PEA-kno long terme

Bonsoir,

Je viens à mon tour nourrir cette fabuleuse catégorie qui m’a permis de découvrir de nombreuses entreprises/méthodes/connaissances.

J’ai pour objectif d’investissement un mix (crypto, immobilier, bourse) afin d’accumuler des connaissances et mais également se faire des pépètes pour la belle retraite que l’on ne touchera jamais ;).

Pour mon PEA ouvert en en octobre dernier a pour objectif une forte croissance pour un bon rendement dans le futur. J’ai également la volonté éthique de privilégier des actions françaises (oui j’ai mis un etf s&p500 erreur de jeunesse mais qui risque de ne pas faire long feu) en faveur au maximum de la transition écologique/énergétique.

Visant donc une croissance et un rendement long terme, je privilégie des entreprises avec une bonne santé financière (pas de surendettement, bonne croissance structurale et dividende réduit).

A ce titre des entreprises tel que $VIL ou $ACA risque de disparaître dans un avenir plus ou moins proche.

A l’inverse des entreprises tel que $ARG $AUB ou encore $ENX seront mes prochains achat.

Ce portefeuille étant très jeune, les proportions ne sont pas révélateurs, je me concentre sur le choix des entreprises dans un premier temps, je souhaite néanmoins garder une proéminence sur $WAGA. En effet, cette entreprise a des beaux jours de croissance devant elle avec un secteur stratégique pour l’avenir : la valorisation des déchets (elle épure le biogaz créé par la décomposition des déchets en biométhane substituants du gaz naturel).

Une de mes premières erreurs a été d’investir dans l’euphorie dès l’ouverture de mon PEA. Et j’ai investi dans des entreprises tel que $DLTA légèrement surévalué qui subit maintenant une bon correction (moment de faire baisser mon PRU).

Voici, un rapide coup d’oeil, avez-vous des suggestions et j’espère que ca servira pour quelqu’un :slight_smile:
Bonne soirée

2 « J'aime »

Argan très bon choix ! :smiling_face_with_three_hearts:
Malheureusement pas sur PEA, c’est une foncière, donc non éligible… :disappointed_relieved:

Investir 10 fois plus sur Waga que sur Air Liquide, personnellement j’aurais fait l’inverse. Après je respecte le choix mais il y a clairement une prise de risque, ça peut payer, ça peut aussi mal tourner, l’avenir le dira.
Sinon je te conseille plutôt dans les prochains mois de renforcer tes lignes existantes plutôt que de t’éparpiller avec une multitude de trop petites lignes.

1 « J'aime »

Peut-on vraiment parler d’erreur lorsqu’il s’agit de l’un des indices qui performe plus au monde d’un point de vue historique ?

En effet, les corrections sont l’occasion de renforcer ses positions a « moindre coĂ»t Â». Sur les entreprises de qualitĂ© bien sĂ»r. Pas sur les dossiers bancales.

Et sinon, pour qu’elle(s) raisons favorisez-vous les entreprises françaises ?

@matt.S95UWR Effectivement j’avais pas pensé à ce détail ! Porte d’entrée pour un futur CTO (le temps d’avancer mon PEA quand même.

@vincent.gau L’entreprise est en effet à un tournant, le risque est donc présent pourtant il faut bien passer par là pour accéder à de forte croissance, ce que ne peux plus prétendre aujourd’hui Air Liquide (même si elle reste un poids lourd avec une croissance sûr).

@le_Petit_Actionnaire C’est bien pour ça qu’elle est présente, mais d’un point de vue éthique la question se pose. En effet dans cette ETF de nombreuses entreprises dont je ne reconnaît pas les valeurs. Ce qui rejoint ta deuxième question : Je favorise les entreprises dans lesquels je peux retrouver certaines valeurs, notamment des ambitions écologiques avec des acteurs de la transition écologique tel que $VLTSA ou $WAGA ou encore des entreprises qui présentent des ambitions fortes de réduction de leurs émission : On retrouve notamment $VCT, une entreprise cimentière (activité très polluante) qui assure une neutralité carbone d’ici 2050. Elle pourrait également jouer un rôle majeur dans le stockage de l’énergie électrique avec des volants d’inertie en ciment : Technologie | Energiestro - Le stockage électrique écologique et durable par exemple.

Beaucoup d’entreprises françaises sont dĂ©jĂ  engagĂ©s sur ce terrain. De plus, investir dans des entreprises « locales Â» permet de maximiser l’économie circulaire (permet de crĂ©er jusqu’à 3 fois plus de valeurs) et je suis intimement convaincu que cette problĂ©matique sera un des points clĂ© dans les prochaines annĂ©es si les entreprises veulent continuer Ă  croitre tout en consommant moins.

Favoriser les acteurs « locaux Â» permet donc de bĂ©nĂ©ficier directement des la crĂ©ation de valeurs alors que les bĂ©nĂ©fices des acteurs multinationaux se dilue dans la masse.

J’espère que ca répond à ta question et je suis preneur d’avis extérieur vis à vis de ces réflexion :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit update après mes 5 premiers mois de bourse :

Je actuellement à 5 300€ investit pour une valorisation totale de 5 722€. J’ai donc sur la période un rendement de 9,6% en comparaisant sur la même période le CAC40 a réaisé un rendement négative de 5% et le SP500 de -1%

Ce rendement est grandement dû à la plus value réalisé par $WAGA qui reste ma position majoritaire.

Beaucoup d’apprentissage durant cette période avec 4 mois dans le rouge sur quasiment toutes mes valeurs que j’ai plutôt bien vécu en surveillant les actions avec de forte dépréciation et me délaissant les autres.

J’ai pu pendant cette période soigner mes PRU et faire de belle rentrée dans des secteurs qui manquaient dans mon portefeuil notamment:

  • $MC pour le luxe
  • $DIM pour la santĂ©

Je cherche actuellement une entreprise lié à l’alimentation/agro-alimentaire afin de « boucler » ma diversification sectorielle.
Ne trouvant aucune entreprise ne répondant à mes critères je me suis balader un peu et notamment en Norvège avec 3 belles entreprises que sont :

  • $EPR dĂ©taillant type grande surface prĂ©sentant un CA en constante Ă©volution (10% en moyenne sur ses 10 dernières annĂ©es) tout comme sont dividendes
  • $NTS gère un parc d’aquaculture de saumon ainsi qu’une flotte de bateau pour le transsport ou diverses activitĂ©s en mer. L’évolution de son CA est de 20%/an en moyenne sur les 10 dernières annĂ©es. Son dividende est faible mais prĂ©sente des ratios de distribution intĂ©ressant qui permettront sur du long terme d’offrir de belles perspectives
  • $SALM est un des acteurs majeurs de l’aquaculture (En passe de devenir la 2e entreprise mondiale) Son CA est constant (10%/an) et son dividende en augmentation.

Toutes les 3 sont des entreprises avec des fondamentaux très intéressant mais plusieurs question.

Partie fiscale : je vois qu’il n’y a pas de double fiscalité entre la norvège et la France, mais les textes sont carrément flous je n’arrive pas vraiment à m’y retrouver.
Comment sont gérés ces impositions si je suis chez ma banque (crédit agricole) avec un PEA?

Partie technique : Salmar a proposer aux actionnaires de NTS ASA un rachat de leurs actions sous les conditions : dont d’une action + cash. En résulte un bon de l’action NTS ASA. Ma question , sur le long terme, je suis d’avantage tenté par NTS ASA qui présente une marge de progression plus importante. Mais la présence de Salmar qui rachète de ses actions me permttrait d’avoir un pied dans les deux entreprises mais en réduisant quelque peu mon potentiel de croissance. Qu’en pensez vous ?

Bien Ă  vous