Pea long terme avis

Bonjour,

J’ai débuté depuis quelques temps mon PEA, mais je souhaites m’y prendre plus sérieusement pour du long terme, j’ai actuellement 23 ans. A partir de aout j’aurais une capacité d’investissement PEA de 500€ et 400€ CTO. (300 € en crypto)

Voici mon PEA. si certains pourrais me dire les actions qui ne vont pas où si vous avez des conseils d’actions à mettre en plus dans mon portefeuille ou ETF.
J’aimerai ne plus dépasser les 15 actions et juste injecter sur 15 actions…

Merci d’avance

Salut, tu risques d’avoir beaucoup d’avis différents car chacun construit son portefeuille à sa manière ou selon ses propres convictions…
En ce qui me concerne, je trouve que ça fait beaucoup d’etf… et si il fallait au moins en éliminer un, ce serait le nasdaq…
J’ai moi aussi à mes débuts multiplié les etfs et au final j’en suis arrivée à la conclusion qu’un etf world était largement suffisant pour être diversifié géographiquement…
Tu as choisi d’être exposé aux foncières européennes et si tu es sur pea, tu n’as pas sélectionné le bon etf sur Moning, celui que tu possèdes doit être le PMEH…
Stellantis n’est pas sur la bonne place de cotation et doit avoir le ticker STLAP…
Attention aux entreprises européennes qui n’ont pas leur siège social en France comme Red électrica, lors du paiement des dividendes, il y a un prélèvement à la source du pays (Espagne dans le cas présent) qui ne peut pas être récupéré… remarque, ça sera pareil pour Stellantis et Universal Music qui sont domiciliés aux Pays-Bas…
Tu as 4/10 actions de la liste de Charles Gave… ( Total, Air liquide, Sodexo et Pernod) :ok_hand:

2 « J'aime »

Hello société ou l’état est présent direction poubelle société qui ont déjà couper leur dividendes poubelle

Ok je pense juste garder en + en ETF le water qui a l’air intéressant.

Merci des explications j’ai mis un ordre de vente sur vivendi et je garderai uniquement universal musique.

Pour ce qui est du prélèvement à la source des dividende, est ce grave ? je veux dire si c’était sur le CTO ca ferait la même non ?
une action comme red electrica reste intéressant ? Ou je devrais directement la placer sur le cto ?

merci désolé des questions…

Puis je comprendre ton avis ? SI c’est du long terme, tu vends après chaque détachement ? Pourquoi ?

Je suis d’accord mais je ne détiens que la FDJ avec l’état de présent, et la FDJ gère les gains des joueurs en fonctions de ses gains, techniquement il ne peut pas s’écrouler ?

merci

Non j’achète une fois et je garde jusqu’à ma mort ba c’est simple si le but c’est de se crée une rente stable et pérenne je ne vois pas l’intérêt d’avoir des sociétés qui ont déjà couper leur dividendes!!!??? Pour la FDJ l’état français est présent et je ne lui fait absolument pas confiance pour prendre des bonne stratégies long terme pour l’entreprise et en cas de crise ils pourrais couper les dividendes comme pendant la crise COVID pour pas mal d’entreprises ne jamais faire confiance à l’état français quand ont vois commznt la France est géré mieux vaut ne pas leur faire confiance donc
1 entreprise respectueuse de leur actionnaires qui n’ont jamais couper leur dividendes
2 pas d’état français ça sera un bon commencement

Non, mais c’est une petite perte qui au fil des années peut représenter gros, car non réinvestit en nouvelles actions, qui elles mêmes génèrent des revenus supplémentaires, et un si de suite. :wink:

Non sur CTO tu récupères jusqu’à 15% de prélèvement à la source, en crédit d’impôt l’année suivante (techniquement c’est possible aussi sur PEA, mais il faut soit même faire les démarches avec le fisc du pays en question … :exploding_head:).
Après sur CTO tu seras taxé par la France, pas sur PEA, donc ça dépendra de ton taux d’imposition aussi … bref c’est un calcul à faire … :roll_eyes:

Si ton CTO n’est pas sur un courtier FR, reste sur PEA pour Red Elec, tu auras rien à déclarer au moins concernant des revenus en Espagne. :wink:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me reprendre ainsi je comprends mieux et je vais étudier la question

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:
A mon avis les lignes ou il y a 15€ 30 € 70€ etc si j’étais toi je ferais moins de lignes mais plus grosses et après ouvrir une autre et ainsi de suite