilleure affectation de notre capital qui donnera un bon résultat.
On est des petits Investisseurs et nous ne pouvons pas arroser tous les secteurs…

Après si le LT, c’est 15ans ou plus vu tout ce qui peut se passer… On peut presque acheter n’importe quoi… Mais pas sur que le résultat soit top…

J’ai l’impression que en plus par rapport à l’écologie, nous sommes dans une période charnière… Est ce que toutes les sociétés vont pouvoir continuer encore et toujours à croitre ? Bien sur, il y’aura tjs de l’activité, mais pourra t elle toujours augmenter ? Les changements climatiques imposeront peut être des adaptations. ( transport, construction, à minima ) ou tout du moins cela ralentira les choses. Je pense qu’en tant qu’investisseur sans être alarmiste on doit l’intégrer.

Par exemple, je vois sur des forums que certains trouvent actuellement un point d’entrée sur Nexity. J’ai du mal à partager leur analyse. J’ai passé du temps sur le site, l’activité est basé en France à plus de 90%… Les taux des crédits montent, cela augmente et donc ralentit la demande des ménages. La valeur de l’existant diminue. Comment va se structure la demande de bureaux dans les années à venir ? Le gouvernement va t’il soutenir le secteur ? Si oui sous quel norme écologique ?
Il y’a bcp d’inconnu. Le titre est passé de 37e à 22e depuis le début de l’année… Si c’est pour avoir un point d’entrée et patiner pdt des années avec un div qui risque de baisser, clairement je suis pas chaud…

1 « J'aime »

Après, je vais etre positif et il y’a surement tjs quelque chose à faire.

J’aime bien essilorluxotica. Les verres optiques et lunettes, j’ai passé du temps sur le site au moment de rentrer ( 150e ), bcp de marques, un large positionnement prix, une bonne distribution dans un secteur porteur au vu du vieillissement des populations. Le titre a monté mais resta abordable au vu des rations fi actuels et du potentiel.

Puis mon secteur fétiche les jeux vidéo ( Ubisoft, Focus, Nacon, Big ben ), le secteur déjà actuel marche très bien mais ne peut que se développer à long terme grâce a la 5G. La 5G permettra d’avoir des jeux sur mobile de qualité et de toucher un large public. Tout le monde à terme sera équipé. De plus ce secteur ( idem pour les lunettes ) souffrira peu en cas de ralentissement éco. C’est un loisir relativement accessible. Si tu veux couvrir ce secteur sans être dans les 4, je pencherai actuellement pour Ubi et Focus.

Pour Dassault system, j’ai regardé. Je comprends pas grand chose. Et apres avoir pris une branlée sur Atos, je n’investis plus dans ce que je ne comprends pas suffisamment…

Voili Voilou, j’espère avoir apporter de l’eau à ton moulin.
Au plaisir