PEA tout neuf (DĂ©butant)

Bonjour Ă  tous
Débutant je viens d’ouvrir mon PEA (13/04/2021) donc tout neuf.

https://moning.co/fr/david-paire/portfolio-pea-ouvert-le-13-04-2021

Je cherche à préparer ma future retraite dans 15 à 20 ans environ.
J’ai investis dans l’immobilier mais jamais en bourse !! erreur que je vais essayer de réparer comme je peux. Il n’est jamais trop tard.

Vos avis et critiques seront les bienvenus sur mon porte-feuille en cours de construction.

A la base mon désir est de faire un PEA ETF orienté USA et Techno :
J’ai peut être trop complexifié la diversification ? mais l’idée était que cela me permette d’allouer plus facilement en fonction du marché ? je compte m’en occuper toutes les semaines.

• 40 % ETF Amundi S&P 500
• 20 % ETF Amundi Nasdaq
• 5 % Europe (ETF Lyxor STX600 GOODS)
• 10% ETF Amundi MSCI WR
• 5% ETF Lyxor EU HLTC
• 5% ETF Lyxor EU TECH
• 5 % Amundi EM ASIA
• 5% ETF Lyxor 600 FOOD
• 5% ETF Russel 2k

Et sur un CTO (Degiro) % non pris en compte pour le moment
• Apple
• Air Liquide
• Danone
le reste a construire…

Donc comme vous le voyer plutôt un investissement « bon père de famille ».
Merci pour vos avis et votre aide.

Merci pour votre aide.

4 « J'aime »

Bonjour DavidP,
Pourquoi ne pas mettre Ă©galement dans ton PEA?
• Air Liquide
• Danone
Tu optimises ainsi ta fiscalité et simplifie ta déclaration d’impôts :wink:
Il est probable que tu puisses faire une performance similaire (avec des frais d’ordres en moins) en prenant simplement un ETF World (80%) et ETF Emerging Market (20%)
Light is right :upside_down_face:
Qu’en penses-tu?
A bientĂ´t
Pascal

1 « J'aime »

Salut @wb1 !

En effet, le nombre important d’ETF au vu de la taille de ton portefeuille risque de ruiner une partie de ton rendement, de plus le renforcement risque de poser problème au niveau de l’équilibre que tu souhaites tenir !
Bonne idĂ©e @pascal.g 2 ETF seraient plus « logique Â»

3 « J'aime »

Merci pour votre retour, vous avez surement raison ! Je vais revoir ca
J’en suis qu’au debut, je peux encore réagir facilement. Air Liquide et Danone sont sur mon PEA en effet.
J’ai ouvert un CTO pour Apple, Coca… et peut être aussi certains ETF non compatible avec un PEA. mais je vais avant tout pousser le PEA jusqu’au 150K. Merci encore.

mon désir était de pousser plus sur le coté Techno et USA
Avec un ETF World et Emerging Market, il ne faudrait pas rajouter aussi un S&P 500 ? voir meme un peu de NASDAQ ? Je suis persuadé que les nouvelles techno prendront de plus de place à l’avenir. Qu’en pensez vous ?

En effet, tu peux surpondérer les US avec un ETF SP500, celui de chez Amundi est pas mal (PE500) est pas mal niveau frais, j’avais un portefeuille ETF sur PEA mais ayant 24ans, je pense qu’un portefeuille 100% actions est plus risqué mais j’ai une stratégie et vision très très long terme, c’est plutôt pas mal, après je prend tous les conseils/avis sur mon portefeuilleportefeuille, je suis preneur

1 « J'aime »

https://moning.co/fr/dorian-legay/pea-dividende

Ci-joint mon portefeuille

En effet plus aucun ETF :slight_smile: Certainement plus interessant à construire avec des Actions et sur le long terme, avec les bonnes sociétés, tu devrais t’en sortir tout autant mais en t’amusant plus. Faut juste ne pas paniquer lors des grosses baisses et les garder au chaud qu’en elles seront en haut.

Bonjour,

je suis aussi un fidèle partisan des ETF, j’ai ouvert un PEA LE 23/05/2020 bientôt 1 ans.
En regardant votre portfolio, vous ne pensez pas qu’en ayant l’ETF SP 500 et NASDAQ est un investissement en doublon. Car on retrouve beaucoup d’entreprises identique, je ne juge en rien ton PEA je suis aussi un novice qui essaye aussi de me préparer une future retraitre dans 20 ans, moi aussi malheureusement j’ai commencé bien trop tard, mais je ne ferai pas la même erreur avec mes enfants. Ma fille va avoir 18 ans dans 4 mois, et ma priorité en cadeau d’anniversaire est l’ouverture d’un PEA.
https://moning.co/fr/sacha-simon/etf
Veuillez trouver ci dessous mon PEA en ETF
Vos avis et critiques seront les bienvenus sur mon porte-feuille en cours de construction.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi pour les valeurs technologiques. Un ETF Nasdaq peut venir en complément. Tu peux choisir ainsi ton pourcentage d’exposition aux USA. Un ETF World c’est environ 60% USA déjà.
Le complément idéal de la stratégie ETF World + Emerging markets , c’est un ETF Small Caps. C’est 15% de l’économie mondiale non intégré dans l’ETf World.

2 « J'aime »

Bonjour Sacha,
J’aime bien ton portefeuille PEA. Un choix orienté US.
L’ETF monde de Lyxor à une faible liquidité, tu peux t’orienter au besoin vers un ETF Amundi World (CW8) plus solide et un peu mois élevé niveau frais mais sur du long terme, ça chiffre :wink: Il est par contre un peu moins abordable donc moins facile de gérer les pourcentages d’exposition.

1 « J'aime »

Exactement, pascal entièrement accord avec toi.

dites moi petite question sur mon profil,
est ce que vous voyez l’étoile pro sur mon profil?
car moi quand je vais dans la communauté je me voie sans étoile, alors que je suis abonné.
Merci.

Non l’étoile n’apparait pas sur ton profil. Idem pour moi, pro également :slightly_smiling_face:

Pour l’étoile, je pense que c’est une modification manuelle ( qui doit être validée entre 2 lignes de codes Moning je présume)
Cela n’a pas été automatique pour moi au début si ça peut rassurer :slight_smile:

2 « J'aime »

Il faut déposer une plainte auprès de @nicolas.blanco

@dollar.simon et @pascal.g : résolu :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ta réactivité Nicolas. T’es au top !

Execellent Nicolas au top

J’ai le même problème je pense, Ma photo et l’étoile s’affiche dans mes portefolios mais pas dans la communauté :slightly_smiling_face: