PEA Liberté Financière 20 ans

Bonjour à tous et à toutes,
Je vous mets ci-joint mon portefeuille pour une liberté financière d’ici 20 ans. C’est un ensemble d’actions que j’ai choisi en aillant une vision long terme. J’attends que les prix descendent pour que ce soit plus intéressant en terme de plus-value latente.

Que pensez-vous de ce portefeuille?

Merci.

1 « J'aime »

Hey salut @yann.dolon et bienvenue sur le forum de Moning ! :beers:

Merci d’avoir partagé ton portefeuille avec la communauté. Il est toujours intéressant de discuter des stratégies d’investissement à long terme. :grin:

L’attente que les prix des actions baissent pour entrer sur le marché n’est pas nécessairement la meilleure stratégie. Le timing du marché est difficile, voire impossible à prédire avec précision, même pour les investisseurs expérimentés.

Plutôt que d’attendre une baisse des prix, il peut être plus judicieux d’investir progressivement sur une base régulière (un p’tit DCA des familles) pour lisser un peu.

En gros, tu ne possède que 2 entreprises ? Ou c’est un oubli de ta part de rentrer les positions des autres ?

A+

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour le moment je ne possède que ces deux entreprises là, en attendant que les autres voient leur prix baisser. Je compte avoir un total de 12 entreprises solides en terme de dividendes et de croissance qui ont toujours répondu présent même lors des moments de crise (Rubis, CBO Territoria, Bouygues, Vicat, Total Energies, Publicis, Vinci, Danone, Sanofi, Kering et Pernod Ricard). Selon moi, il est important d’avoir un portefeuille diversifié pour limiter les risques et être rentable pour s’offrir une « liberté financière ».

Amicalement.

PS: Je fais uniquement du DCA avec CBO Territoria puisque son prix ne 5 ans n’a varié qu’entre 3,2 et 3,6 en moyenne. D’où l’intérêt du DCA. Je ne suis pas trop fan de DCA, je préfère acheter lorsque les prix sont bas (regarder les prix sur 5ans).

Bonjour et bienvenue.

J’ai une premiere inquietude.
Combien compte tu mettre par mois, un objectif a 20 ans est tres court et il faut meme avec les interets composés un certains capital de depart.

Ton objectif est il atteignable de fait ?

Bonjour,
Par mois, je mets 200€ tous les mois sur CBO Territoria. Concernant les autres actions, j’attendent qu’elles baissent un peu en regardant le prix sur 5ans.

200 € OK
Mais combien sur les actions ?

La comme ca ton objectif est impossible a atteindre.

Tu semble intéressé par kering, pourquoi ne pas y entrer maintenant vue le cours ?

J’avoue que pour le moment, je ne me suis intéressé qu’à CBO territoria et Sanofi, j’attends que les autres redescendent. Je continue à emmagasiner de l’argent. Ensuite, lorsque les prix de revient seront intéressant, je mettrais un pourcentage sur les entreprises citées plus haut.

Pour Kering, J’ai vu que le cours de l’action sur 5ans était à 430€ environ. J4attends d’être aux alentours de 440€ pour investir dessus.

pas fan de danone perso avec les faibles marges nettes