PEA Long terme Croissance/dividendes

Bonjour,

Tout d’abord je me présente, Damien, 39 ans.
J’ai commencé à m’intéresser à la bourse seulement l’année dernière. Et quel ne fut pas mon grand regret, en découvrant cette univers, ses opportunités et cette communauté, de n’avoir commencé qu’à mes 38 ans.

J’ai tout d’abord commencé à me former à l’éducation financière en lisant beaucoup de livres, écoutant des podcasts et regardant quelques vidéos youtube.
A titre d’information, au niveau des bouquins j’ai lu ceux qui suivent, que j’ai trouvé très instructifs, chacun à leur niveau :

  • Père riche, père pauvre de Kiyosaki
  • L’homme le plus riche de babylone de G.S.Clason
  • L’investisseur moderne de J.Pajot
  • Epargnant 3.0 de E.Petit
  • La magie des dividendes de R.Carteni
  • Comprendre la bourse de T.Renault
  • Les 7 secrets de W.Buffet pour devenir riche de Buffet&Seah
  • W.Buffet 100 conseils pour investir
  • Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse de P.Lynch
  • La psychologie de l’argent de M.Housel

Mes deux prochaines lectures : Investir dans les cryptomonnaies (Bax) et l’Autoroute du millionnaire (DeMarco).

Pour en revenir à mon PF PEA je vise une stratégie axé croissance/dividendes.
Tout d’abord je ne voulais investir seulement dans une stratégie ETF, mais en découvrant le stock picking, j’ai commencé à très fortement y prendre goût.
De fait j’ai décidé à ce niveau de faire également un mix.
Mon PF est récent (ouvert en septembre et 1ers investissements en octobre) et à terme la pondération sera répartie à 50% ETF/50% stock picking.

Au niveau de mon PF PEA, actuellement la plus forte part est détenu par LVMH (car j’ai décidé de profiter d’une belle opportunité de baisse de cette belle boîte pour en prendre 3 parts).
Aux niveaux des ETF j’ai décidé d’investir dans le S&P500, Nasdaq et Stoxx 600. Je sais que Nasdaq et S&P500 peuvent faire doublon sur beaucoup de grosses capi mais j’ai une forte conviction sur la tech.
Pour les autres actions, du basique mais très fiable et belles boites : TTE, Air Liquide, L’Oreal, Vinci ; mais également des petites convictions ; Equasens et Verallia que j’aime beaucoup, Iberdrola et Edenred.

J’ai également ouvert un CTO en mars de cette année, afin de m’exposer directement aux belles boites US et certaines hors US non accessible auprès de mon courtier (BOURSOBANK) : notamment Novo Nordisk, Evolution AB, Tencent et TSMC.

J’ai changé de poste il y a 1 an (à l’étranger), qui a fait augmenter mon salaire de X3 et bientôt X4, ce pourquoi j’ai décidé de m’intéresser aux divers investissements : Immo, Bourse, Crouwdfunding, SCPI, Crypto.
J’ai de fait désormais une capacité d’investissement d’environ 4k/5k par mois, que je vais répartir comme suit : 2k PEA, 2k CTO et 500€ dans un ETF World CTO pour ma fille.

Pour mon CTO, je posterai le lien quand il sera plus fourni (actuellement 3880€ investis dont notamment 2 Nvidia).

En vous remerciant par avance pour vos retours.
Au plaisir,

Damien

5 « J'aime »

Bonjour Damien,

Très beau pf ! bravo à toi!
Je te suis avec TTE, AI et surtout Verallia, qui est (peut etre Ă  tord), une grosse conviction de ma part Ă©galement !

J’ai aimĂ© Père Riche Père Pauvre, alors, j’ai lu toute la sĂ©rie de Robert Kioyasaki. J’ai aimĂ© Ă©galement « le Quadrant du cashflow Â», qui m’a beaucoup fait rĂ©flĂ©chir et avancer.

Bon courage Ă  toi pour la suite

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Et merci pour ton tip sur l’autre sujet (c’est vrai que je n’avais pas pensé à cette façon de faire).
Je vais checker cet autre livre de Kioyasaki dont tu me parles :wink:

Au plaisir

1 « J'aime »

Bonjour Damien et bienvenue dans la communauté…Concernant l’âge auquel tu es entré en bourse, saches que j’ai démarré à 68 ans alors t’es pas en retard! :joy:. Ton portefeuille est très bien je trouve. Novo Nordisk tu peux l’avoir sur PEA normalement. Moi je l’ai sans souci. Bonne continuation!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je fais du stock picking de base, mais je pense me tourner vers les etf. Simplicité de gestion, plus performant que du stock picking en soit, pas besoin de tout suivre.

Je compte garder quelques boîtes tel que TTE, LVMH, AL …

Je dois me renseigner sur les etf pour l’investissement long terme.

Je souhaitais ton retour sur cette stratégie ?

1 « J'aime »

Ma position première est l’ETF SP 500 et ensuite AL. J’ai aussi l’ETF Word et pour le reste du classique sur des boîtes que je comprends -ca c’est important pour comprendre les fondamentaux et les stratégies des boîtes - avec des fondamentaux solides. Après si ça baisse ou si ça monte, je laisse passer. Bon je surveille quand même s’il y a pas des opportunités à saisir mais bon mon fond de porte feuille reste stable…