PEA ou CTO ou les deux?

Belge, pas de pea. Vas pour la flat taxe :sweat_smile: :rofl:

1 « J'aime »

Je ne comprend pas ce débat cela ne sert a rien de comparer une action US et une action Fr juste sur le plan fiscal.

Vous voulez une entreprise de l’UE → PEA
Vous voulez autre chose → CTO

C’est le choix de l’entreprise qui est important le reste c’est de la poudre a perlimpinpin.

powder GIF

1 « J'aime »

ça sert tellement Ă  rien que ce n’était pas le dĂ©bat justement 

la partie fiscale n’a Ă©tĂ© abordĂ©e que pour mentionner un atout, pas primordial mais non nĂ©gligeable, par rapport aux actions Ă  dividendes US, qui de maniĂšres gĂ©nĂ©rales Ă©taient mises sur un pied d’estale un peu trop haut Ă  mes yeux, alors que de chaque cĂŽtĂ© de l’Atlantique il y a des trĂšs belles sociĂ©tĂ©s. :wink:

2 « J'aime »

DĂ©solĂ©, mais moi, j’ai suivi ce conseil de @matt.S95UWR et ne le regrette pas du tout !

S’éparpiller partout" ??? Ben non, ca s’appelle plutĂŽt de l’optimisation.
Avec 100€, il y en a largement assez pour acheter une action, condition inĂ©vitable pour faire courir le fameux dĂ©lai de 5 annĂ©es d’un PEA. Et cela ne mange pas de pain.

« avec des augmentations qui sont bof voir nul Â» LĂ , on serait dans le cas d’actions qui n’en valent pas la peine, mais ouvrir un PEA ne signifie pas pour autant qu’il faille investir dans des « daubasses Â» ! Nos choix doivent rester murement rĂ©flĂ©chis !

Pour rĂ©pondre Ă  la question d’origine: Le PEA est rĂ©servĂ© exclusivement aux actions Françaises ou europĂ©ennes: Il est donc logique que l’on n’y retrouve que celles lĂ , les autres Ă©tant impossibles.

Il te faut @p3pito savoir quel type d’actions tu souhaites acquĂ©rir.
CTO = pour tous les marchés (FR et EU inclus)
PEA = pour les actions FR et EU

ensuite, la diffĂ©rence CTO vs PEA c’est la fiscalitĂ© des Plus values qui change. (Avantage PEA car plus d’imposition aprĂšs 5 ans de dĂ©tention.) Et c’est lĂ  ou entre en ligne de compte le choix personnel de chacun. :warning: Attention: il faut ĂȘtre rĂ©sident Français pour ouvrir un PEA.

1 « J'aime »

Cash, le fossoyeur de topics

shovel digging GIF by Hunter Gatherer

a mer*de ! J’avais pas vu ! Mais pourquoi j’atterri souvent sur de vieux topics dĂ©sormais ? Je clique pourtant sur « sujets rĂ©cents » ??? Et je n’ai pas pour habitude de regarder les dates :disappointed_relieved:

Ne sois pas dĂ©solĂ©e c’était juste mon avis si tu est satisfait de ta stratĂ©gie c’est le principal😉

Parce que tu as creusĂ© tellement loin que tu as lu tout les sujets datant de moins d’un an :smiley:
Creuses pas plus, c’est le Balrog aprùs


Animated GIF

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Salut tout le monde, je devine que vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  rĂ©pondu Ă  cette question auparavant mais je dĂ©bute dans l’investissement (j’achĂšte des titres avec mon PEA chez CIC), et je voulais savoir comment on peut acheter des fragments d’actions ? (car j’ai vu que l’on ne pouvait acheter ques des actions entiĂšre et donc si je veux une action chez LVMH la somme de l’action va ĂȘtre un peu problĂ©matique pour moi
)
Merci d’avance pour vos rĂ©ponses

autre info que vous pouvez me donner, je viens d’acheter 1 action totale, 2 nexity et 1 BNP (dĂ©jĂ  qu’est-ce que vous en pensez ?), est-ce que je toucherais les dividendes prĂ©vus en avril et mai pour ces trois entreprises et si oui oĂč est-ce que je les toucherais ? (car je veux directement les rĂ© investir dans les mĂȘmes actions et non pas les toucher sur mon compte courant ou PEA hors titres)
Je sais pas si je suis trĂšs clair mais je suis sur que vous pouvez m’éclairer :wink:

Salut Hugo,
Pas de fractions d’action sur PEA. Quelle que soit la banque. Va falloir provisionner pour LVMH :smiley:

Pour toucher un dividende, il faut ĂȘtre actionnaire de la sociĂ©tĂ© avant la date nommĂ© « ex-dividende Â». Par exemple pour BNP, tu vas sur Moning, onglet Dividendes, puis tu cliques sur « DĂ©tails des dividendes Â»

Tu vois ici que pour le dividende payĂ© en Mai, il te faudra ĂȘtre actionnaire au plus tard le 22/05/2023, soit le jour de mon anniversaire mais je dis ça comme ça.
:rofl:

Notre PEA n’autorise pas l’achat en fractions. Il te faut « Ă©conomiser Â» le montant total unitaire pour acheter. Je ne peux que t’encourager Ă  te servir de la loupe du forum, dont l’usage est trĂšs instructif : « PEA et fraction d’action Â» par exemple, les rĂ©ponses dĂ©filent !

1 « J'aime »

:rofl: Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse et pour l’info de ton jour d’anniversaire :rofl:
Donc ca sera bon pour mes actions je toucherais des dividendes ! Merci pour vos conseils :wink:
Effectivement va falloir provisionner pour acheter une action chez LVMH
 vous avez des conseils par rapport à comment s’y prendre, à quelle moment il faut acheter les actions ?

Super merci pour ta réponse rapide :wink:

Nouvelle question, lorsque je toucherais mes dividendes, est-ce qu’ils iront directement sur mon action ou bien sur mon compte PEA ? Et donc je devrais racheter une action en y ajoutant le dividende que j’aurais touchĂ© de cette action pour que je puisse bĂ©nĂ©ficier des intĂ©rĂȘts composĂ©s ?

Ils iront la partie espĂšces de ton PEA. Une action n’est pas du cash (tant qu’elle n’est pas vendue) c’est un titre de propriĂ©tĂ©. Le dividende lui est du cash, donc va dans la poche « cash Â» du PEA :slight_smile:

Oui, le principe c’est de rĂ©investir les dividendes touchĂ©s dans de nouvelles actions plutot que de les sortir pour t’acheter le nouvel iphone ^^
AprĂšs tu verras qu’au dĂ©but avec peu d’actions, les dividendes touchĂ©s seront minimes par rapport au cout d’une action. Donc tu risques d’avoir un peu de cash qui « dort Â» dans la poche du PEA sans pouvoir le rĂ©investir tout de suite. La solution, c’est chaque mois faire un apport d’argent dans le PEA pour « complĂ©ter Â» les dividendes stockĂ©s afin d’acheter avec une/plusieurs nouvelles actions !
Bon par contre je t’invite vraiment a utiliser la loupe sur le forum, toutes ces questions ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©es, un peu de lecture ne fait pas de mal :wink:

Par contre le prochain dividende pour Total c’est en Juillet pour une date de dĂ©tachement au 21 Juin, le dividende d’Avril a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© payé 

2 « J'aime »