PEA ultra-passif long terme

Bonjour Ă  tous,

J’ai enfin convaincu mon petit frère d’investir un bourse :partying_face: !

Étant moi-même plutôt débutant dans le domaine, j’aimerais quelques conseils pour ne pas l’envoyer dans le mur (la pression est plus grande quand c’est l’argent d’un proche :hot_face:)

Il a 23 ans donc un horizon long terme mais ne s’intéresse pas vraiment à la bourse (en tout cas jusqu’ici) donc l’idée est de faire au plus simple.

Ma vision des choses est de lui faire ouvrir un PEA, chez Boursorama étant donné qu’il a déjà un compte courant chez eux, pour investir sur un seul ETF.

Mes interrogations :

• Selon vous plutĂ´t un ETF World ou S&P 500 ? [poll type=regular results=always chartType=bar]

• ETF World

• ETF S&P 500

• Autre
    [/poll]

• Que pensez-vous de n’investir que sur un seul ETF (aussi large soit-il) ?

• Boursorama propose-t-il toujours une sĂ©lection d’ETF sans frais ?

• J’ai lu ici que certains n’apprĂ©ciaient pas trop les ETF synthĂ©tiques par rapport Ă  ces histoires de swap mais de ce que je lis ça ne serait pas tellement plus risquĂ© qu’un ETF physique, non ?

Merci d’avance pour vos contributions :grinning:

• ETF World
  • ETF S&P 500
  • Autre

0 votant

2 questions dans 1 en fait ! (et c’est très bien)

1. boursorama = (c’est ma banque en ligne, mais pas encore compétitive pour les investissements) donc ===> choisir un broker par l’intermédiaire des comparateurs sur le net , choix surtout en fonction du montant réel des frais qui sont ponctionnés en ce qui me concerne.
  2. sur les ETF, je ne suis pas du tout connaisseur (pour l’instant), sauf sur un point:
    les ETF World sont tous composés d’une partie de tous les autres ! En gros pour faire simple, les entreprises d’ 1 ETF S&P500 sont incluses dans L’ETF World, donc en doublon si tu opte pour les 2 !
    Je laisse les pro de l’ETF prendre la main en réponse à tes questions plus précisément.

Oui, il y a une gamme assez large avec l’émetteur Ishares.

Les subprimes aussi ce n’était pas risqué quand on les écoutait …
Tant que tout va bien, les contrats sont respectés, pas de souci, mais le jour où c’est le boxon général, c’est chacun pour sa peau …
D’ailleurs, les ETF synthétiques concernent surtout les émetteurs qui bricolent sur PEA, les autres, les plus gros qui ne font que ça type Blackrock, Vanguard, … je ne crois pas avoir déjà vu du synthétique …

En tout cas perso je ne prend pas le risque sur quelque chose que je ne comprend pas à 100% …

1 « J'aime »

Un World comptera plus de frais de gestion qu’un S&P500.
Et si on considère que c’est généralement le S&P500 qui dicte la tendance des marchés mondiaux …
Après on peut aussi se dire que c’est dommage de louper un peu d’Europe et de Japon.
Franchement là c’est vraiment en fonction des convictions de chacun. :wink:

1 « J'aime »

En 33 ans, voilà la différence entre investir dans le SP500, le CAC 40 et le Emerging Markets…

S’il ne devait choisir qu’un seul ETF, le SP500 est selon moi le meilleur choix. Certains justifient la « force » des ETF World comme étant plus diversifiés, personnellement je le vois comme un inconvénient : trop de diversification réduit la performance. De fait, pour moi le SP500 représente le meilleur rapport risque/rendement en phase de capitalisation.

1 « J'aime »

Pour comparer l’indice CAC 40, à un ETF probablement capitalisant S&P500, il faut pendre le CAC40 GR, histoire de ne pas faire dire des bêtises aux chiffres. :wink:

3 « J'aime »

j’vais p’tet me faire un S&P 499, prendre toutes les actions mais sans At&T, ca devrait cracher comme truc.
ah pis tiens un S&P 498 et sans verizon.

pareil pour le CAC, j’vais prendre le GR pour etre dans les memes valeurs comparative que le DAX le DW et le S&P, mais je vais pas prendre worldline… ni URW. un CAC 38 quoi :slight_smile:

ben merdum, j’aurais une chance de faire mieux que le marché ?

les memes chiffres que toi @vivien.faim.2.financ mais sur 5 ans avec le GR.
on est pas mal en France. :slight_smile:

edit : vous avez vue ? j’ai meme pas cité orange :rofl:

1 « J'aime »

J’ai du mal à trouver un « bon » comparateur de performances (sûrement car les ETFs remontent à moins longtemps que les indices eux-mêmes?)

Mais en prenant directement les indices SP 500 vs CAC40, on a quand même une grosse différence non? Ou peut-être que je loupe un truc ?

image

Le gros défaut de cette comparaison c’est que les dates de début sont différentes :frowning: Vous avez d’autres ressources pour mieux comparer?

a mon avis vivien il faut remonté au maximum de la vie la plus courte.
il me semble impossible de comparer deux choses sur des durée différente, ça n’a pas de sens !

ensuite il faut aussi prendre des outils comparable.
Le CAC a une spécificité, c’est qu’il ne prends que la valeur réel d’un titre a valeur de marché SANS les versements de dividendes et split d’action.
ceci a l’inverse du DW, du S&P et du DAX (nasdaq je ne sais pas). donc pour comparer notre tout jeune CAC aux autres, prends le GR qui est « dividende » réinvesti.

maintenant, en tant que culto, j’te dirais, un indice… mouais, boarf, ca veux dire quoi ?
je reviens dessus avec les memes chiffres issu de google finance mais en fait :

1 « J'aime »

Ouai, chaque indice est très exposé à un secteur en fonction des pondérations, donc selon les cycles économiques en cours, c’est trompeur.
Par exemple le S&P qui compte 500 sociétés, mais 30% de l’indice ce sont juste les 5/6 premières sociétés, qui sont toutes dans la tech (ou en partie) … là où le CAC est très exposé à la conso discrétionnaire avec le luxe, d’où la superformance de ces dernières années.
Le DAX Allemand c’est l’industrie de mémoire, l’indice Russe c’est l’énergie, l’indice Grec l’huile d’olive, … :wink:

3 « J'aime »

Bravo, un des plus beaux post de ce forum ! :+1:
très lourd de sens si on prend le temps de le comprendre.
j’étais en train de dire la meme chose mais en 500 lignes :frowning:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retours :slight_smile:

Mon PEA personnel est chez Bourse Direct mais des informations que j’ai, notamment sur ce forum, Boursorama semble pas mal pour un PEA en plus de la simplicité de l’avoir comme banque.

Tu confirmes que ce sont les frais de gestion de l’ETF qui sont offerts mais qu’il reste bien les frais de courtage ?

Oui je comprends, c’est bien ce qui me fait douter à la base. Mais depuis tout à l’heure je me suis renseigné un peu plus et les risques m’ont quand même l’air bien limités (perte de 10% max si gros problème avec les swap notamment) donc je suis assez rassuré de ce côté là.

Ouais c’est dans ce sens là que je m’interroge. Si on regarde en arrière, les US ont largement surperformés le reste du monde mais difficile de deviner la tendance sur les prochaines décennies…

Oui, ici la question était plutôt S&P500 vs World… En plus ton Emerging Markets a moins de 10 ans :wink:

Aha un CAC 10 ou 15 avec LVMH, Air Liquide, L’Oreal… ça bat le marché ? :sweat_smile:

J’utilise Trading View mais c’est pas très bien foutu quand l’écart est trop grand ça sort de la fenêtre et impossible de régler l’échelle…

1 « J'aime »

Non, c’est justement l’inverse. :wink:
Comme Ishares file une commission à Boursorama pour faire la promo de leurs ETF, Bourso s’assoie sur ses frais de courtage. :wink:

Oui je viens de voir ça aha !
Mais finalement ça n’a pas d’importance j’ai regardé la liste et il n’y a pas l’air d’y avoir d’ETF synthétiques dans la liste :upside_down_face:

Et si la solution c’était:
1 PE500 +
1 PANX +
1 IND +
1 FOO +
1 PHG +
1 HLT le tout agrémenté de
1 PAEEM ?
Ceci est une réelle question que je pose.
Vous en pensez quoi ?

Le S&P 500 a 3900 points n’est pas Gross Return. Pour le comparer au CAC 40 GR, il faudrait prendre le SPXTR qui est, lui, a plus de 8000 points :wink:
Mais d’accord pour dire qu’on a trop tendance à sous estimer le marché français au vu de ce qu’il nous apporte !

2 « J'aime »

merci beaucoup pour cette précision. :+1:
Je croyais justement le S&P GR ou plutot XTR.
je serai moins con ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, perso pour mes 2 filles et ma femme je fais simple.
ETF world pour tout le monde.
Rien a regarder, pas de bourse ou inflation a suivre.
Tu investis en DCA et elles verront dans 10 ans s’il y a plus d’USA ou Europe ou Japon ou autre dans l’indice monde.
Rien a faire.
Cordialement

7 « J'aime »

Bon
Appriorit tu débute complément
Etf = un suivis des dividendes fastidieux .
Tes etf depende de quelle banques, oĂą fond ?

Bref si le fonds de ton etf dépend dune banque qui fais faillite cest la merde .

Pour ma part on parle bc trop des aventage que des inconvénients.

Tu peut suivre les chaine YouTube.
grand-angle ,
Ou
revenusetdividendes. Ta des vidéos bien fait.

Je te conseille vivement les actions pour plusieurs raisons

1 tu détient une part de l’entreprise et non un fond

2 ta mion de risque, mais aussi un rendements moin fort

3 chaque entreprise a le devoir d’afficher ces resultat et ces objectifs.

4 diversifier les 3 grands secteur:
sensible, cyclique,defenssif .

5 créer un suivie du prix sur Excel

6 ne mise jamais plus de 30% de ton capital

7 fait tes premiers pas avec progressivité et rigeur
CAR SES AU DÉBUT QUE L’ON FAIT LES BOULETTES .

Bonus: méthodes des intérêts composé idéal pour un portefeuille passif.
Pas tres compliqué, AVEC DU RENSEIGNEMENT

Voilà je peut pas aidez plus car je ne maîtrise pas la suite.

L’ARGENT FACILE EXISTE PAS ,CEPENDANT PENSE A CEUX QUI VOUS MENTE POUR CE FAIRE PLUS DE FRIC .

Cependant j’ai une

questions

pour les experts
Ques ce qui est plus risqué entre un effet de levier et un etf où l’on cest rien dessus ?