PEA LONG TERME ETF/ACTIONS Croissance/dividenes

Bonjour, je vais avoir 27 ans cette année et je suis dans la bourse depuis quelques années, j’ai donc fait des erreurs avec de mauvaises cibles/stratégies que j’ai changé plusieurs fois.

J’ai donc un PEA (BoursoBank) et un CTO (DeGiro) que je compte bazarder pour me focus sur mon PEA, j’ai ouvert mon CTO pour suivre et rentrer sur certaines positions partagées par LPA, mais je ne suis pas/plus forcément à l’aise avec ces entreprises que je connais pas/peu. Je vais donc vendre mes actions US en actant des moins-values pour avoir une capacité de renforcement de mon PEA assez importante (20 000€).

Ci-dessous mon PF Moning sans les actions US que je n’ai pas vendu encore : Portefeuille PEA + CTO + Crypto de louis pierre • Moning 🚀

Mon PEA comprend donc un ETF MSCI World pour jouer la sécurité au fils des années, un ETF Nasdaq me permettant de jouer un levier de croissance.
J’ai un ETF Leveraged que je vais vendre, car doublon avec le nasdaq et bien trop risqué, je ne maitrise pas. (C’était une erreur, mais ça m’a permis de tester et comprendre)
Des actions PEA dividendes tel que Total, Axa et Air Liquide, une poche d’actions dit croissantes avec Terna et Sidetrade.
Puis du BTC que je ne compte pas sur mon PEA, car j’achète sur une plateforme externe. (Bitstack)

J’ai donc quelques questions à vous poser pour recueillir vos avis.

Je compte continuer à renforcer mon MSCI World ainsi que Nasdaq 100 pour lequel je suis déjà bien (trop ?) exposé, mais avec la baisse du marché cela me semble intéressent pour du long terme surtout pour un minimum de croissance (dans la logique). Est ce trop risqué ?

Je souhaite bien augmenter ma poche action PEA dividendes en renforçant Total avec ca baisse de prix qui va peut être continuer, et soit renforcer Air Liquide et Axa ou faire rentrer de nouvelles entreprises mais lesquelles ? (Engie, Vinci, Veolia … ?)

Je ne sais pas si ma poche croissance d’actions dispo PEA à lieu d’être avec Terna et Sidetrade ? Voir pour en rajouter, la laisser vivre ou prendre les plues values ?

Concernant le BTC, j’ai un achat récurrent d’une vingtaine d’euros par semaine ce qui est suffisant au vue de mon exposition je pense.

J’ai une poche de liquidités que je peux investir maintenant (mais avec les montagnes russes actuelles, je me pose des questions), sinon j’essai de faire du DCA tous les mois en renforçant les deux ETF.

Merci à vous de m’avoir lu, je suis ouvert à tous vos avis/questions :slight_smile:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir

Mon avis personnel est le suivant:

• un CTO doit servir Ă  des actions non europĂ©ennes et très Ă©ventuellement Ă  des ETF Ă  rĂ©plication physique.
  • UN PEA doit servir aux ETF synthĂ©tiques style World, Amundi S&P, Amundi Nasdaq et Ă  des actions europĂ©ennes.

Pour le PEA il faut définir une durée d’épargne prévisionnelle, donc il y aura :

• une phase de capitalisation oĂą on privilĂ©gie les actions de croissance et les ETF (avoir un World avec un peu de Nasdaq paraĂ®t ĂŞtre un bon choix).
  • une phase de rente (minimum + 5 ans) oĂą il ne faudra ne plus n’avoir rien d’autre que des actions Ă  dividende françaises type Totalenergies. Car elles permettent de ne payer que 17.5% de taxes sur les dividendes qu’on sort du PEA.

Pour le CTO, on ne peux jamais échapper à la flat taxe pleine de 30% donc peu importe ce qu’on y met et de comment on en sort.

Concernant la partie ETF, pour mon propre cas j’ai réflechi et je n’ai pas trouvé de solution qui (à long terme) soit plus sûre que ETF Word + un peu de Nasdaq 100 sans leverage (avec leverage, le Nasdaq 100 ou le USA x3, c’est chiant car il faut suivre quotidiennement le cours et passer en cash au bon moment ce qui est tout sauf facile).

2 « J'aime »

Salut, et merci de ton temps pour la réponse.

Oui sur mon CTO je n’ai que des actions non dispos sur PEA, mais je n’ai pas envie de rester éparpiller sur mon CTO. Je pense que la prio est de remplir mon PEA, sachant qu’avec mon world et Nasdaq je couvre la plupart des entreprises US qui m’intéresse.
Donc je vais revendre mes actions en plus value comme moins value de mon CTO.

Je suis dans cette phase d’accumulation justement, mais je n’ai pas énormément de croissance hors Nasdaq, je comptais rentrer sur mon PEA Vinci, Schneider en plus de celles que j’ai déjà (axa, air liquide et total) Mais ce sont des entreprises plutôt défensives qui me permette d’avoir des rentes.

Est ce suffisant en plus de mes etf, ou je dois me tourner vers des entreprises visant plus de croissance ? (Je n’ai sais pas encore quelles entreprises visés)

Pour le moment j’ai travaillé sur les entreprises a vocation défensives à incorporer dans mon PEA potentiellement (Vinci et Schneider), Prysmian et Veolia étaient sur ma watchlist mais j’ai pas forcément envie d’avoir trop d’actions défensives pour le moment.

Bonne soirée :smiling_face:

Bonjour,

La mise au point finale d’une stratégie qui te convienne, ça prend du temps, il faut apprendre à connaître les actions et aussi à se connaître soi-même.
Parti comme c’est, ta stratégie a l’air correcte et elle semble éviter les grosses bêtises.
Pour une action en stock-picking, le plus difficile est de calculer un prix d’entrée correct, il faut souvent être patient, parce que si on paye le titre trop cher, il a beau être qualitatif, on ne gagne rien, problème qui n’existe pas avec les ETF.
Donc avec les actions, faut y aller doucement pour apprendre…

1 « J'aime »

Oui, je vais regarder si des actions de croissance peuvent m’intéresser, sinon je me contenterais de la croissance de mon etf nasdaq :crossed_fingers:
Merci Ă  toi

1 « J'aime »