PEA totrvic - Statégie long terme dividendes

Bonjour Ă  tous,

Voilà maintenant un petit moment que je vous suis dans l’ombre sur Moning et que j’apprends petit à petit de vos discussions, partages de portfolios et d’échanges sur divers sujets.

Voici les positions de PEA, que j’essaie de maintenir à jour sur Moning environ 1 fois par mois.

Comme beaucoup et ayant de faibles connaissances en investissement, j’ai pris conscience que remplir Livret A, LDDS, LEP ne rapportaient au final pas grand chose.
J’ai donc commencé par 1 ETF, puis 2 puis plusieurs … D’où mes plusieurs lignes d’ETF capitalisant et redondant (SP500, NASDAQ 100, WORLD)

Au fur et à mesure du temps qui passe, ma vision du capitalisant (donc côté croissance) m’attire de moins en moins et j’ai l’optique de percevoir des dividendes, qui seront réinvestis : Pour moi, la croissance d’un capital reste une plus-value théorique valable uniquement en cas de revente à l’instant T, la chute des marchés fait perdre ces plus-values théoriques alors que les dividendes sont plus concrets avec la perception de ces sommes, qui une fois touchées sont officiellement acquises.

J’ai donc pris la décision de basculer mon PEA qui a débuté sous forme capitalisant vers la perception de dividendes.
Pour le moment, je ne touche pas à ces ETF, mais l’objectif sera de réduire leur importance/redondance en revendant/liquidant certaines parts.

Parmi les entreprises à dividendes qui ne sont pas encore dedans mais que j’ai en visu il y a :

AXA / Air Liquide / SAFRAN / SANOFI / THALES / VEOLIA / VINCI

Certaines n’étant pas loin de leurs ATH, il ne me semble pas opportun/judicieux d’y rentrer de suite. A mon sens assez diversifié même si exclusivement France (quelque peu patriote tout de même).

Ouvert à toute discussions, remarques, conseils sur ce PEA, ma stratégie et sa faisabilité.

Je commence à apprendre/approfondir en parallèle l’analyse d’actions (analyse fondamentale) afin que la sélection d’entreprises me soit plus rationnelle et non uniquement focalisé sur le montant du dividende distribué.

J’ai un budget d’environ 500€/mois. J’ai également un LEP plein (~ 11k€) dont je ne suis plus éligible dont je vais devoir fermer une fois que la banque me l’obligera.

Je dispose via la boite dans laquelle je suis salarié, d’un PEE (Plan d’épargne Entreprise) (mis en place depuis début 2025) avec environ 4000€/an (sommes bloquées dessus 5ans.) Les premiers déblocages seront possible en Mars 2030.
Ces montants pourront être réalloués vers le PEA à l’avenir si besoin.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, 33 ans cette année, propriétaire de mon appartement (crédit de 530€/mois jusqu’en 2040), et objectif de fonder une famille à court terme (2/3 ans maxi) avec ma compagne.

L’achat d’une maison individuelle n’est pas à l’ordre du jour mais reste un objectif commun. Mon rêve serait de générer assez de revenus passifs entre les dividendes PEA et la mise en location de mon appartement actuel pour amoindrir le cout du crédit.

Au plaisir de vous lire, d’apprendre et d’échanger avec vous dans la bonne humeur et la bienveillance !

6 « J'aime »

ouch !
avis simple, justement, simplifier tout ces ETF.

1 « J'aime »

Je valide, un bon MSCI world devrait suffire.

2 « J'aime »

J’ai bien conscience de cet éparpillement. Erreur de débutant.
Je pense liquider NASDAQ 100 & SP500 et WORLD ACC dans un premier temps, pour renforcer l’ETF World distribuant.
Et dans un second temps, je pense liquider le iShares World pour renforcer le “Emerging markets” et le “Stoxx Europe Dividend 30”

Avec ça, à mon sens la 1ere étape de simplification sera déjà bien actée et permettra de diversifier beaucoup plus que ce que représente la concentration US actuelle.

Je ne veux pas non plus me précipiter et tout revendre pour remettre ailleurs pour avoir des liquidités pour rentrer sur certaines actions si une entrée intéressante se profile (avec le contexte actuel, en un tweet le marché peut flamber à la hausse comme à la baisse).

Est-ce logique ou pour vous cette simplification mériterait d’être faite d’un coup ?

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi tu as DCAM et EWLD et WPEA…pourquoi 3 lignes différentes pour de l’ETF World sur PEA?

EWLD c’est le début de la bascule entre capitalisant et distribuant. C’est donc le plus récent et celui qui va rester.

Je ne sais plus précisément pourquoi j’ai WPEA et DCAM en doublons. Le WPEA est le premiers que je possédais mais pour une raison dont je ne me souviens plus (probablement quelque chose avec Boursobank comme une évolution de frais de passage d’ordres ou autre) la suite s’est faite avec DCAM.

Voici les mouvements du mois de Mai :

Fermeture de ligne avec la revente des 199 parts de l’ETF iShares MSCI World ACC (PV de 247.37€)

Ouverture de ligne avec achat de 10 Air Liquide à 177.88€ (PRU a 178.47€)

Ouverture de ligne avec achat de 2 VINCI à 121,70€ (PRU à 122.795€)

Renforcement de 12 ORANGE à 17.98€ (PRU à 17,487€)

Mouvement de juin :

Renforcement de 10 parts de l’ETF Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 à 23.28€ (PRU à 21.095€)

MAJ de la ligne Air Liquide avec la distribution de l’action gratuite (PRU à 162.247€)

Ouverture de ligne de 10 FDJ United à 23€/action (PRU à 23.207€)

Ouverture de ligne de 5 Vallourec Ă  23.49/action (PRU Ă  23.702)

Renforcement de 5 parts de l’ETF MSCI World Distribuant (EWLD) à 40.19€ (PRU à 32.559€)

Mise a jour PF Moning en date du 21/06

3 « J'aime »

Salut Ă  vous,

Toujours dans l’optique de la conversion de mon PEA vers la perception de dividendes :

Est-il plus intéressant de cloturer l’ETF CAC40 Acc pour ouvrir l’ETF CAC40 distri ou vaut-il mieux garder les montants pour renforcer/ouvrir des lignes actions ?

Je me dit que mes positions et cet ETF ça fait doublons mais ça me permet d’être sur d’autres tritres/secteurs en complément, surtout ceux dont les prix d’1 action est élevée (Safran / Thales / Le Luxe …) ; mais je me dit que basculer vers le renforcement/ouvertures d’actions entrainerait probablement un meilleur rendement avec un peu plus de risques.

Entreprises que je surveille mais que je ne possède pas (encore) :
Amundi
AXA
BPN
GTT
Sanofi (un peu mitigé pour celle ci, j’ai du mal avec le côté cyclique du secteur de la santé)
Veolia

Merci d’avance pour vos conseils

Le top 7 FR dividende :

Total

Air liquide

GTT

BNP

Vinci

Amundi

AXA

:flexed_biceps:t3::laughing:

3 sur 7 ! J’ai encore un peu d’investissement à faire :joy:

1 « J'aime »

Ou pas ! Tu crée toi même ton pf :smiling_face:

Hello, je suis dans la même optique que toi et je regarde de plus en plus vers les ETF Distribuant, il faut tenir compte aussi de ton âge pour ce basculement, si tu as entre 20 et 40 ans ce n’est peut être pas la meilleure chose à faire.

Perso j’ai 52 ans et je n’ai que des ETF capitalisants actuellement… mais il est vrai que ta remarque faite plus haut dans ton premier post me parle assez. Et j’ai l’âge qui avance, jamais il s’arrête celui là :rofl:

Même s’il y a les impôts à payer sur les dividendes (surtout sur CTO) c’est dans la poche comme tu dis.

J’ai un ETF semi conducteur qui a super bien performé ces derniers temps, mais là c’est la descente totale. Heureusement que j’ai pris une petite partie de PV en vendant au plus haut (merci la chance du timing). Cela illustre bien ta phrase juste au dessus. Bon ok je ne devrais pas comparer un ETF semi conducteur hyper concentré avec un World, ça n’a rien à voir… Mais tout de même :grin:

Bref je m’étale et je voulais revenir sur ton choix de dégager ton EFT Cac40. Regardes du côté du LU1646360971 Lyxor UCITS MSCI EMU. Oui enfin c’est du Amundi, je ne sais pas pourquoi Moning le désigne comme ça, mise à jour à faire.

C’est un ETF Europe distribuant qui serait mieux diversifié que le CA40 distri, en plus éligible PEA du coup et faible frais.

Ensuite comme tu le disais ça peut être pas mal aussi de choisir de très bonnes actions et les garder, genre les Vinci, Air Liquide, Axa, Total etc… Bon c’est vrai que les prix sont hauts c’est compliqué de cliquer sur acheter actuellement :rofl:

EDIT :

je viens de relire que tu as l’ETF Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30, du coup ça ferait doublon même si celui que je te propose est bien plus diversifié. Mais moins de rendement aussi, pas facile de choisir

Je vais sur mes 33 ans le mois prochain, donc pile dans la fourchette que tu annonces :joy:
Pourquoi selon toi ce n’est pas la meilleure chose à faire ?

Pour le moment, je ne suis actif que sur un PEA, donc l’avantage c’est qu’il n’y a pas d’impots tant que ça reste sur le compte et que rien ne sort ! Effet boule de neige à 100%

Je n’ai pas osé me tourner vers ce domaine. Beaucoup trop sur évalué et la guerre des prix, voir même la guerre des déclarations entre Chine/USA fait tout flamber à la hausse comme à la baisse et je ne pense pas avoir des convictions assez fortes pour investir dans ce domaine. Mais bravo à ceux qui y sont et qui font des PV !

Le fait d’avoir l’ETF ET les actions commence déjà à me titiller un peu niveau doublons. Et depuis que j’ai envoyé mon message hier je me dit de plus en plus que le cloturer pour ouvrir des lignes actions me parait probablement mieux.
Sur le long terme je ne sais pas ce que cette stratégie me ferait gagner/perdre. Je n’ai pas assez de recul sur l’impact des frais d’un ETF sur le long terme.

A mon sens, Actions (nouvelles & renfort) + Stoxx Dividend 30 semble mieux.

Comme tu dis, AXA et Amundi déjà sont a leurs ATH de mémoire. GTT j’ai loupé l’opportunité de rentrer sous les 180€

Le fait de bosser dans le BTP, je n’ai que rarement accès à un PC pendant les horaires d’ouvertures de la bourse donc ça complique encore un peu plus les choses !

Salut

Quand on est jeune, il est souvent préférable de se tourner plutôt vers les ETF capitalisants car tu vas booster la croissance grâce au réinvestissement automatique des dividendes, le tout sans payer d’impôt sur ce dividende. De plus si tu veux réinvestir l’argent des dividendes que tu auras touché avec un ETF distribuant, tu vas devoir payer les frais d’achats.

Après si tu veux garder cet argent pour le dépenser pourquoi pas, même si c’est dommage vu ton age car ça te freine pas mal dans tes investissements. Je pense que cette stratégie s’applique mieux lorsqu’on approche de la retraite histoire d’avoir des revenus complémentaires.

Vu que tu es sur PEA, la friction fiscale est moindre, mais tu n’échapperas pas aux frais de réinvestissement de toute façon.

Des actions + ton Stoxx Dividende 30 n’est pas mal. L’avantage des ETF c’est que tu n’as pas trop besoin de suivre l’actualité des sociétés, ce qui est assez adapté a ton emploi du temps à ce que tu as expliqué :wink:. J’ai un peu le même problème en bossant la nuit, je ne suis pas trop dispo en journée (enfin surtout pour le marché européen)

Il te reste donc à te renseigner sur quelques sociétés que tu voudrais mettre en porte feuille, là au moins pas de frais annuel a payer :grinning_face_with_smiling_eyes: mais c’est un peu plus de lecture. Perso ça m’a vite gavé, du coup je bascule vers des ETF au final, tout en gardant quelques pépites FR et US

1 « J'aime »

:roll_eyes: que dire… :yawning_face:
Nan ! :smiling_face_with_horns:

Mick, la on compare un ETF Distri versus un Capitalisant. On est pas sur du stock picking :wink:

Justement @fredo.rs, justement! :smiling_face_with_horns:

Sauf si clôture de l’ETF capitalisant pour réallouer les sommes vers du renforcement/nouvelles actions

Je reste d’avis que la croissance n’est pas acquise tant que ce n’est pas revendu. On est pas à l’abri d’une nouvelle crise, nouvelle guerre, changement d’avis de Trump etc… avec risque de perte rapide.
Il y aura toujours des frais à l’achat, que ce soit des parts d’ETF ou des actions. Sauf que si ça vient d’argent dispo sur le PEA via les dividendes perçus et non de mon compte c’est peut-être mieux ?

J’ai aussi surtout un projet immo à court terme qui risquerai de limiter ma capacité d’investissement (je n’ai pas une paie et le train de vie de ministre malheureusement), donc je suis entrain de me dire que si je peux partiellement compenser avec les dividendes c’est tout bénef !

1 « J'aime »