PEA - Dividendes action étrangère sur autre bourse étrangère (Novo Nordisk)

Bonjour à tous,

J’ai une question pour un cas qui me parait assez complexe et je ne trouve aucune réponse à ce sujet. (J’ai cherché sur Moning mais rien vu de tel peut être que je suis passé à côté :grimacing: )

Je suis intéressé par l’action Novo Nordisk pour mon PEA mais mon courtier ne permet pas d’échanger des actions côtés sur la place boursière danoise (action cotée en couronne danoise).

En revanche, j’ai accès à l’action sur les marchés allemands (Xetra et bourse de Francfort).

Novo Nordisk distribuant des dividendes et sur le PEA une retenue à la source étant réalisée sur les dividendes des pays étrangers, la question que je me pose est :

Est-ce que le fait d’avoir une action danoise mais cotée sur une place allemande peut lui infliger une double retenue ?

Dans ce cas nous aurions une retenue danoise (27%) et une retenue allemande (26,5%) soit une retenue de 53,5% ?? Ce qui n’est tout de même pas négligeable ^^

Ou bien est-ce uniquement une retenue via l’état de l’entreprise de l’action (Danemark) ou de sa place boursière de cotation (Allemagne) ?

Merci d’avance pour vos précisions !!

PS: J’en profite par la même occasion, si vous avez un avis sur l’action Novo Nordisk je suis preneur. Je pense qu’elle a un bon potentiel de croissance à court terme mais qu’en est-il à long terme ?

1 « J'aime »

Salut @zabou, et tout d’abord, bienvenue ici !!!
Je suppose que tu es sur Fortuneo :wink: En tout cas c’est mon cas, et en effet ce courtier ne propose pas la place de Copenhague mais bien les 2 places allemandes.
Alors en premier lieu pas d’inquiétude, la place boursière n’influe PAS sur les retenues à la source du dividende. Seule le pays d’origine de la société détermine la retenue.
J’ai bien touché le coupon dernièrement avec une seule retenue, la Danoise.
Un point d’attention néanmoins : la retenue à été de 27%, alors que normalement il existe une convention fiscale entre le Danemark et la France pour la limiter à 15%. Après de nombreux échanges avec le SAV, Fortuneo m’a avoué qu’ils passaient par un broker étranger pour les versements de dividendes de cette boîte (et de toutes les danoises j’imagine) et donc que le destinataire final n’était pas connu, d’où le fait qu’il n’y avait pas application de la convention. Bref légalement ils ont tort mais pas grand chose à faire… Je crois que pas mal d’autres courtiers se torchent avec les conventions fiscales, surtout sur les CTO.
Bref pour finir, un avis sur Novo, oui : un petit bijou ! Une boîte aux fondamentaux incroyables, la performance devrait se poursuivre notamment sur le long terme grâce à leur nouvelle molécule magique… Mais pour en discuter plus en détail RDV sur fil dédié à la boîte :wink:

2 « J'aime »

Merci !

Oui c’est ça je suis sur Fortuneo :slight_smile:

Ok super donc la retenue sera toujours la même et aucune place n’est plus avantageuse qu’une autre.

Ah je ne savais pas pour cette histoire de 15% en revanche :confused: ça peut faire de gros montants sur tous les clients et toutes les lignes…

Et ok pour l’avis sur la boîte :wink:

Merci pour ton retour !!

1 « J'aime »

Hello, tout comme Anquietas j’ai du Novo Nordisk sur Fortuneo.
Je ne me suis pas attardé sur la retenue à la source, car j’ai déjà un joli +30% depuis quelques mois sur Novo…
Le marché de l’obésité et juste faramineux et loin d’être réglé.
C’est une mine d’or, et j’hésite aussi fortement à me positionner sur Ely Lilly pour couvrir les deux principales boîtes sur ce marché.

2 « J'aime »

Bonjour,

la retenue à la source dépend du pays de résidence fiscale de la société, pas de sa place de cotation donc pour l’action Novo Nordisk il a y aura 27% de retenue à la source, qui seront perdus ( pas de crédit d’impôt en PEA ).

Merci

1 « J'aime »

J’ai une question, comment on fait pour l’avoir sur bourse direct pea ?