Bonjour, je vais avoir 27 ans cette année et je suis dans la bourse depuis quelques années, j’ai donc fait des erreurs avec de mauvaises cibles/stratégies que j’ai changé plusieurs fois.
J’ai donc un PEA (BoursoBank) et un CTO (DeGiro) que je compte bazarder pour me focus sur mon PEA, j’ai ouvert mon CTO pour suivre et rentrer sur certaines positions partagées par LPA, mais je ne suis pas/plus forcément à l’aise avec ces entreprises que je connais pas/peu. Je vais donc vendre mes actions US en actant des moins-values pour avoir une capacité de renforcement de mon PEA assez importante (20 000€).
Ci-dessous mon PF Moning sans les actions US que je n’ai pas vendu encore : Portefeuille PEA + CTO + Crypto de louis pierre • Moning 🚀
Mon PEA comprend donc un ETF MSCI World pour jouer la sécurité au fils des années, un ETF Nasdaq me permettant de jouer un levier de croissance.
J’ai un ETF Leveraged que je vais vendre, car doublon avec le nasdaq et bien trop risqué, je ne maitrise pas. (C’était une erreur, mais ça m’a permis de tester et comprendre)
Des actions PEA dividendes tel que Total, Axa et Air Liquide, une poche d’actions dit croissantes avec Terna et Sidetrade.
Puis du BTC que je ne compte pas sur mon PEA, car j’achète sur une plateforme externe. (Bitstack)
J’ai donc quelques questions à vous poser pour recueillir vos avis.
Je compte continuer à renforcer mon MSCI World ainsi que Nasdaq 100 pour lequel je suis déjà bien (trop ?) exposé, mais avec la baisse du marché cela me semble intéressent pour du long terme surtout pour un minimum de croissance (dans la logique). Est ce trop risqué ?
Je souhaite bien augmenter ma poche action PEA dividendes en renforçant Total avec ca baisse de prix qui va peut être continuer, et soit renforcer Air Liquide et Axa ou faire rentrer de nouvelles entreprises mais lesquelles ? (Engie, Vinci, Veolia … ?)
Je ne sais pas si ma poche croissance d’actions dispo PEA à lieu d’être avec Terna et Sidetrade ? Voir pour en rajouter, la laisser vivre ou prendre les plues values ?
Concernant le BTC, j’ai un achat récurrent d’une vingtaine d’euros par semaine ce qui est suffisant au vue de mon exposition je pense.
J’ai une poche de liquidités que je peux investir maintenant (mais avec les montagnes russes actuelles, je me pose des questions), sinon j’essai de faire du DCA tous les mois en renforçant les deux ETF.
Merci à vous de m’avoir lu, je suis ouvert à tous vos avis/questions
Bonne journée