PEA horizon long terme

Bonjour Ă  tous !

Cela fait un moment que j’utilise Moning et que j’observe pas mal toutes les interactions ce qui m’aide grandement ! Alors j’imagine qu’il est le moment pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice !
Pour me présenter rapidement, j’ai 23 ans et je suis en alternance en école de commerce. Dans l’entreprise familiale, je pense que mon avenir est déjà tracé et j’ai beaucoup de chance. J’ai commencé à investir il y a environ un an en faisant beaucoup de stock picking sur des mauvaises actions à dividendes ce qui a bien ruiné ma performance, depuis j’ai réussi à repasser en PV générale et dégager toutes ces lignes.

Je dispose d’une forte conviction sur Elior qui représente 50% de ce que j’ai sur mon PEA. Pour le reste, j’aimerais à partir de maintenant me diriger vers les ETF avec bien sûr un horizon très long terme pour accumuler. Que me conseillez vous ? Seulement un MSCI World, l’allier à un SP500/Emerging Markets ? Merci pour vos retours !
Je compte laisser passer les prochaines semaines qui sont incertaines avant de passer à mes achats et attaquer la rentrée :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis allé voir ton portefeuille et il y a 100% de Elior. Tu n’as peut être pas rempli les autres actions vu que tu dit que ça représente 50% de ton PEA.
Je trouve marrant que tu l’appelle dormir sur tes 2 oreilles avec 50% sur une seule action. Moi dans ce cas la je ne dormirais pas sur mes deux oreilles :joy:
Mais sinon moi ma stratégie est aussi basée sur les ETF (SP500) à plus de 50% voir 75% si possible

3 « J'aime »

5K en bourse à 23 ans c’est beau !
Le MSCI World est composé à 70% de boîtes US, donc si tu prends un ETF S&P à côté la diversification sera limitée et ça n’atténuera pas ton risque.
Tu peux faire le choix du full US selon tes convictions, ou du S&P + emerging mĂŞme si ces derniers performent historiquement moins.

Vidéo qui pourra t’intéresser là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=yPep61zk0T4

3 « J'aime »

Salut Quentin ! (on commence Ă  ĂŞtre beaucoup trop de Quentin sur ce forum :hot_face::grin:)
Comme les copains du dessus je suis étonné du nom de ton PEA, perso pas pour la pondération mais pour le choix de la société ^^ Miser quasi tout sur une bonne dont la croissance est quasi absente, qui ne gagne pas d’argent et qui est fortement endettée, je suis curieux de connaître ta conviction :slight_smile: Tu joues le turn around (le redressement de la boîte)? Tu as des infos privilégiées ? :slight_smile: car même si elle se remet à gagner de l’argent (je n’ai pas regardé sur 2024) la restauration collective ça reste très cyclique, avec de faibles marges et peu de croissance ^^

5 « J'aime »

Merci pour vos retours je vais répondre à tout en même temps !
Déjà oui j’ai oublié de mettre que j’ai 50% d’espèces dispo sur mon PEA encore je dois le rajouter @alexis.pea

Pour ce qui est du choix d’Elior, cela fait plusieurs mois que je la suis et je joue le redressement de la boîte, elle m’a déjà permis d’éponger toutes mes MV passées et je crois en ma position, les résultats de novembre s’ils sont bons comme ceux de mai peuvent largement envoyer l’action au dessus des 4 et je verrai les perspectives a ce moment. Avec un potentiel retour de dividendes l’année prochaine (même si oui le désendettement est la priorité), l’intérêt des investisseurs pourrait fortement revenir sur Elior et la faire partir. @anquietas

Et pour finir @deraisin je vais regarder ça tranquillement, après je pense attendre une potentielle correction ou au moins la rentrée pour me lancer sur le marché américain qui me parait très très haut

OK je vois :slight_smile: Mais pourquoi spécifiquement Elior et pas un autre concurrent, voire même un autre secteur ? Quel affect tu as avec elle, comment l’as tu connu ? Je suis sur que tu ne nous dis pas tout :grinning:

Pour être honnête je suis tombé dessus au hasard j’ai pas d’infos ni rien ahah
C’est juste que pendant une période je cherchais vraiment les actions les plus sous évaluées ou qui avaient une très grosse décote et je suis tombé sur Elior au début de l’année. J’ai été en MV un bon moment mais ça m’a laissé le temps de regarder le potentiel du dossier et d’avoir été récompensé quand elle a pris 40% en mai ^^
Maintenant je pense que le potentiel n’est pas terminé donc je reste dessus au moins jusqu’aux résultats annuels :wink: C’est quand même une grosse entreprise quand on y pense et si un morceau comme ça redevient rentable la valorisation suivra, en tout cas c’est ce que j’espère !

1 « J'aime »

Effectivement je pense que le World est la meilleure option pour ne pas ce prendre la tête en ETF passif, et en général il alterne les périodes de surperformances avec le SP500 donc là historiquement il a des chances de surperformer les années à venir :rocket:

1 « J'aime »

Hello Quentin!

Jouer le turn around sur certains dossiers, ça peut s’entendre (d’ailleurs, c’est souvent quand la bourse perd le nord qu’on réalise ses meilleurs coups).

Mais miser la totalitĂ© de son pf sur le retournement hypothĂ©tique d’une boĂ®te (choisie un peu « au hasard Â» si j’en crois tes dires) c’est plutĂ´t osĂ© (comme le souligne @anquietas).

Pour ma part (et si vraiment tu as une forte conviction sur le dossier ; je ne le connais pas assez pour juger), j’allouerais disons,

20% du PF sur Elior,
60 ou 70% sur un ETF world (puisque tu souhaites aller vers les ETF) et peut-ĂŞtre
10% sur 1 ou 2 beaux dossiers de la cote (les grands classiques style Schneider, Air Liquide, Vinci, ou du luxe…)

Et là on serait plus proches d’un dodo sur deux oreilles à mon sens ^^

Après, chacun son PF
Happy investing :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur l’investissement sur Elior, qui je penses, est une erreur de la part de notre ami.

D’après les données que j’ai :

• Cash flow nĂ©gatifs depuis 2020
  • Revenus net nĂ©gatif depuis 2020
  • ROCE nĂ©gatif depuis 2020
  • Marges nettes nĂ©gatives depuis 2020
  • ArrĂŞt du versement de dividende en 2020
  • Accroissement de l’endettement, passant de 500M € de dettes en 2019 Ă  +1000M € en 2023
  • /!\ Actionnaire diluĂ© en 2023 par l’émission d’environ 20% d’actions en plus par rapport Ă  2022 /!\

Fondamentalement, ça pue. Je mettrais pas un billet dedans à moins d’avoir une info d’insider, ce qui ne semble pas être le cas.

EDIT :
J’ajouterai, que sur le temps long, le cours d’une action reflète généralement la santé financière de l’entreprise, la croissance de ses bénéfices… pour peu que l’histoire autour de ladite entreprise soit bonne.

Le cours de Elior a chuté de près de 80 % depuis 10 ans, tout comme son EBITDA sur 10 ans (bénef avant impôt…), coïncidence ?

Je vais ĂŞtre un petit brut, mais la question est la suivante :
Pourquoi voudrais-tu être propriétaire d’une entreprise qui ne rapporte pas d’argent ?

6 « J'aime »

@guillauminvest Merci pour la remarque c’est vrai que c’est pas la chose la plus safe et il y a beaucoup d’autres choix plus sûrs, mais je pars du principe que je suis encore vraiment jeune j’ai toute ma vie pour gagner de l’argent et le faire fructifier de manière safe sur un msci world ce que je compte faire prochainement en DCA. Après l’opportunité sur Elior je la vois actuellement je me suis quand même bien renseigné avant de poser un paquet dessus, c’est juste qu’elle va pas m’attendre pour partir donc je préfère tenter ma chance ^^ Au pire ça m’apprendra ahah, mais on a tous ce rêve de surperformer le marché avec une pépite qu’on trouve :wink: En tout cas c’est sûr que plus mon portefeuille grossira moins la part d’elior sera importante, même si je me réserve à la limite un dernier renforcement mais pas sûr du tout

1 « J'aime »

J’entends bien tes remarques, après comme on dit les performances passées d’une entreprise ne dictent pas son futur forcément, surtout quand l’entreprise se relève depuis que Derichebourg en a pris le contrôle. Suffit de voir le S1 de cette année pour voir qu’ils peuvent rattraper le gouffre, je sais qu’elior ne sera pas un mastodonte du CAC. Mais la rentabilité pour une entreprise c’est quand même la base, et si elle en retrouve de manière stable la valorisation n’a rien à faire ici. Ça existe aussi les histoires de recovery toutes les entreprises font pas forcément faillite :slight_smile: Seul le temps nous le dira !

Bonjour Quentin, j’interviens pour dire que je suis entièrement d’accord avec @anquietas et @kevin.leffet.compose Selon moi, le switch est particulièrement mauvais si tu as vendu des actions d’entreprises qui versent des dividendes (théoriquement ce sont des entreprises qui gagnent de l’argent) pour te concentrer uniquement sur Elior (une entreprise avec des mauvais résultats depuis plusieurs années). Peut être aurait il été plus judicieux de prendre un ETF capitalisant pour te diversifier et ensuite allouer l’autre partie de tes liquidités sur quelques titres pour lesquels tu as une forte conviction. On verra avec le temps si ton timing était bon. Je te le souhaite !

4 « J'aime »

Ah bah la « pépite » Elior j’en ai entendu parler des mois avec @sf1, mais pour le coup il a arbitré ailleurs au final ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mise à jour d’Octobre :

Salut à tous ! Pour tenir un peu au courant, je suis toujours aussi concentré sur Elior jusqu’aux résultats annuels le mois prochain. Ils ont d’ailleurs admis récemment avoir renoué avec la rentabilité opérationnelle, ce qui est pour moi très bon signe pour les résultats à venir. Toujours un objectif de doublement du cours à moyen terme. J’arbitrerai à ce moment là.
À côté de cela, je tente une ligne plus long terme, Bonduelle, après lecture et analyse des rapports. Cela me semble une bonne opportunité dans une optique long terme.

Mon objectif est de doubler la valeur de mon portefeuille d’ici mes 25 ans ce qui me laisse environ 2 ans, c’est pour cela que j’essaie de trouver des dossiers en difficultés et des potentielles recovery. Afin de premièrement essayer de booster ma performance et d’ensuite passer sur une stratégie plus traditionnelle où j’aurais moins besoin de suivre mes lignes. C’est la philosophie que j’ai adopté pour le moment et je suis tout à fait à l’aise avec cela :slight_smile:

3 « J'aime »

Première mise à jour de portefeuille pour cette année 2025 !
Comme vous pouvez le voir, petit accident en route pour ma belle Elior que je n’aurais pas dû hold lors des résultats ahah, je pensais être à l’abris avec un PRU bas mais ce n’était pas suffisant. Ma conviction reste forte donc j’ai beaucoup renforcé depuis ce moment. J’attends un rallye pré résultats du mois de mai et je liquiderai au moins la moitié de ma position en PV avant les résultats cette fois.

Pour plus de sûreté, j’ai ajouté un ETF SP500 sur lequel j’effectuerai un DCA tous les mois à partir de maintenant, avec l’objectif d’en faire une énorme ligne au fil des années et de ne pas y toucher.

Finalement, après être sorti de Bonduelle, j’ai aujourd’hui une meilleure visibilité suite aux résultats et il me semble opportun d’accumuler des actions et de construire ma ligne sur cette année 2025 qui sera pour l’entreprise une année de transition.

Ma philosophie d’investissement est toujours la même et me permet de dormir sur mes deux oreilles. Être sur des dossiers fortement sous valorisés afin d’avoir un gros rendement ou de réaliser de grosses plus values. Mais même si je suis dans une optique de Buy & Hold, je devrais mieux gérer mes timings d’entrée et de sortie pour optimiser ma performance.

Mon objectif est de remplir mon PEA jeune d’ici l’été.