PEA + titres nominatifs

Bonjour Ă  tous,

Je m’apprête à ouvrir un PEA afin de transférer mes actions européennes de mon CTO vers ce nouveau compte.

Deux banques ont retenu mon attention pour le PEA : Bourse Direct et Boursorama. D’après mes recherches, Bourse Direct semble être la plus avantageuse en termes de frais de courtage, bien que le passage au nominatif soit payant à hauteur de 18€. Cependant, j’ai noté que son interface n’est pas très conviviale.

Quant à Boursorama, les frais sont plafonnés au maximum légal de 0.50%, le passage des actions au nominatif est gratuit, et la plateforme propose un site et une application mobile très bien pensés.

J’ai quelques questions :

  1. Pour le passage au nominatif administré sur Bourse Direct, doit-on payer 18€ par ligne ou pour chaque ordre passé?

  2. Est-il préférable de privilégier Bourse Direct pour ses frais de courtage plus avantageux malgré le coût du nominatif, ou de choisir Boursorama qui propose le nominatif gratuitement mais avec des frais plus élevés?

Merci à vous de m’éclairer et de me donner vos avis pour que je puisse enfin lancer mon PEA :wink:

cela dépend du montant moyen de vos ordres étant donné que les frais de transaction sur un PEA sont limités à 0.5% par la loi. Allez-vous dépasser ces 0.5% ou pas ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, je me poserais la question suivante :

Est-ce que je possède suffisamment d’actions qui proposent des avantages quand elles sont au nominatif (dividendes majorées, etc.) ou pas?

Si aucune avantage à passer au nominatif, je privilégierais Bourse Direct.
Si vous avez beaucoup d’entreprises proposant ces avantages, le calcul est à faire :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement je n’ai pas donné ce détails, je passe des ordres d’environ 100€ / mois donc de petits ordres pour le moments.

Regarde en avance les actions qui t’intéressent, par exemple si tu veux du Novo (comme moi) et que tu vas sur Bourso (comme moi), tu n’auras que tes yeux pour pleurer (comme moi)

A côté de ça, l’interface de Bourso est bonne, l’app aussi, même s’il manque des infos assez évidentes sur le trading board : listing des ordres au-delà du court terme, affichage des perfs… Et tu as un minimum de 100€ par ordre.
Le passage au nominatif administré gratuit est un plus si tu prend des actions pour lesquelles c’est déterminant, comme Air Liquide

Dans les deux cas tu pourras trouver un parrain sur le forum !
Par contre, tu ne peux pas transférer de ton CTO vers PEA il me semble.

2 « J'aime »

Sinon tu as Fortuneo, pas de montant mini par ordre ET mise au nominatif gratuit, tout en respectant le plafond de frais du PEA évidemment… Bon l’interface est pas folle mais si tu fais du long terme et pas du trading tu t’en fous, tu y passes qu’une fois par mois pour acheter et le reste tu suis sur Moning, Zonebourse, Google Finance etc :wink:
Et oui quand tu dis transférer tes actions du CTO vers PEA, tu parles d’une vente suivi de rachat ?
Car sinon en effet le transfert CTO vers PEA tel quel n’est pas possible ^^

2 « J'aime »

J’avais penser passé au nominatif les actions suivante :
Air Liquide 10% de dividendes majorés + 1 actions gratuite pour 10 détenue
L’Oréal 10% de dividendes majorés

J’ai aussi des actions éligible comme LVMH, Vinci, Total mais moins avantageux.

achat vente car le transfert sur PEA est impossible

3 « J'aime »

Boursorama est vraiment bien pour le côté nominatif administré ! pour le coup, toutes mes actions sont au NA !
Par contre effectivement, minimum de 100€ par ordre (mais tu peux truander comme je l’avais expliqué dans un autre topic :smiling_imp:)

Si tu veux un parrainage Boursorama au passage, je veux bien ĂŞtre ton parrain :smiley:

2 « J'aime »

L’interface Fortuneo me rebute perso, j’y ai ouvert un compte juste pour l’offre de bienvenue et avoir un compte de secours. Et à chaque fois que j’y vais pour réalimenter le compte, c’est pas une bonne xp utilisateur

Par contre aucune idée de la compétitivité par rapport aux Bourso Bourse Direct et co qui sont censés être dans les moins chers

@p3pito Bourso te permet de mettre tes actions au nominatif n’importe quand, là où tu devras le faire de façon groupée sur d’autres banques pour limiter les frais. Mais bon, rien d’insurmontable non plus

@clementpea mais bondiou laisse-moi avoir mon premier filleul par pitié :relieved:

1 « J'aime »

Merci pour les infos !!
Pour le transfert je pensai vendre pour racheter. Je perds l’historique de mon PRU mais c’est la seule solution il me semble.

2 « J'aime »

Franchement, pas plus que IBKR par exemple, qui est pourtant une référence chez les courtiers US, suffit de se faire un peu la main mais ça me choque pas :slight_smile:

On trouve des comparatifs de frais où les 3 se tirent la bourre pour être le moins cher, mais ça se joue sur des petites variations de montant d’ordre, mais pour 100€ d’ordre tout le monde sera à égalité, ce sera 0,5% je pense ^^

donc peu importe finalement car les frais seront limités par la loi et non par les frais de la banque.

Par contre, attention sur Bourso, c’est 100€ minimum par ordre.

1 « J'aime »

Le parrainage me payera les bandes de placo du salon :joy:

1 « J'aime »

Oui, mais chez Bourse Direct, c’est 0.5€ pour un ordre de 100€ et entre 100 et 500€, c’est 0.99€, ce qui reste moins cher que chez Boursorama qui est à 0.5% partout.

Sachant que je compte augmenter mon investissement pour dépasser les 100€/mois.

Et moi ça me payera mes repas !

@p3pito il vaut mieux augmenter ton montant mensuel effectivement, sinon les frais pourrissent ton rendement

1 « J'aime »

Je ne paie pas de frais supp si je crédite mon compte espèces sur 2 ou plusieurs mois pour passer un seul ordre plus gros ?

Apres réflexion je pense passer chez Bourso notamment pour les frais d’action nominative et les frais de retrait gratuit malgré des frais légèrement plus élevée.

Pourquoi tu paierais des frais pour déposer de l’argent sur ton PEA ? :sweat_smile:
Tu ne paies que quand tu passes un ordre d’achat ou de vente, et encore uniquement quand l’ordre est confirmé. Tu peux très bien faire des virements sur plusieurs mois de suite avant de ne faire qu’un achat 8 mois plus tard, tu ne paieras qu’une fois durant cet achat

1 « J'aime »

Non je me posais juste la question peut etre qu’une banque applique des frais dessus j’essaie de m’informer au mieux je suis encore novice :sweat_smile:

Oui voila je pense faire ça pour réduire mes frais, même si pendant quelques mois cet argent ne génère rien.

C’est le cas pour des AV dans des banques traditionnelles effectivement, je sais que le Crédit Agricole a ce genre de pratiques.
Mais tu n’auras jamais ça (sauf erreur ?) dans une banque en ligne :wink:

1 « J'aime »