PEA fiscalité dividende action UE

Fiscalité en faveur des françaises :woozy_face:
Je vais voir cĂŽtĂ© Pays-Bas ASML me fait de l’Ɠil VS STMicro.:thinking:

Quel type d’action hors France avez-vous dans votre PEA?:belgium: :switzerland: :clipperton_island: :de: :es: :it: :luxembourg:

1 « J'aime »

Je regarde aussi l’Irlande qui est eu.
Accenture par exemple.

Tres bon tableau. Merci

Edit : l’angleterre n’est plus eligible pea il me semble :question:
J’ai du vendre mes unilever

1 « J'aime »

J’ai du Stellantis au Pays-Bas :netherlands: et Wallenstam en SuĂšde :sweden: (j’attend le dividende prochainement pour voir la fiscalitĂ© sur les actions Suedoise mais normalement ça devrait ĂȘtre 30%)

1 « J'aime »

@mickaelkel Oui angleterre exit ce tableau n’est pas à jour😊

Sur CTO, tu te mange la fiscalité du tableau du dessus et ensuite la flat taxe.

Pour exemple, avec l’Espagne :

  • c’est donc 19% + flat taxe (17,2% +12,8%) mais tu rĂ©cupĂšre au maximum 15% des taxes du pays en l’occurence 15% des 19%.
    (19+30)-15
    Sur PEA:
  • Ce sera seulement 19% (les 15% max rĂ©cupĂ©rable ne sont pas possible sur PAE)

Sir CTO, il est possible d’échapper au prĂ©lĂšvement sociaux 17,2%

1 « J'aime »

Pour info, la fiscalité allemande avancée dans le tableau est fausse. La convention fiscale franco allemande (article 9) prévoit une retenue à la source maximale de 15% :wink:

Sur CTO il n’est pas possible d’échapper aux 17,2% de PS. Par contre, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier, en plus du crĂ©dit d’impĂŽt de 15% max que vous avez Ă©voquĂ© :

  • un abattement de 40% sur les dividendes versĂ©s
  • 6,8% de CSG deductible

Et ça, ça peut faire pencher la balance vers le CTO !
Tout ceci sera intégré au simulateur fiscal (pour dividendes et plus-values) sur lequel je travaille pour mon site :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Et donc, concernant le prĂ©lĂšvement Ă  la source pour les dividendes d’actions telles que Stellantis (15%), c’est pure perte ? Il n’y a pas de crĂ©dit d’impĂŽts, ni autre moyen de rĂ©cupĂ©rer cela ?

Sur PEA, c’est une pure perte. Sur CTO, les 15% sont rĂ©cupĂ©rĂ©s en N+1 sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt.

Faudrait retrouver le sujet, mais un membre l’autre jour, nous disait qu’il arrivait Ă  rĂ©cupĂ©rer le prĂ©lĂšvement Ă  la source sur PEA.
C’est lui qui fait gĂ©nĂ©ralement les dĂ©marches auprĂšs des services fiscaux locaux, car les courtiers ne veulent pas gĂ©rer.
Selon les pays c’est plus ou moins rapide/simple.
Il avait mĂȘme mis le lien concernant la Finlande.

1 « J'aime »

C’est vrai, j’avais oubliĂ© cette intervention !

AprĂšs, dans le cas oĂč ce soit effectivement faisable, je pense qu’il faut avoir des sommes non nĂ©gligeables Ă  rĂ©cupĂ©rer. Entre le temps nĂ©cessaire Ă  faire les dĂ©marches les besoins (Ă©ventuels) de traduction, les frais d’envoi, etc., on ne fait pas ça pour rĂ©cupĂ©rer 10€ :sweat_smile:

2 « J'aime »

OK, merci, je vais prendre ce nouveau paramÚtre (pour moi) en considération.
En bon novice, j’avais bĂȘtement pensĂ© qu’en sĂ©lectionnant des entreprises dans les indices français (CAC40 et SBF120) j’avais affaire Ă  des sociĂ©tĂ©s soumises Ă  la fiscalitĂ© française :slight_smile:

1 « J'aime »

sad lisa simpson GIF

Je rĂ©pond a l’appel :sweat_smile:

Comme je l’évoquais je ne sais plus trop ou, il est possible de rĂ©cupĂ©rer une partie du prĂ©lĂšvement a la source mĂȘme sur PEA a certaines conditions.

Il faut qu’il y ai une convention fiscale entre la france et le pays en question qui fixe un taux de prĂ©lĂšvement a la source infĂ©rieur a celui appliquĂ© par le pays en l’absence de convention.

Dans le cas de Stellantis Ă©voquĂ© plus haut, les 15% c’est dans le cul, pas moyen de rĂ©cupĂ©rer.
Par contre autre exemple, il est théoriquement possible de récupérer la moitié des 30% prélevés par la suÚde.

Dans les faits, comme le disais @le_Petit_Actionnaire , il s’agit de dĂ©marches qui ne deviennent intĂ©ressantes qu’a partir d’une somme consĂ©quente en jeu.

Néanmoins il y a une différence colossale entre ces démarches selon le pays ciblé.
Elles sont relativement faciles et rapidement traitées dans les pays nordiques, avec la palme a la finlande 
 et au contraire sont affreusement chiantes et longues chez nos voisins.

7 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement et ces précisions ! :+1::+1::grinning:

1 « J'aime »

Quelqu’un a les chiffres du prĂ©lĂšvement Ă  la source des pays nordiques et notamment de la NorvĂšge ?

En partant du principe que ton courtier se torche avec les conventions fiscales il y a 30% pour la SuĂšde et la Finlande, 27% pour le Danemark et 25% pour la NorvĂšge.

3 « J'aime »