Bonjour Ă tous,
Voilà maintenant un petit moment que je vous suis dans l’ombre sur Moning et que j’apprends petit à petit de vos discussions, partages de portfolios et d’échanges sur divers sujets.
Voici les positions de PEA, que j’essaie de maintenir à jour sur Moning environ 1 fois par mois.
Comme beaucoup et ayant de faibles connaissances en investissement, j’ai pris conscience que remplir Livret A, LDDS, LEP ne rapportaient au final pas grand chose.
J’ai donc commencé par 1 ETF, puis 2 puis plusieurs … D’où mes plusieurs lignes d’ETF capitalisant et redondant (SP500, NASDAQ 100, WORLD)
Au fur et à mesure du temps qui passe, ma vision du capitalisant (donc côté croissance) m’attire de moins en moins et j’ai l’optique de percevoir des dividendes, qui seront réinvestis : Pour moi, la croissance d’un capital reste une plus-value théorique valable uniquement en cas de revente à l’instant T, la chute des marchés fait perdre ces plus-values théoriques alors que les dividendes sont plus concrets avec la perception de ces sommes, qui une fois touchées sont officiellement acquises.
J’ai donc pris la décision de basculer mon PEA qui a débuté sous forme capitalisant vers la perception de dividendes.
Pour le moment, je ne touche pas à ces ETF, mais l’objectif sera de réduire leur importance/redondance en revendant/liquidant certaines parts.
Parmi les entreprises à dividendes qui ne sont pas encore dedans mais que j’ai en visu il y a :
AXA / Air Liquide / SAFRAN / SANOFI / THALES / VEOLIA / VINCI
Certaines n’étant pas loin de leurs ATH, il ne me semble pas opportun/judicieux d’y rentrer de suite. A mon sens assez diversifié même si exclusivement France (quelque peu patriote tout de même).
Ouvert à toute discussions, remarques, conseils sur ce PEA, ma stratégie et sa faisabilité.
Je commence à apprendre/approfondir en parallèle l’analyse d’actions (analyse fondamentale) afin que la sélection d’entreprises me soit plus rationnelle et non uniquement focalisé sur le montant du dividende distribué.
J’ai un budget d’environ 500€/mois. J’ai également un LEP plein (~ 11k€) dont je ne suis plus éligible dont je vais devoir fermer une fois que la banque me l’obligera.
Je dispose via la boite dans laquelle je suis salarié, d’un PEE (Plan d’épargne Entreprise) (mis en place depuis début 2025) avec environ 4000€/an (sommes bloquées dessus 5ans.) Les premiers déblocages seront possible en Mars 2030.
Ces montants pourront être réalloués vers le PEA à l’avenir si besoin.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, 33 ans cette année, propriétaire de mon appartement (crédit de 530€/mois jusqu’en 2040), et objectif de fonder une famille à court terme (2/3 ans maxi) avec ma compagne.
L’achat d’une maison individuelle n’est pas à l’ordre du jour mais reste un objectif commun. Mon rêve serait de générer assez de revenus passifs entre les dividendes PEA et la mise en location de mon appartement actuel pour amoindrir le cout du crédit.
Au plaisir de vous lire, d’apprendre et d’échanger avec vous dans la bonne humeur et la bienveillance !