PEA en développement

Bonjour Ă  tous, je me lance pour moi avant tout et me discipliner sur le sujet

Je dĂ©vore le forum depuis quelques jours, je parcours Moning et vos PF depuis quelques mois, et je ne peux que fĂ©liciter chacun d’entre vous pour ces beaux chiffres ! :smiley:

J’ai 24 ans, je suis rentrĂ©e dans ce domaine en Janvier 2023 dernier, et depuis j’ai accumulĂ© des ptites pĂ©pettes un peu partout, que vous pouvez dĂ©couvrir ici :

Un PEA classique je pense, quelques positions US (500 d’investi un peu bĂȘtement je pense) et une stratĂ©gie un peu Jean-Michel DCA qui balance ses 1K par mois tant qu’il le peut. En effet je bosse en Suisse jusque AoĂ»t et ne sais toujours pas de quoi l’avenir est fait, donc j’en profite hĂ©hĂ©
On se concentre sur du dividende, du classique que l’on voit dans pratiquement tous les PF PEA, mais ça rassure les jeunes investisseurs :grinning:

Pour mes 1K du mois de Mai, j’attends de voir comment ça Ă©volue, notamment sur des valeurs comme Total que j’aimerai renforcer et Sanofi que j’aimerai intĂ©grer.

Mes PRU sont des PRU de dĂ©buts d’annĂ©e 2023, pas les plus beaux :sweat_smile:

L’objectif est Ă  court terme d’atteindre les 10K sur le PEA, sur des actions Ă  dividendes et attraper 1/2 positions de croissance si le marchĂ© me le permet.

Ensuite, je m’attaquerai aux marchĂ© US. Je souhaite dissocier les 2 au dĂ©part pour m’organiser et comprendre au mieux dans quoi je m’embarque.
A cotĂ© de cela, je vais Ă©ventuellement rentrer en SCPI Ă  hauteur de 5K€ , j’étudie mes possibilitĂ©s, je suis preneur de tout conseils (pas en investissements, juste des conseils entre copains quoi :wink: )

Autre investissement : un achat rĂ©current de 50€ d’ETH tous les 14 du mois. J’ai actuellement 0,7 ETH et 1 LTC :grin:

Voilà merci pour votre lecture, j’attends vos retours, vos critiques, vos points de vue et les prendrai avec plaisir !

Belle journée à vous
Martin

2 « J'aime »

Mon Petit Suivi : #1

On se retrouve donc fin Mai, il est l’heure de faire le point sur ce qu’il s’est passĂ© du cotĂ© de mon portif.

PĂ©riode assez nouvelle pour moi puisque Mai rime (pas du tout) avec dividendes pour beaucoup, et j’ai enfin pu profiter de mes achats effectuĂ©s cette annĂ©e. C’est dans ces premiers versements de dividendes qu’on se dit « ok, c’est sympa, il faut vraiment que je continue sur cette lancĂ©e »

Donc, en termes de dividendes reçus, on a :

  • Air Liquide : 8.85€
  • Imerys : 57.75€
  • Axa : 17,00€

HĂ© oui, Imerys est entrĂ©e en portif au moment de sa chute de 10% dĂ©but Mai, l’occasion d’obtenir un PRU correct de 33,9, et profiter Ă©galement du dividende exceptionnel de cette annĂ©e. Une ligne dont je suis plutĂŽt satisfait et dont j’attends beaucoup.

:smiley: Les Achats :

  • Imerys : 15 actions Ă  33,95€
  • Sanofi : 5 actions Ă  98,18€

Sanofi a longtemps Ă©tĂ© dans mon esprit et ce passage sous les 100 m’a poussĂ© Ă  passer le pas. ça diversifie, propose une ligne solide et a rendement correct.

:face_with_raised_eyebrow: Les Ventes :

Je disposais de 500€ (ou plutot dollars) sur mon CTO Degiro, investi au tout dĂ©but de mon aventure, mais je n’ai jamais rĂ©ellement suivi cela, et ça ne rentre pas dans la stratĂ©gie que j’ai dĂ©fini aprĂšs-coup : prioriser mon PEA avec des valeurs fortes et ensuite diversifier sur d’autres actifs. Je sais, c’est discutable, mais je prĂ©fĂšre organiser de la sorte pour m’y retrouver.

J’ai donc vendu mes positions US (J&J, Verizon, MPW et Cisco) qui Ă©taient rouges rouges dĂšs que j’ouvrais le PF, ça m’enlĂšve un poids et me permet de replacer ces 500 (470 pour ĂȘtre exact avec les MV + frais) sur le PEA et renforcer certaine ligne.

:thought_balloon: Perspectives de Juin :

Avec cette vente d’actifs US + ma capacitĂ© d’investissement mensuelle de 1000€, je dispose donc de 1500 ce qui est plutĂŽt Ă©norme pour moi. Je vais sĂ»rement renforcer Total, AirLiquide, et ouvrir 2 voir 3 nouvelles lignes : ENGIE, Vinci et Schneider Elec et mĂȘme Veolia dans le viseur.

Juin c’est aussi quelques dividendes qui vont tomber (CA, StGobain, Sanofi) donc du rĂ©investissement.

Merci pour votre lecture et vos retours / avis, Ă  trĂšs vite !

1 « J'aime »

Mon Petit Suivi : #2 (On note une régularité fulgurante dans ce fil) :rofl:

L’heure du bilan annuel, de la prise de hauteur et finalement de la mise en place d’objectif pour l’annĂ©e Ă  venir.

2023 marque pour moi le dĂ©but de l’invest du fait d’un salaire Ă©levĂ© lors de mon V.I.E effectuĂ© en Suisse. 2023, Ă  partir de Juillet, c’est aussi le retour en France et les revenus qui chutent et donc un arbitrage Ă  faire sur ma capacitĂ© d’investissement.

J’ai repris les Ă©tudes en alternances, au sein d’un grand groupe (Schneider) et il faut prendre ça en compte pour les 3 derniers mois de l’annĂ©e.
D’une capacitĂ© de 1K Ă  100€ par mois, ça fait tout drĂŽle 


J’ai pu me constituer un beau petit PEA, en PV de 5% Ă  ce jour, avec des valeurs dont je suis les activitĂ©s et dans lesquelles je ne me perds pas, ce qui est essentiel Ă  mon sens pour dĂ©buter et se fonder une culture financiĂšre et de suivi d’actif

2024 sera calme pour moi, le salaire d’alternant ne permets pas ou peu d’investissement, mais le PEG SE est une consolation de taille pour quand mĂȘme mettre des billes de cotĂ©s dans une belle valeur.

Je continue ma « stratĂ©gie Â» PEA , je ne me sens pas Ă  l’aise avec les valeurs US, et temps que ce sera la cas, je n’irai pas fouiner lĂ -bas

J’ai continuĂ© de vous lire sans participer Ă  mon propre fil, je tĂącherai d’ĂȘtre plus rĂ©gulier :laughing:
Passez de bonnes fĂȘtes, profitez de vos proches, c’est le plus important !

Au plaisir :slight_smile:

8 « J'aime »