PEA LT Ă  dividendes FR

Bonjour la communauté.

J’ai 33 ans, cadre en informatique dans le secteur banque/assurance, investisseur depuis 2015 et jeune papa.

Mon objectif : Barista FIRE pour la crise de la 40aine :).
Pour ce faire, ma stratégie s’appuie sur la génération de revenu passif via 2 pilliers d’investissement : la bourse & l’immobilier (à hauteur de 50/50%).

Pour la bourse, la cible est les dividendes à vie, avec ~20 lignes d’actions présentes au sein de mon portefeuille PEA.
Le plafond de versement étant atteint depuis peu, j’attends les versements de dividendes pour renforcer mes lignes les plus faibles. Un point d’équilibre cible entre 10 et 15k€ par ligne en fonction des affinités/risques de l’entreprise.

J’ai songé aux ETF, mais à mon sens, les informations fournies ne sont pas aussi claires et simples à avoir que pour les actions. Sans même parler des frais associés. J’aime l’idée de pouvoir prévoir « à l’euro prêt » les dividendes/loyers à percevoir.
Big up pour la prochaine feature sur le calendrier des dividendes au passage ;).

Concernant le positionnement de mon portefeuille, j’ai bien conscience qu’il existe de magnifiques valeurs à dividendes américaines, allemandes, etc.
Mais la niche fiscale du PEA, saupoudrée d’un petit côté chauvin (cocorico!) m’a poussé vers ce portefeuille d’actions à dividendes FR « de bon père de famille ».

Fun fact : Mon PEA étant exclusivement sur des valeurs FR, aucun problème à signaler suite au rachat de Binck par Saxo Banque en novembre dernier (les retours négatifs des autres clients sur le traitements des dividendes US/EU font froid dans le dos !).

La boule de neige boursière étant lancée, je compte orienter mes prochains investissement sur l’immobilier via SCPI (corum xl & origin par exemple).
Aucun plan concernant les cryptos qui ne relèvent pas, selon moi, d’investissement en vu de revenu passif. Je garde un œil curieux dessus quand même.

Voilà pour mon partage d’expérience, au plaisir d’échanger ensemble.
Rendez-vous au sommet :).

PS : Merci pour la qualité des vidéos YouTube et pour ce site!
edit: maj du lien pea

13 « J'aime »

Bienvenue,

Très beau PEA ! Bien garni, bien diversifié, avec des beaux rendements.
Pour la diversification avec les scpi, c’est une bonne idée. La aussi la diversification doit être de mise. Tu as choisi le support pour tes scpi ? Assurance vie, sci à l’IS ou à l’IR, en nom propre ? Si tu passes par le crédit pour les acquérir tu peux rendre ton operation blanche en injectant un peu de liquidités dans du crowfunding immobilier à coupon mensuel (10% sur 24 mois c’est 115 euros servis chaque mois). Ca permet d’acheter plus et d’aller plus vite :grin:

Période très intéressante que celle des projets !
Merci pour ton partage et encore une fois bravo pour ce beau PEA

Très beau portefeuille @guillaume.svt ! :ok_hand:

1 « J'aime »

La classe ce portefeuille PEA !

J’apprécie vraiment ton PEA, bravo.
C’est une source d’inspiration pour moi.

Bonjour.
Félicitations pour tes projets de financement qui vont bon train. Ton portefeuille PEA me paraît idéal. J’ai par ailleurs plusieurs sociétés en commun avec toi. Je ne connaissais pas en revanche ton ETF LYXOR basé sur les dividendes.
As-tu acheté tes actions en dca sur cet ETF? Recemment? Je trouve l’en cours un peu faible par rapport à d’autres ETF.
Enfin sais tu comment sont imposées les dividendes versées (ETF basé au Luxembourg )?
Excuse mon indiscrétion mais je pense qu il peut être un bon compromis pour diversifier ses actions à dividendes et souhaiterai investir dessus.
Merci pour ton retour.

2 « J'aime »