PEA Objectif Long terme

Bonjour Ă  tous,

Je vous partage mon portefeuille d’ETF / actions que j’ai ouvert il y a 1 an et demi.

J’ai 28 ans, fonctionnaire pacsé et propriétaire de mon logement. Je mets entre 500 et 1000 euros d’épargne mensuelle.

L’objectif de ce dernier est de valoriser mon épargne, notamment pour préparer ma retraite et/ou financer des projets futurs (RP, études enfants …).
Qu’il y ait un dividende ou pas peu importe, je m’oriente davantage vers des entreprises de croissance (s’il y a les deux je ne crache pas dessus :grin:).

Pour le moment, je suis très orienté ETF (notamment CW8) que je considère un peu comme l’actif peu risqué avec un rendement intéressant (comme les obligations à l’époque).
Je sais que la comu moning est plus orientée actions et que certains vont trouver mon PF ennuyeux :grin:.

J’ai aussi quelques boîtes françaises (~20% du PF) que j’estime solide : Air Liquide, Sanofi, Vinci.

Je souhaite augmenter la part en action, en rachetant ces 3 dernières dans les prochains mois. Je regarde aussi des entreprises comme L’Oréal, Schneider, LVMH, Michelin pour compléter la liste.

Impatient de lire vos avis et merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut Titix, et bienvenue ici :tada::tada::confetti_ball:

Mais non ton portefeuille n’est pas ennuyeux !! Je dirais concentré sur des grands classiques mais c’est très bien :+1::+1:

Je vois une petite ligne Alstom mais à 0 positions…? :slight_smile:

Salut @titix et bienvenue sur le Forum de Moning ! :love_you_gesture:

Merci pour ton partage de portefeuille.

C’est déjà excellent, en voilà un qui part plutôt bien :wink:

A 100% tu es au bon endroit

Meuuuuuuuuuu non, c’est point vrai ! :+1:

VINCI & AIR LIQUIDE ! :smiling_face_with_three_hearts:

Moi je le trouve très propre ce portefeuille, pas éparpillé de partout. J’aime bien !

Oubli ou bien ?

En attendant tes réponses, encore une fois, Welcome Amigo

1 « J'aime »

Non c’est impeccable continue comme ça

Merci pours vos réponses.

J’essaierai dès que possible de mettre à jour tout ça.

Pour Alstom j’étais rentré dessus pour jouer le rebond. Jai revendu en positif mais je ne sais pas pourquoi ma ligne apparaît toujours ! Si vous avez des explications… :wink:

Ah ok pour Alstom ! C’est parce que tu en as eu et que tu as ensuite utilisĂ© le bouton « vendre Â» pour mettre ton nombre d’actions Ă  0. C’est vrai que ça devrait s’enlever du portefeuille quand ça tombe Ă  0… Pour vraiment la supprimer ce qu’il faut faire c’est utiliser le bouton rouge « supprimer Â» afin que ça disparaisse complement du portefeuille :wink:

Super merci pour l’astuce @anquietas !

1 « J'aime »

Mise à jour investissement fin août :

  • achat de 10 Vinci en deux fois avec une moyenne de prix de 102 euros
  • achat d’1 CW8 Ă  420 euros

J’ai profité de la baisse de la semaine dernière pour recharger. Avec une grosse hésitation sur LVMH …

Pour septembre, je vise au moins un CW8 (ou deux à voir l’évolution) pour poursuivre ma stratégie. Et peut être renflouer AL et Sanofi…

Mise à jour de l’objectif pour l’année 2024 :

  • Atteindre les 50 000 euros (cash + actif)
  • Conserver au possible la rĂ©partition 75% ETF 25% stock picking
  • Avoir maximum 15% en cash sur le PEA
  • Conserver une perf entre 10 et 15% peu importe la conjoncture
1 « J'aime »

Entrée sur L’Oréal (2 actions) après la récente grosse chute. Entreprise que je juge de qualité…
Et sĂ»rement la dernière position « stock piking Â» au regard de ma stratĂ©gie passing.

3 « J'aime »

Très bien ta mĂ©thode (en mĂŞme temps, j’ai la mĂŞme : 70% ETF, 30% « plaisir Â», mĂŞme si j’ai d’autres paramètres car pas qu’un PEA)

Ne fais pas comme moi par contre a choisir cette methode : j’ai 13 actions, je ne sais pas renoncer et concentrer ^^

J’avoue que c’est dur de résister à l’achat j’ai pleins d’autres entreprises qui me font de l’oeil m, Dassault, Pernod, Schneider et j’en passe.

Mais je vais essayer de rester fort :sweat_smile:

1 « J'aime »

Jadore ton porte feuille j’ai la même stratégie 70 etf 30 actions je suis débutant dans la bourse voici mon petit porte feuille si tu veux jetter un oeil

Salut @romanocls ,

Il est tout propre ton portefeuille !

De beaux dossiers ! :beers:

1 « J'aime »

Je plussoie, comme qu’on dit !

1 « J'aime »

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Un très beau PF qui donnera de belles choses dans le temps je pense :love_you_gesture:t2:

Super dur à tenir ça, pour l’instant c’est l’inverse chez moi et il y a toujours des trucs à acheter :exploding_head:
Tu peux mettre plus de 1K€ par mois ? Belle perf d’ailleurs

2 « J'aime »

Merci beaucoup perso jadore cette stratégie avec les ETF ca permet d’investir quand c’est pas le bon moment de renforcer les actiosn

1 « J'aime »

Oui vraiment ! Assez dur surtout quand tu as du cash… Mais ce qui ne me fait pas basculer dans le côté obscur c’est l’ecart de perf CW8 // actions … Nettement favorable pour le premier (pour le moment :grin:)

Pour le 1000 euros oui et j’en profite ça ne pourra peut être pas continuer qui sait… Puis j’essaie de mettre des objectifs élevés c’est plus motivant :grin: