PEA quelle banque / support?

Bonjour,

Je cherche à savoir selon vous quel serait la meilleure façon d’ouvrir un PEA, je cherche quelque chose de dynamique, accessible depuis le mobile et avec le moindre frais.

Je suis preneur des plateformes qui réunissent le plus d’avantages selon vous et votre expérience.

D’avance merci.

history channel win GIF by HISTORY UK
Je laisse ceux qui ont déjà trouvé le Graal t’aiguiller :sweat_smile: :love_you_gesture:

2 « J'aime »

Salut Mciol,
La plupart des gens ici te conseillerons d’éviter les banques « traditionnelles Â» françaises pour Ă©viter les frais (bien que certains soient plafonnĂ©s par la loi), et donc de te tourner vers les banques en ligne/courtiers en ligne, et le choix est restreint aux 4 principales compagnies : Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct et BforBank.
Ces 4 courtiers/banques sont relativement safe : Fortuneo est affilié au Crédit Mutuel Arkea, Boursorama (Bourso pour les intimes) est affilié à la Société Générale, Bourse Direct est affilié à Viel et Compagnie et BforBank est affilié au Crédit Agricole. Beaucoup ont donc pignon sur rue et sont reconnus pour leur sérieux.
Maintenant pour les départager c’est plus difficile, je te suggère deux sites intéressant et impartiaux dans les discours :

Pour ma part j’ai opté pour Fortuneo et je n’en suis pas déçu : frais réduits au minimum, SAV réactif et compétent, panel d’actions assez large (accès aux places allemandes pour compenser les places nordiques absentes), appli simple et fonctionnelle… On est pas au top du design et du graphisme mais ça fait le taff.
J’ai même basculé ma domiciliation bancaire chez eux après 1 an de test en PEA uniquement, afin de réduire les frais de la banque traditionnelle et bénéficier d’autres avantages (Carte Gold gratuite, virement instantanés gratuits, transfert du compte vers le PEA plus simple, etc)… C’est que c’est pas si mal :smiley:

Dans tous les cas, une fois que les autres t’auront répondu et que tu auras fait ton choix, n’hésites pas à solliciter un code parrainage sur ce forum : la plupart des courtiers proposent une prime intéressante à l’ouverture pour le parrain et le filleul, sous conditions (ex en ce moment chez Fortuneo, 110€ pour le parrain, 150€ pour le filleul). Donc autant que tout le monde en profite :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience très complet !
Ça va m’aider, je te tiens informé si je décide de prendre fortuneo. :+1:

2 « J'aime »

En dehors du PEA vous pensez que Degiro peut accueillir une grosse somme d’argent ou c’est risqué et les fonds seraient plus sécurisé sur une « banque » ?

J’ai mon PEA chez Boursorama, j’en suis globalement satisfait, pas de bugs jusqu’à prĂ©sent, je passe mes ordres quasiment que sur mon telephone, et je pense que Boursorama est assez rĂ©glo et « grosse Â» pour dormir l’esprit tranquille (vs certaines nĂ©obanques, mais ça reste juste une impression personnelle).
Le seul « hic Â» : passage d’ordres au minimum Ă  100€… J’a souvenir que quelqu’un avait fourni une astuce pour contourner ça (avec des ordres limites), mais je ne sais plus les dĂ©tails (et jamais testĂ© pour confirmer!)

DeGiro c’est une banque maintenant, groupe De Giro-Flatex, qui est une grosse banque Allemande.

Pour la question de base, CTO et PEA sur Boursorama. Les frais sont dans la normes des autres banques en ligne, pas de frais de gestion, de virement entrant/sortant, de mise au nominatif des actions, … , site et appli simple d’accès, jamais en vrac, grosse banque derrière, la plupart des ETF Ishares sans frais de courtage, … bref dans mon cas c’est ce qui me convient le plus. :wink:

1 « J'aime »

En effet mais de ce que j’ai compris c’est que les liquidités sont garanties à hauteur de 100K€ et les titres 20K€ ?

Comme je n’ai quasi jamais de liquidité, j’investis au fur et à mesure de mes virements pour du long terme ça veut dire que si je repasse 20K€ investi je prends un risque en cas de pépins ?

Difficile de juger de la sécurité des fonds chez un courtier vs une banque. Les banques ne sont pas infaillibles non plus, on en a eu de bons exemples récemment aux US…
Certes mettre beaucoup de cash chez un courtier peut faire peur, mais c’est ce qu’on font beaucoup de gros investisseurs :slight_smile:
Si cela te rassure, tu peux aussi splitter ton cash sur deux courtiers différents, pour limiter un peu le risque. Comme ça, si un fait faillite ou disparait, et que les dispositifs de garantie ne fonctionnent pas, tu n’auras pas tout perdu…
Maintenant faut aussi se dire qu’en cas de très grosse crise, il est tout à fait possible que la plupart des courtiers tombent en même temps, de la même manière que lors d’une grosse crise financière beaucoup de banques tombent en même temps ^^
Mais voila si ça peut te rassurer ça se fait aussi :wink:

Personnellement j’ai mon PEA depuis l’ouverture chez ma banque principale ou se trouve tout mes comptes : Crédit Mutuel et j’en suis plutôt satisfait

Je suis chez BNP, mes frais de passage d’ordres sont entre 0,17% et 0,25% et je ne paie pas de droits de garde. Je ne me voyais pas placer mon argent dans un établissement moins important que CA ou BNP sachant que les titres ne sont assurés que jusqu’à 70 000€ (Si ça n’a pas changé) mieux vaut choisir un partenaire solide en cas de crise bancaire…

Édit : Ça a changé, c’est 100 000€ espèces et titres compris.

et titre compris. :thinking:
bizarre, car tu es Propriétaire de tes TITRES (porteur, administré ou pure)
Les fonds sur le compte ok ont une pseudo sécurité (pour moi c’etait 170K légalement) mais les titres sont exclus de tout ça.

Chez crédit agricole Investor, ça roule super et c’est très bien gérer, pas de frais annexe, et un service en ligne compétent et très disponible si on sait attendre 15 secondes.

Alors effectivement de ce que j’ai vu niveau titres c’est quand même bien moins risqué, ce serais quand même un peu laborieux à récupérer si l’établissement fait faillite mais en théorie si l’établissement est serieux pas de risques de ce côté là :wink:

La garantie du FGDR est à hauteur de 100k€ pour les espèces déposées sur les comptes de dépôt (courants et livrets), par personne et par établissement.
A ça tu rajoute la garantie sur les comptes titres (au sens premier, ce qui comprend le PEA) portant sur les titres et espèces associées (tout confondu) à hauteur de 70k€, toujours par personne et par établissement :slight_smile:
Les deux garanties sont distinctes et se cumulent.
Je rajouterais que techniquement, ce n’est pas la banque en soit qui te dĂ©dommagera en cas de crise, mais ledit FGDR, indĂ©pendant. Donc « techniquement Â», le choix de la banque n’aurait pas d’importance…
Mais tu n’as néanmoins pas tort de sélectionner un établissement solide car tout le monde s’accorde à dire qu’en cas de crise majeure, le FGDR n’aura pas les reins assez solides pour dédommager les dépôts de TOUS les clients (Le FGDR a atteint à peine 7 Milliards en 2022…), donc il y a fort à parier que les fonds propres des banques soient aussi mis à contribution :sweat_smile:
So, une banque solide ça peut quand même aider !!

1 « J'aime »

Ah merci c’est bien ce que je pensais, j’ai regardé en vitesse depuis le taf et j’ai trouvé 100 000€ tout compris je trouvais ça étrange ! Du coup on est bien sur les 100 000€ et 70 000€ de titres ! :grin:

1 « J'aime »

Est-ce intéressant pour débuter son PEA ? Étant client chez eux je me tâte à ouvrir mon PEA la bas mais les frais semblait bien plus gourmands que les banques en lignes et je pensais pour le moment épargner dessus que 30/50€ /mois.

Les frais sont limité en France.
Oui c’est une bonne plate forme pour le pea mais je lui vois 2 defauts :

• les frais sont reduits pour tout ce qui est traitĂ© par euronext, sinon ca explose (me suis fait avoir sur cto, j’ai jamais pousser le vice de le faire sur pea pour voir)
  • a chaque achat il compte 1 euro de frais jusqu’a 1100 euro d’achat, et si c’est moins vue la regle des 0.5% ils remboursent mais 3 ou 4 jours plus tard.

Perso je ne changerais pas mais je suis tres tres fr sur le pea.

2 « J'aime »