PEA ou CTO ou les deux?

Bonjour Ă  tous,

Comme dis dans mon précédent sujet je débute en bourse et j’ai ouvert un CTO chez Trading 212.
Apres lecture de plusieurs sujets je me rends compte que certaines personnes ont un PEA pour les actions EU et un CTO pour le reste.
J’ai déjà mon CTO avec des actions ( EU, Américaines,… ) et je voulais savoir s’il était préférable d’ouvrir un PEA dans ma banque pour ne garder que les actions hors EU sur mon CTO.
Sachant que j’ai 21 et que j’investis aux alentours de 100€/mois et que je ne peux pas me permettre d’acheter une action complète de LVMH (par exemple) mais je compte bien avec le temps augmenter ce budget.

Cordialement,

apres tu peut ouvrir un pea et rien mettre dedans actuellement pour faire passer le blocage des 5ans

1 « J'aime »

Hello je pense et ça reste un avis personnel je pense que si on n’a des gros moyens on peut se permettre de prendre un cto et un pea si on n’a des petit moyens mieux vaut rester sur un cto

j’avais le même soucis que toi (j’ai commencé à investir juin dernier) donc avec 100€/ mois je suis partie sur CTO même pour les valeur EU.

J’ai ouvert mon PEA il y a quelques semaines maintenant et j’ai transféré une partie de mes actions EU dessus parce que j’avais acheté 1 action ou + de la dite action (ex:total à 45€ après 4 mois d’investissement dessus)

Donc j’ai vu deux possibilité pour moi:

-methode 1 :
soit des que je veux mettre 10€ sur total, je mets 10€ sur mon pea jusqu’a avoir l’argent requis pour l’acheter entierement (mais du coup l’argent dort en attendant)

-methode 2:
soit j’investi les 10€ sur une fraction d’action de total sur mon cto et j’applique la stratégie que j’ai fait ci-dessus (pour moi j’ai trouvé l’avantage de faire ça car j’ai pu faire une « plus-value » qui m’a permis de reinvestir dessus directement sur le PEA et en plus j’ai pu empaucher une partie du dernier dividende de total que je n’aurai pas eu si j’avais appliqué la methode 1)

malgré la flat taxe, j’ai quand même fait travailler mon argent le temps de pouvoir investir assez sur 1 action complète

Si on a des petits moyens, c’est quand même dommage de payer 30% d’impôts en plus …
Il faut avoir les deux, quitte à juste prendre date sur le PEA et laisser un minimum dessus, histoire de lancer les 5 ans de détention.
Sauf si on ne veut que des actions US, là oui ça ne servira jamais à rien.

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai tenté une stratégie comme je l’ai exposé au dessus:

30% d’un dividende/plus-value en moins c’est toujours + que 0% en moins de 0 dividende/plus-value

Enfin ce n’est que mon avis pour le coup :sweat_smile: :smile:

Après, l’ouvrir et prendre date au plus tôt est le mieux

Bonjour Matt ça c’est ton point de vue ça dépend de chacun il y a des personnes pour qui les 17.2% sont très important et d’autre personnes pour qui ça importera peut ça dépend de chacun il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponses ça dépend de chacun perso je préfère payer 30 pour cent sur des actions qui augmentent leur dividendes chaque année quoi qu’il arrive plutot que de payer 17.2% de dividendes stable et avec des augmentations qui sont bof voir nul mais une fois de plus c’est propre à chacun mais avec 100 euros par mois je ne vois pas l’intérêt de s’éparpiller partout

1 « J'aime »

Faut qu’il augmente sacrément le dividende pour valoir le coup de se prendre 30% dans la tronche à chaque versement … , surtout qu’il n’y a pas qu’aux US qu’il existe ce genre de société qui verse des dividendes …

Et les 17.2% on ne les paye pas tant que cela ne sort pas du PEA, donc l’effet boule de neige des réinvestissement est vraiment optimal.

Ce n’est pas moi, et mes 9 actions en portefeuille, qui va te dire le contraire. :wink:
C’est pour ça que quand on prend le temps de bien lire, et de comprendre, je parlais juste de prendre date…

1 « J'aime »

Je n’est pas dit qu’il y avais juste au us qu’il y a des dividendes mais de ce que j’ai pu voir les historiques et les augmentations de dividendes sont assez impressionnant surtout pendant les crises ( COVID-guerre- crise financière ect…) Ce ne sont pas toute les entreprises qui arrivent à maintenir et augmenter les dividendes pendant les crises ces la cas des states quand on sélectionne les bonne actions pour l’Europe et le reste du monde je suis pas assez renseigner mais pour les states aucune coupure sur mes actions mais des augmentations pendant le COVID l’imposition importe peut c’est sur du long terme donc c je ne vois pas ça comme un inconvénient après tu a raison le pea et mieux pour réinvestir ses dividendes niveaux imposition mais perso je préfère les states et les augmentations des dividendes et trimestriel en plus et surtout la politique actionnarial est vraiment au rendez vous ce qui n’est pas le cas partout pendant le COVID pour ne citer que la France il y a eu pas mal de coupures et de réduction ce qui n’a pas été le cas aux usa donc pour moi la question est vite tranché mais une fois plus c’est perso a chacun et je pense que se concentre uniquement sur la fiscalité est une bêtise à mes yeux la qualité et la sécurité des dividendes reste à mes yeux le critère le plus important mais ça reste mon avis après a chacun de voir

Merci beaucoup pour vos réponses même si je ne suis pas vraiment éclairé :sweat_smile:

Des cadors comme Boeing, Disney, ou encore un nombre important de REIT ont coupés le dividende aussi, et pourtant sans menace de suppression d’aide par l’Etat, comme ça a été le cas en France. :wink:

Quand je vois l’effet juste de 0.20% de frais d’un ETF , et les 2% d’une assurance Vie, sur du long terme … je n’imagine même pas 30% … :scream:

Tout a fait, mes deux plus grosses positions sont d’ailleurs sur CTO.
Par contre quand tu aimes des sociétés éligibles au PEA, comme toi avec Total si j’ai bonne mémoire ;), c’est franchement dommage de ne pas les avoir dessus.

@p3pito déjà si tu ouvres un PEA, ne le fait pas dans ta banque physique, mais dans une banque en ligne. En te faisant parrainé tu auras dans les 100 euros pour ouvrir un compte là bas, et dans la foulée tu as généralement un bonus aussi pour ouvrir un PEA (Boursorama par exemple j’ai eu 80e pour le PEA, et 130e en me faisant parrainé à l’arrivée).
Ensuite si tu hésites encore tu peux juste l’ouvrir et le laisser sans activité, il n’y a pas de frais de gestion, et comme c’est au bout de 5 ans que les avantages fiscaux sont vraiment débloqués, plus tôt tu l’ouvres mieux c’est, même s’il dort en attendant. :wink:

4 « J'aime »

Aucune coupure sur mon portefeuille :grin:

1 « J'aime »

Pour total en effet je l’aime beaucoup mais je ne l’est pas en portefeuille

D’accord, dans banques en ligne à conseillé ?
Et pour mes actions éligible au PEA que je détient sur un CTO, y’a t’il moyen de les transférer ?

1 « J'aime »

:+1: :muscle:

Faudra y venir un jour ! :grin:

Moi Boursorama je suis très content du PEA (mais 100 euros d’ordre minimum depuis quelques mois), mais j’ai lu de très bons retour aussi sur Fortuneo ici. :wink:
Tu as aussi Bourse Direct, qui n’est pas une banque, et tu n’auras pas des offres de bienvenue aussi avantageuses, mais c’est vraiment leur métier d’être courtier. :wink:

Perso je préfère avoir ça sur une banque, c’est beaucoup plus simple et rapide pour les virements entre compte courant / CTO /PEA … quand j’étais sur Bourse direct ça trainait un peu parfois, fallait pas oublié de noter un numéro de client en message, sinon le virement se perdait, …

Je suis orienter 100% us donc pour total ça va être dur mais ça reste une super entreprise française qui d’ailleurs est même repsecté au states c’est pour dire mais en pea c’est a posséder dans tout les portefeuilles

1 « J'aime »

Désole mais je suis en partie d’accord avec que tu dis oui le cto est très intéressant mais en ce qui concerne les impots payer 30% par an sur le LT SISISISISISI cela aura un impacte énorme

En effet c’est plus que le pea je paye plus que vous niveaux impositions mais ce qu’il faut retenir c’est que les dividendes que j’ai sur mon cto sont bien sécuriser je dort tranquille quand je place au usa je regarde 3 choses :
1 sécurité des dividendes
2 augmentations des dividendes
3 dividende trimestriels et mensuels pour certaine actions la cerise sur le gâteaux.

Sur pea y en n’a 2 ou 3 qui versent du dividende trimestriel il va en falloir du temps pour réinjecter après c’est sur que 30 pour cent c’est toujours chiant mais on peut pas avoir que des avantages

Petit exercice mathématique… Supposons :

  1. 100€ investis sur une action US en CTO. Son rendement est de 2% et augmente de 10% par an. Partons du principe que les dividendes sont réinvestis en totalité dans la ligne en question.

:arrow_forward: 1 an : 101,4
:arrow_forward: 5 ans : 108,55
:arrow_forward: 10 ans : 122,31

  1. 100€ investis sur une action FR en PEA. Son rendement est de 2% et augmente de 3% par an.

:arrow_forward: 1 an : 102
:arrow_forward: 5 ans : 110,62
:arrow_forward: 10 ans : 122,94

Sauf erreur de calcul de ma part, il faut donc au moins 11 ans (d’après les hypothèses ci-dessus), afin que le rendement du CTO (avec flat taxe) atteigne celui du PEA.

5 « J'aime »

Pas oublier de prendre en compte la parité EUR/USD CTO 100% US vs PEA
Depuis que j’ai ouvert mon CTO ,l’euro est passé de 1.19 environ à 1.086 aujourd’hui !
et plus l’euro chute et plus les dividendes s’envolent :star_struck: