Bonjour,
Mon beau-père vient de rentrer en maison de retraite cet été, et nous avons récupéré la procuration sur ses comptes.
Et je découvre donc des nouveaux comptes tout les mois.
Et pour commencer il a ouvert un PEA il y a 29 ans.
Qui a été oublié depuis de nombreuses années on dirait.
Question simple, surtout aux personnes qui sont sur Moning :
D’où vient la moitié de la rentabilité des actions ?
Et ou vont les dividendes sur un PEA ?
Vous avez la réponse, la légende est fausse.
Cela fonctionne pour son assurance vie AFER ouvert il y a 30 ans avec le fond AFER monde
(Heureusement qu’il existait des sicav il y a 30 ans)
Mais je me retrouve avec un PEA de 29ans en moins-value de 30% et avec 15000€ dans le compte espèce du PEA.
La conseillère en revenait pas en voyant des PRU de société générale à 116,40€ (-75%), Nokia à 19,49€ (-75%), Innate Pharma à 11,07€ (-57%), Credit Agricole 26€ (-50%) Engie 18,66€ (-35%) ,EDF 16€ (-20%)
Et avec même une action d’une société qui a coulé en 2012 et dont le crédit agricole prélève des frais de 25€ par an pour action non coté.
La blague du jour : envoyé nous un fax ( en 2021 au Crédit Agricole )
J’ai donc demandé un entretien avec la conseillère patrimoniale de mon beau-père.
Afin de faire du ménage dans les comptes et améliorer ses placements pour payer sa maison de retraite.
Déjà pour supprimer une action d’une société qui a coulé, cela se fait en automatique sauf si comme mon beau-père elle était au nominatif.
Après un appel de la conseillère au support, il est demandé d’envoyer un fax en indiquant que l’on cède les actions à titre gracieux au crédit agricole.
Je rigole, mais ma conseillère me dit que maintenant elle peut envoyer les fax depuis son ordinateur et que je dois juste lui faire un scan du courrier par email.
Bon c’était il y a 2 mois et toujours pas de suppression de la ligne.
Les fax cela semble super lent au Crédit Agricole
Compte titre oublié
J’ai la même chose avec son compte titre au Crédit Agricole, en moins-value de 50% mais l’argent des dividendes va directement sur son compte courant.
Super que des actions qui pourraient ĂŞtre sur le PEA.
Encore du Nokia avec PRU à 41,69€ (-88%), Alstom à 139,27€ (-78%) , Rallye à 22,52€ (-75%) , Carmat à 63,67€ (-55%) et Carrefour à 31€ (-50%)
Il y a donc flat tax plus déclaration de revenu en plus.
Et ensuite des obligations 30 ans qui expire en 2023 et 2025.
Au moins, même si elles sont en moins-value de 22% pour le moment, à la date d’échéance elles devraient être remboursées au tarif d’achat ( pas vendu, pas perdu )
Cela nous donne une moins value de 58000€ après 29 ans en bourse
Papi et la bourse cela fait 2
Conseil du jour
Même si cela vous semble bizarre, demander à vos parents s’ils ont besoin d’aide pour leur compte ou déclaration d’impôt.
Les banquiers sont toujours de mauvais conseillers quand on ne sait pas ce que l’on veut
J’ai remis à plat les compte de ma grand-mère et de ma mère
Et on trouve toujours des aberrations dans les comptes des personnes âgés.
Bonne soirée à tous