PEA, Objectif 15/20ans

Bonjour, je débute dans l’investissement et j’ai donc ouvert un compte cto il y a environ 2 mois. Mon objectif est un investissement long terme basé sur les dividendes et plus particulièrement croissance des dividendes.
J’aimerai avoir un avis sur mon portefeuille (trop de ligne, trop/pas assez d’entreprise dans certain secteurs, entrer une nouvelle entreprise…).
Ne pas tenir compte des écarts d’investissements entre les différentes entreprises, à terme, il y aura environ le même investissement dans chaque entreprise.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue,

Bien diversifié mais a mon avis trop de lignes pour un portefeuille de ce montant

Salut, merci pour la réponse
Je compte continuer d’investir chaque mois, y a t’il un secteur en particulier qui semble trop représenté ?

Salut, pour moi ton portefeuille n’est pas à dividendes.
avec 3 % c’est peu surtout si on enlève la flat tax c’est presque moi que le livret A
pour moi tu fais ni du dividendes ni de la croissance ni de la croissance du dividendes. tu t’éparpilles si tu veux faire du dividendes sur cto va chercher au moins 6-7%
sinon va sur pea et la t’auras pas la flat tax
pour finir je pense que tu Ă  voulu te diversifier trop vite, qu

quand tu rentres dans unne entreprise rentre avec plus car avec 100€ c’est presque inutile

Merci pour ta réponse, je vais revoir cela et supprimer quelques lignes

avec plaisir

si jamais cela t’intéresses j’ai un compte insta sur l’investissement boursier @fineco.fr ainsi qu’un podcast

1 « J'aime »

Non mais la performance d’un portefeuille ce n’est pas uniquement le rendement des dividendes … :roll_eyes:

Avec du L’oréal, Air Liquide, Apple, Microsoft, … vu à la vitesse où leurs dividendes progressent, ces rendements seront vite atteint, par rapport au prix d’achat (yield on cost, quand on cherche la courbe).

2 « J'aime »

biensur on est d’accord
mais dans son premier message il indique qu’il a une strategie dividendes

Je me suis mal exprimé, par dividendes je voulais dire croissance

Bonsoir,
Tout d’abord, bravo, car tu as compris qu’investir c’est construire son avenir.
Tu as fais le plus dur : commencer !
Pour te donner un ordre d’idée sur ma gestion de ma première année (après avoir fait pleins de bêtise et perdu quelques centaines d’euros… attention, je ne dis pas que je suis parfais, c’est juste pour te montrer un exemple), j’ai fais une top liste de 20 actions que je voulais absolument (après m’être renseigné sur pleins de critères). Ensuite j’ai recherché les supports CT/MT/LT.
J’ai calculé mes versements prévus sur une année, puis j’ai reparti le budget fictif en fonction des actions avec quelques règles de gestion (par ex: une action ne doit jamais représenté plus de 15% ou moins de 5% de mn pf une fois la somme repartie).
Puis avec le budget par action (pondéré en fonction de mes croyances), j’ai patienté un peu pour rentrer en plusieurs fois sur les supports. Ca me permet de lisser mes PRU, de lisser mes entrées et de ne pas m’éparpiller sur 20 actions en 1 journée.
Bon courage Ă  toi ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour un début c’est un portefeuille sympa, a mon goût trop de ligne mais si tu te tiens sur le renforcement de tes lignes chaque mois avec le même montant ça vas être meilleur pour tes dividendes et aussi pour tes actions a croissance.
Je te souhaite de tenir dans les années.

1 « J'aime »

Un bon vieux copié collé du portefeuille de Sébastien Koubar :rofl:.
Après ce sont de bonnes actions mais un peu trop de lignes pour un début.
Quel est ton investissement mensuel?

2 « J'aime »

Je m’étais inspiré de son portefeuille en enlevant déjà une dizaine de lignes. J’ai investi une « grosse somme » au début et vais essayer d’investir 200€ par mois pendant un an. (Je fini mes études dans 1an et aurait donc un salaire, je recalculerai à ce moment là ce que je peux investir mensuellement)

d’accord avec toi. Pas sur que ça aide les nouveaux de classer les actions par popularité.
Par pondérations à la rigueur, mais là certains biais sont engagés.

2 « J'aime »

Salut @theo.pea

Tout d’abord félicitation pour ton initiative d’ouverture d’un CTO je rejoins @matt.S95UWR dans sa remarque, si ta vision est long terme je pense que ta stratégie d’avoir un rendement actuel de 2 a 3 % avec une progression de 10% du montant du div et probablement plus saft que de chercher un 7 ou 8% forcément plus risqué
Pour te dire mon CTO a quasi les mêmes caractéristique de rendement et de progression du dividende

Je rejoins également l’avis de @clementpea sur le nombre de lignes vs le montant total du portefeuille. Le principale c’est que TU sois a l’aise avec ton cto

1 « J'aime »

Merci, oui pour le nombre de ligne je pense en enlever dans un premier temps 8 dans des secteurs que je trouve trop représentés dans mon portefeuille (communication par exemple).

Pour rejoindre certains commentaires, le rendement global du portefeuille à l’instant T ne veut pas dire grande chose. Tu as à la fois des lignes offrant un rendement intéressant ET d’autres qui sont plus orientées croissance, avec un dividende bien plus faible.
Je trouve que c’est une bonne chose, afin de pouvoir profiter des avantages de chaque type d’actions.

Cela a déjà été dit également il m semble, mais attention à ne pas trop te disperser pour commencer. J’ai bien compris que tu allais renforcer régulièrement tes positions, mais je pense qu’il est bien plus simple de faire grossir (psychologiquement parlant) un portefeuille réduit plutôt qu’un portefeuille comportant déjà 25 lignes.

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils, j’ai retiré quelques lignes ce qui me permet d’avoir 21 actions différentes. J’ai du mal à voir ce que je peux retirer de plus tout en restant diversifié.

Bonjour, j’ai fait un peu de tri dans mes différentes action afin de réduire mon portefeuille a 16 actions (j’hésite à supprimer pfizer pour ne garder que abbvie en santé).
Est ce toujours bien équilibré ? Le nombre d’actions est il toujours trop élevé ou mal réparti entre les secteur ?
Pour rappel, ma stratégie est sur une croissance de dividende long voire très long terme (j’ai 23ans).
Merci, le lien du portefeuille se trouve dans le premier msg

1 « J'aime »