PEA oublié 29 ans : Rentable ? ( spoiler, que dalle )

Bonjour,

Mon beau-père vient de rentrer en maison de retraite cet été, et nous avons récupéré la procuration sur ses comptes.
Et je découvre donc des nouveaux comptes tout les mois.

Et pour commencer il a ouvert un PEA il y a 29 ans.

Qui a été oublié depuis de nombreuses années on dirait.

Question simple, surtout aux personnes qui sont sur Moning :

D’où vient la moitié de la rentabilité des actions ?

Et ou vont les dividendes sur un PEA ?

Vous avez la réponse, la légende est fausse.

Cela fonctionne pour son assurance vie AFER ouvert il y a 30 ans avec le fond AFER monde

(Heureusement qu’il existait des sicav il y a 30 ans)

Mais je me retrouve avec un PEA de 29ans en moins-value de 30% et avec 15000€ dans le compte espèce du PEA.

La conseillère en revenait pas en voyant des PRU de société générale à 116,40€ (-75%), Nokia à 19,49€ (-75%), Innate Pharma à 11,07€ (-57%), Credit Agricole 26€ (-50%) Engie 18,66€ (-35%) ,EDF 16€ (-20%)

Et avec même une action d’une société qui a coulé en 2012 et dont le crédit agricole prélève des frais de 25€ par an pour action non coté.

La blague du jour : envoyé nous un fax ( en 2021 au Crédit Agricole )

J’ai donc demandé un entretien avec la conseillère patrimoniale de mon beau-père.

Afin de faire du ménage dans les comptes et améliorer ses placements pour payer sa maison de retraite.

Déjà pour supprimer une action d’une société qui a coulé, cela se fait en automatique sauf si comme mon beau-père elle était au nominatif.

Après un appel de la conseillère au support, il est demandé d’envoyer un fax en indiquant que l’on cède les actions à titre gracieux au crédit agricole.

Je rigole, mais ma conseillère me dit que maintenant elle peut envoyer les fax depuis son ordinateur et que je dois juste lui faire un scan du courrier par email.

Bon c’était il y a 2 mois et toujours pas de suppression de la ligne.

Les fax cela semble super lent au Crédit Agricole

Compte titre oublié

J’ai la même chose avec son compte titre au Crédit Agricole, en moins-value de 50% mais l’argent des dividendes va directement sur son compte courant.

Super que des actions qui pourraient ĂŞtre sur le PEA.

Encore du Nokia avec PRU à 41,69€ (-88%), Alstom à 139,27€ (-78%) , Rallye à 22,52€ (-75%) , Carmat à 63,67€ (-55%) et Carrefour à 31€ (-50%)

Il y a donc flat tax plus déclaration de revenu en plus.

Et ensuite des obligations 30 ans qui expire en 2023 et 2025.

Au moins, même si elles sont en moins-value de 22% pour le moment, à la date d’échéance elles devraient être remboursées au tarif d’achat ( pas vendu, pas perdu )

Cela nous donne une moins value de 58000€ après 29 ans en bourse

Papi et la bourse cela fait 2

Conseil du jour
Même si cela vous semble bizarre, demander à vos parents s’ils ont besoin d’aide pour leur compte ou déclaration d’impôt.

Les banquiers sont toujours de mauvais conseillers quand on ne sait pas ce que l’on veut

J’ai remis à plat les compte de ma grand-mère et de ma mère
Et on trouve toujours des aberrations dans les comptes des personnes âgés.

Bonne soirée à tous

6 « J'aime »

:scream::scream::scream:

Ne manque plus que Air France et Solocal :sweat_smile:
Par contre, il n’a pas été « oublié pendant 29 ans », puisque Innate Pharma n’a été créée qu’en 1999 il y a 20 ans.

Je rajouterais à votre conclusion qu’il ne faut (dans la majorité des cas) pas passer par sa banque « physique » pour investir en bourse. Les frais y sont souvent bien plus élevés !

2 « J'aime »

Non, ils conseillent uniquement ce qui va leur rapporter un max de commission …

Cela me fait penser au PEA de mon père, aussi au CA, que j’ai récup il y a 2 ans …
De 2006, avec 130k d’apport, on est arrivĂ© Ă  132k en … 2019 … mĂŞme un livret A aurait flinguĂ© le truc … le mec a osĂ© me dire « oui mais y a eu la crise de 2008 ! Â» … y avait surtout un % de tenu de compte de près de 3000e pour un tel montant de portefeuille, et des frais de courtage de 20e par ordre … donc les mecs achetaient/vendaient, une action par si par lĂ , plusieurs fois par mois, histoire de gonfler les frais …
Et on parle d’un PEA, où rien n’est imposé tant qu’on laisse dans le portefeuille …
Quand j’ai demandé le transfert, cela a pris plus de 4 mois pour lâcher la poule aux oeufs d’or … et en parallèle ils lui ont refusés une renégociation d’un taux de crédit immo, demandée en juste avant la demande de transfert (là bizarrement on me disait plus que la bourse c’était un service à part) … des vrais pourris.
Si tu peux, fait transférer tout ça au plus vite chez un courtier en ligne qui gère le PEA.
Les frais en moins te feront gagner pas mal de rendement.

Ensuite si il te faut des revenus en dividende assez sûre, avec des rendements pas trop faible, va falloir passer par du Total, Vinci, Bouygues, …

Bon courage avec ces crapules en tout cas ! Tu vas en avoir besoin …

7 « J'aime »

Il y a 6 mois ma conseillère bancaire voulait me faire signer un plan qui au bout de 5 ans me rapporterait 1 000 €, en m’affirmant que, par les temps qui courent, « c’était mieux que rien » (la crise, tout ça).

Au bout de 6 mois je suis déjà à 3 500 € (tous frais déduits).
Si je continue sur ma lancée je serais à 60 000 € dans 4,5 ans.

Donc les conseillers banquiers, comment dire…
Ils sont juste lĂ  pour te voler ton argent.

3 « J'aime »

Leurs intérêts ne sont pas alignés avec ceux de leurs clients. Bien trop souvent ce ne sont que des commerciaux. De plus, ils ne capitalisent pas sur leur réputation client, mais plutôt sur leur réputation interne, au sein du groupe bancaire.

3 « J'aime »

Hello,

Je vais faire le pénible encore une fois mais j’ai déjà rencontré un banquier très pro qui m’a accompagné lors de mon achat de RP et qui m’a fait réalisé environ 10K€ d’économies sur le prêt par rapport à des offres concurrentes.
Par contre, j’ai fait au moins une vingtaine de banques avant de tomber sur lui, c’est une espèce rare. L’agence est à 1h30 de mon domicile et mes proches se moquent de moi car que j’ai une autre agence du même groupe à 5min mais j’ai toujours voulu garder un contact avec lui et on est même devenus amis (comme quoi tout est possible).

VoilĂ , sinon je vous rejoins Ă  99% :rofl:

7 « J'aime »

J’ai bien précisé « bien trop souvent », ce qui laissait bien une toute petite chance d’exister à votre super banquier :wink:

1 « J'aime »

Même au prix du litre d’essence actuellement, tu restes en bénef avec les 10k d’économies. :sweat_smile:
Plus sérieusement tu as bien raison de le garder, après ils sont assez souvent changés d’agence pendant leur carrière, j’espère pour toi qu’il ne va pas bouger trop loin la prochaine fois. :wink:

2 « J'aime »

Dans le mĂŞme genre :
Mes parents ont ouvert une assurance vie à mon nom quand j’etais petit. Ils epargnaient un peu tous les mois en pensant à mon avenir. Bravo les parents et merci.
Le conseiller bancaire de l’époque a fait le job… l’aversion au risque étant forte chez mes anciens, ont colle tout en fond euros…
Pas bravo les parents, mais merci quand mĂŞme.
Il y à 4 ans quand j’ai vu la lumière de l’éducation financière j’ai mis le nez dans cette ligne qui etait là depuis toujours.

10k de versement cumulé
9.8k de valeur
30 ans pour ça :roll_eyes:

J’ai repris les commandes et j’ai Fourgousser mon contrat.
J’ai versé 200 euros pour reconstitué le capital de 10k
J’ai choisi 5 fonds en 2019 qui me semblaient bien gérés et j’ai assumé une certaine prise de risque.
Aujourd’hui mon contrat affiche une valeur supérieure à 13k (plus de 30% en 2 ans).

La conclusion : le banquier ne surveille pas vos investissements, il vous propose des produits et ensuite passe Ă  autre chose :roll_eyes:

3 « J'aime »

J’ai le duo gagnant :
Véhicule de fonction avec essence et péage gratuit
Banquier en fin de carrière donc il ne bougera plus d’agence et n’a rien à prouver à sa direction.

Par contre, il me reste 1/2 ans avant son départ en retraite donc faut que j’en profite jusqu’au bout !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je remonte doucement la rentabilité des placements de mon beau-père, depuis son entrée en maison de retraite.

Je suis en train de faire en DCA, un PEA d’ETF à dividende.

Et je place comme je peux l’argent venant de la vente de son terrain en région parisienne.

Par contre grosse galère pour souscrire à des placements pour une personne de 79 ans.

Les assurances vie me bloquent au niveau de l’âge pour les ouvertures.
L’Afer m’a fait tourner en rond presque 1 an, et je pense pouvoir enfin ouvrir un nouveau contrat ce mois. (Déjà client depuis 40 ans donc plus facile normalement)

Le crédit Agricole a refusé l’achat d’obligation en directe, car vu son âge un placement sur 10 ans n’est pas adapté.

J’ai juste réussi a ouvrir un CAT à 3% pour 80K€ sur 5 ans.

En répartition je suis à 17% actions soit 113K€, que je souhaite monter à 20%

Question à Matth : Tu gères comment les comptes de ton père stp ?
Full action ? 60/40 ? ou autre

Merci d’avance de vos réponses et bon Dimanche

Je n’ai pris en main que son PEA, donc full action.
Mais à l’approche de la retraite, va peut-être falloir qu’on parle de ses livrets aux rendements tout pourrie, son appart Pinel qui est vendable, … que je le place sur les SCPI et un peu plus de bourse, maintenant qu’en 4 ans son PEA est passé de 130k à 200k de valo … :muscle:

3 « J'aime »