jazus
Novembre 13, 2025, 3:15
1
Bonjour,
fraichement investi ( depuis 2017) sur un PEA à 45 ans et après une vie militaire bien remplie mais sans un sou de coté..et quelques divorces par ci par là ; j’ai décidé de me prendre en main sérieusement ayant eu l’opportunité d’intégrer une belle entreprise internationale et un bon salaire.
je vous partage mon PEA qui certes au début ressemblait à une partie de pêche avec amorce par ci par là .
ma plus belle réussite : air liquide
ma plus grosse déception : TTE acheté à 26 euros de mémoire pendant la crise COVID mais revendu dans la précipitation pour être racheté plus tard trop cher …
j’ai compris la leçon du buy and hold.
j’essaye de me construire un patrimoine avec une part d’immobilier et j’ambitionne d’amener mon PEA à sa limite de versement des 150000 et jouir des dividendes en mode DCA de 1000 euros par mois j’envoi ponctuellement des 4000/5000 depuis peu .. en réduisant mon livret A et compte courant.
à l’écoute de vos conseils en toute humilité..
9 « J'aime »
boudiou
bonjour et bienvenue.
c’est plutot très bien tout ca ca va évoluer avec le temps, mais la base me semble très bien !
félicitations pour la création de ce capital, comme quoi un divorce c’est pas si cher
1 « J'aime »
là bravo… c’est ENORME ! (enfin a mon niveau)
là j’aime moins, garde tu un matelas de sécurité ? en générale on dit au moins 3 mois de salaire, perso je préfère 12, le juste milieu serait plutot a 6 mois.
2 « J'aime »
jazus
Novembre 13, 2025, 3:43
4
oui j’envoi ce qui représente environ 75% de mon salaire quand je suis en déplacement à l’international ( je boss en Afrique et sur place je suis dans la frugalité) sur des CDD de 4 a 5 mois … j’ai un petit matelas que je garde en cash avec moi de 3000 euros et de 3000$ plus un reliquat sur mon livret A j’évite maintenant de stocker un peu trop de cash sur mes comptes courants je commence à être un peu moins frileux avec le temps .. et plus patient aussi
2 « J'aime »
wonka
Novembre 13, 2025, 4:03
5
Ah oui bien quand je vois ça, je me dit que la route est sacrément longue j’ai un objectif sensiblement équivalent au tient, mais j’ai posé un step à 15960 et c’est tellement loooiiinnnnn !
jazus
Novembre 13, 2025, 4:10
6
je vais essayer de ne pas bruler les étapes et d’être patient malgré tout ..je compte aussi sur l’effet de levier de mon immo.. et revendre un bien d’ici 10 ans pour booster cette dynamique j’approcherai des 63 et je pense vouloir me libérer de certaines contraintes .. je garderai la RP par contre
2 « J'aime »
Pareil que toi, j’ai un matelas de secu de 10 mois que je compte remonter a 12 mois par precaution, j’ai connu par le passe les soucis de sante et le demi traitement bref plein d’enmerdes je preferes maintenant garder une approche conservatrice sur l’epargne de precaution sans tomber dans l’extreme non plus, la vie est trop imprevisible
3 « J'aime »
Après le matelas de sécurité, tout dépend les profils mais je dis peut être une connerie mais, 45ans, une vie militaire bien remplie… il doit être pensionné et en fonction du grade, annuité cumulée, opex, des petits bonus type saut en parachute ou autres… il a un revenu « correct » assuré.
Après oui je suis comme toi, j’aime bien avoir un bon matelas bien épais et je suis pas loin de 12 mois.
2 « J'aime »
jazus
Novembre 14, 2025, 5:27
9
Oui tu a raison une petite carrière de 25 ans en unité parachutiste quelques séjours et opérations et une rente à vie . Un peu comme un compte à terme , tu donne 25 ans de ta vie et si tout se passe bien tu y auras droit
1 « J'aime »