PEA ultra-passif long terme

Bonjour Ă  tous,

J’ai enfin convaincu mon petit frère d’investir un bourse :partying_face: !

Étant moi-même plutôt débutant dans le domaine, j’aimerais quelques conseils pour ne pas l’envoyer dans le mur (la pression est plus grande quand c’est l’argent d’un proche :hot_face:)

Il a 23 ans donc un horizon long terme mais ne s’intéresse pas vraiment à la bourse (en tout cas jusqu’ici) donc l’idée est de faire au plus simple.

Ma vision des choses est de lui faire ouvrir un PEA, chez Boursorama étant donné qu’il a déjà un compte courant chez eux, pour investir sur un seul ETF.

Mes interrogations :

• Selon vous plutĂ´t un ETF World ou S&P 500 ? [poll type=regular results=always chartType=bar]

• ETF World

• ETF S&P 500

• Autre
    [/poll]

• Que pensez-vous de n’investir que sur un seul ETF (aussi large soit-il) ?

• Boursorama propose-t-il toujours une sĂ©lection d’ETF sans frais ?

• J’ai lu ici que certains n’apprĂ©ciaient pas trop les ETF synthĂ©tiques par rapport Ă  ces histoires de swap mais de ce que je lis ça ne serait pas tellement plus risquĂ© qu’un ETF physique, non ?

Merci d’avance pour vos contributions :grinning:

• ETF World
  • ETF S&P 500
  • Autre

0 votant

2 questions dans 1 en fait ! (et c’est très bien)

1. boursorama = (c’est ma banque en ligne, mais pas encore compétitive pour les investissements) donc ===> choisir un broker par l’intermédiaire des comparateurs sur le net , choix surtout en fonction du montant réel des frais qui sont ponctionnés en ce qui me concerne.
  2. sur les ETF, je ne suis pas du tout connaisseur (pour l’instant), sauf sur un point:
    les ETF World sont tous composés d’une partie de tous les autres ! En gros pour faire simple, les entreprises d’ 1 ETF S&P500 sont incluses dans L’ETF World, donc en doublon si tu opte pour les 2 !
    Je laisse les pro de l’ETF prendre la main en réponse à tes questions plus précisément.

Oui, il y a une gamme assez large avec l’émetteur Ishares.