PEA Nico premier anniversaire

Bonjour à tous, mon PEA fête ce mois son premier anniversaire ! Mon objectif d’investissement est sur du long terme/très long terme ( j’ai actuellement 29ans). J’aimerai avoir votre avis sur la composition, sachant que j’essaye de m’orienté de façon à avoir un portefeuille de rendement le plus solide possible. Pour Safran, j’avais ouvert une ligne quand je venais d’ouvrir mon PEA car j’avais vue un potentiel de plus-value suite à la commande de plusieurs rafales. Cependant je souhaite la revendre pour acheter une entreprise + rentable et + solide sur le long terme. Pour ce qui est de ma grosse exposition au luxe ( LVMH) elle va diminué car je compte consolidé mes autres lignes. J’ai voulus acquérir LVMH le plus rapidement possible car elle grimpe très rapidement et j’avais peur de louper quelque chose. J’espère ne pas faire fausse route, je prend tout vos conseils et vos critiques avec grand plaisir ! Amicalement, Nicolas.https://moning.co/fr/nikosss76/azerty

Avis tres personnel.

Safran ne fait pas que du rafale, tout le secteur aeronautique est pour elle.
Le secteur a ete en berne elle n’a pas bouger.
Mais elle a montré a mon sens une certaine resilience grace aux pieces détachées.

On est plat depuis covid mais je pense que ca ne va pas durer.

Je pense pour ma part plutot me recharger.

Par contre le div est ridicule.

-20% de croissance du dividende sur 5 ans, il a également été coupé pendant la Covid. Je pense également que la boîte est intéressante sur le court/moyen terme pour réaliser une belle plus-value mais je suis moins confiant sur le long terme. J’aimerai renforcer une autre position à la place ou bien pourquoi pas ouvrir une nouvelle ligne avec un rendement beaucoup + intéressant. Merci pour ton retour :+1:t3:

Salut,

Portefeuille assez classique en somme (assez similaire au mien et a plein d’autre). Rien a redire je pense x).
Juste attention aux places de cotations, tu as du italy et allemagne qui se sont glissés au milieu de ton pf ^^.
Bon courage pour la suite !

Bien vus ! C’est modifié :blush: merci

Travaillant chez Safran, je peux que te conseiller de garder la boîte le carnet de commande est plein (+10000 moteurs a la fin 2022) la production de moteurs est en augmentation tous les ans, et l’Inde vient de signer un très gros contrat de rafale. Le dividende a été coupé a juste titre en 2020 car la boîte a beaucoup souffert de l’arrêt complet du traffic aérien.
Perso je place mes primes sur le PEE directement car dans quelques années le cours de l’action va très certainement d’apprécier. Il y a sûrement des plus belles boîtes a détenir notamment pour le dividende, mais l’aéronautique va être un secteur majeur dans les années à venir !

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton point de vue ! Je vais approfondir sur Safran ce week-end :+1:t3:

1 « J'aime »

Quand je travaillais chez Safran en 2010 l’action etait a 18euros environ, aujourd’hui c’est environ 130.

Sa rentabilité vient des de la maintenance des moteurs. Ca fait 30 ans qu’ils vendent des CFM56 a tours de bras. Maintenant le Leap a pris le relais. Il esuipe les 737, A320 et C919. Donc safran est gagnant quelque soit l’avionneur qui emporte le marché.

Et si l’aéronautique a un coup de mou, les activités defense sont assez importantes avec Sagem.

Si elle rechute a 110 euros j’en prendrai un peu.

4 « J'aime »

Réussir à équiper des avions Ricains … vraiment une sacrée boite ! :muscle: :+1:

1 « J'aime »

Les moteurs sont fait avec GE a 50% chacun. Safran s’occupe des parties froides et GE des partie chaudes. Donc pour vous simplifier, safran fait le debut et la fin du moteur et GE le milieu. Et parfois Safran fait la nacelle. C’est toute la partie coque du reacteur. Donc CFM est une joint venture qui existe depuis les années et qui fonctionne extrêmement bien.
Par exemple cela a permis de faire le moteur du rafale qui est une sorte de tres gros retrofit des moteurs du F18.
Safran participe Ă©galement a des petites parties de moteur vendu par GE. Les CF6 des 747 767 et surtout a fait le fan du GE90 qui equipe les 777-300er. Le plus gros moteur a sa sortie.
Et comme je le disais plus haut, tout ca doit etre maintenu pendant 10 a 15ans. Il y a des pieces d’usures, des inspections, des reparations avec des grosses marges.

3 « J'aime »

Conclusion, j’en ai pas assez dans le portif.

1 « J'aime »

D’ailleurs je discutais justement le week-end dernier avec un gars qui a 30 ans de maison, et qui m’expliquait que les mecs de GE, les prennent toujours pour des sous-traitants quand il y a des réunions/événements, avec les 2 parties … :roll_eyes:

De mon expérience qui date un peu, c’est totalement vrai. Tout est fait pour que GE soit satisfait.
L’explication est que le partenariat à permis de moderniser les méthodes de travail. Avant quand tu avais besoin d’une info, t’aller demander au mec qui savait tout mais qui n’est pas éternel. bref c’était une PME géante. Quand la joint-venture CFM a été créée, il a fallu créer tous les documents pour archiver chaque donnée, information, plan etc. et ça a permis de gagner en efficacité et en rigueur.
Enfin GE peut vivre sans Safran, l’inverse n’est pas forcément vrai. Quand Safran a voulu créer le Silvercrest (moteur pour Falcon et Cesna Citation), ça a été un échec. En interne, c’était devenu une blague…
Au même moment GE développé le moteur du Boeing 787, le GenX…
Mais pour finir sur une note positive, c’est Snecma qui a développé le principe du réacteur double flux, tous les réacteurs civils sont basés sur cette idée depuis le CFM56. Actuellement, Safran développe une techno dite « open-rotor » qui permettra de réduire les consommations à puissance égale. ça va être une révolution dans la conception des avions à partir de 2030-40.
A titre perso, c’est la société où j’ai eu le plus de plaisir à travailler (avec DCNS/Naval Group).

6 « J'aime »

J’ai eu du Airbus en « promo » sous les 100€, mais honnêtement j’ai hésité à opter pour Safran (ou Thales)
On est gâtés côté aéro !

Tu as tout dit, Safran c’est le fleuron de l’industrie française, elle est un peu moins connu que d’autres en bourse mais a des belles perfs :ok_hand:

1 « J'aime »

Pour info le lien vers ton PF est mort (chez moi en tout cas)

En parlant de Safran … :muscle:

5 « J'aime »

Propre !