PEA jeune a PEA normal

Bonjour,

j’ai actuellement un PEA jeune plafonné à 20 000 euros de dépôt, le truc c’est que j’ai atteint se plafond, mais il m’est impossible de faire passer mon PEA jeune en PEA normal vu que je étudiant et encore rattaché au foyer fiscal de mes parents,

j’aimerais investir plus mais ça m’est impossible, en plus je fais de longues études et je ne serai probablement pas détaché du foyer fiscal de mes parents avant mes 27 ans … j’en ai 22 …

Ce n’est pas dramatique en soit mais bon vous n’avez pas une astuce pour pouvoir passer mon PEA jeune en normal ? je n’y connais rien … j’ai l’impression de « perdre » des années d’investissement en ne pouvant pas approvisionner davantage mon PEA ce qui est quelque part un inconvénient

Merci par avance de vos réponses

Hello,

Pas possible sauf à te détacher du foyer fiscal de tes parents.

je confirme.
par contre d’autre possibilité d’investissement te sont possible.

• scpi
  • cto
  • immo
  • …
1 « J'aime »

il est possible de se détacher du foyer fiscal de ses parents sans travailler (pour le moment) ?

oui il faut que je vois aussi, mais c’est parce que j’ai une plus grande affinité avec la bourse et les actions françaises de base … mais je pense me tourner vers un cto pour la suite si je n’ai pas le choix

je reponds a la place d’Erwan, dsl

oui c’est possible sur simple demande, mais attention aux conséquences, et je t’invite a bien te renseigner.

1 « J'aime »

il faut que je me renseigne si vis à vis de mes parents c’est avantageux ou non

1 « J'aime »

Se détacher du foyer fiscal de tes parents = 1/2 part en moins pour eux. Donc à voir avec eux si cela te semble plus avantageux.

1 « J'aime »

je suis en train de regarder qu’est ce qu’une part fiscale sur internet il va falloir que je taf le sujet ça à l’air complexe ! en tout mes parents sont mariés et on 3 enfants à charge (dont moi) ça représente à ce que j’ai vu 4 parts fiscales, maintenant il faut que je comprenne à quoi servent ces parts fiscales

Salut,
Je te conseillerai d’ouvrir un CTO et d’investir sur des actions US. Ca te permettra de diversifier tes investissements géographiquement et profiter des valeurs à dividendes qui sont une religion aux États-Unis.

je pense que dans mon cas ce sera la meilleure option en effet, pour le cto je pense me tourner vers trade republic pour l’ouverture

1 « J'aime »

n’oubli pas non plus que vue que tu es sur le compte fiscale de tes parents, c’est eux qui vont payer ta flat taxe ou imposition, vérifie bien qu’ils en ont conscience et que tu pense a les rembourser.

vis a vis de tes frères et soeurs ça pourrait vite devenir une source de conflit.

1 « J'aime »

mais la flat taxe c’est juste si je ferme mon pea non ? en attendant ils n’onnt rien a payer ?

j’ai été trop vite dsl, cette remarque n’a de sens que si tu ouvre un CTO

1 « J'aime »

ok je comprends mieux maintenant, il faut que je fasse gaffe

4 enfants, cela peut faire une part entière (a partir de 3 de mémoire) donc cela peut couter très cher. A voir avec tes parents.
tu es étudiant. quel incidence sur tes bourses, apl, …
Quel incidence sur tes frères et soeurs ? si tu te déclare personnellement il peut (conditionnelle) y avoir une incidence sur leurs APL, Bourse, aide… et ce en plus de tes parents.

ne réagis pas trop vite et prends du recul la dessus. c’est le genre typique de décision qui doivent se prendre en famille et avec beaucoup de recul tant parfois ça ne se joue a rien pour pourrir une famille.

bon courage a toi. et n’hésite pas a nous faire un retour, chiffré si possible, pour information. j’avoue que ton expérience m’intéresse.

le PEA jeune est réservé pour les 18-25 ans donc passé cet age tu devrais normalement basculer automatiquement en PEA normal