PER actions VS PER moyen sectoriel

Hello Ă  tous,

J’aimerai avoir votre avis concernant le PER des actions par rapport aux PER moyen des secteurs.
Tout le monde à du remarquer que bon nombre de PER sont elevés comme par ex. :
-l’oreal / 50.68 x
-Square / 227.62 x

Pour l’oreal, le secteur des consommations courantes à un PER moyen de 22.
l’Oreal étant + de 2 fois au dessus, cela la rend très chère et on prend plus de risque à l’acheter aujourd"hui plutot que d’attendre que son PER baisse.

Pour Square, on atteint des sommets… le secteur technologique est à un PER moyen de 22.5, ce qui fait que Square est 10 fois au dessus…

Ce qui m’interroge, c’est quelle place prend l’analyse du PER dans votre analyse globale ?
Est -ce un point primordial ? Etes vous catégorique sur le « non achat » d’une action si son PER est trop elevé ?
Quelle limite de variation vous lui accorderiez ? aucune, 20%, 30%, voir plus ?

Les secteurs sont généralement très larges. Entre Walmart, Nestlé et L’Oréal il existe d’énormes différences. Pourtant elles appartiennent au même secteur.

Pour faire une comparaison cohérente du PER il faut utiliser des sociétés dont le coeur de métier est le même. Ainsi, pour L’Oréal on peut regarder du côté de :

  • The Estee Lauder company
  • Coty Inc,
  • Kose Corp.

Et même là, le résultat à prendre avec des pincettes tellement la taille de L’Oréal est importante :

  • 2 fois plus grosse que The Estee Lauder Company.
  • 35 Ă  40 fois plus grosse que les deux autres citĂ©es.

Maintenant, le PER :

  • L’OrĂ©al est Ă  50,68
  • The Estee Lauder Company est Ă  36,61
  • Coty Inc, est Ă  -23,4
  • Kose Corp. est Ă  74,5

Si on fait la moyenne des trois ayant un PER positif, on arrive à 53,93. On peut donc avancer que le PER de L’Oréal est en ligne avec la moyenne de ses comparables.
C’est un PER qui reste très élevé, mais le secteur a actuellement le vent en poupe. D’autant plus L’Oréal, qui bénéficie d’une force de frappe considérable, ainsi que une image de marque exceptionnelle à travers le monde entier.

Les PER est donc un indicateur qui peut avoir un certain intérêt. Néanmoins, il serait particulièrement osé de ne se baser que sur celui-ci pour choisir ses entreprises :wink:

Personnellement je ne me base pas vraiment dessus. Sans quoi des actions telles que L’Oréal, LVMH, etc… dont le PER est très élevé ne seraient jamais entrées dans mon portefeuille. Et aujourd’hui je m’en mordrait les doigts. D’autant plus que, comme le dit le dicton, la qualité ça se paye !

1 « J'aime »

OK merci de ton avis ! certains points sont dejĂ  plus clair pour moi :slight_smile:

De mon côté le PER, je ne m’en sert pas pour selectionner mes actions, je m’en sert à la toute fin de mes recherches pour consolider mon choix ou pas.
Je fais d’ailleurs la même chose avec les courbes de regression.

C’est pour moi plutôt un indicateur qui me refroidit plus qu’autre chose :laughing: . Je pense peut-être y attacher trop d’importance pour mon jugement final.

Le dilemme sur lequel je tombe parfois c’est d’avoir trouvé une action qui correspond à mes attentes comme Eurofins par exemple qui est bien situé sur sa courbe de regression donc pas sur-évalué par rapport à son prix moyen mais par contre à un PER de 43.24 qui peut paraître sur-évalué par rapport à ses conccurents, du coup, ça pose question avant d’acheter.

Effectivement, un PER élevé peut donner le sentiment que l’action est chère. Mais par les temps qui courent, il sera très difficile de trouver un petit PER sur d’excellentes sociétés.

N’avoir en portefeuille que des sociétés au PER élevé n’est évidemment pas une solution. Mais en entrer quelques unes qui semblent sortir du lot, pourquoi pas.
Comme je l’ai dit, si je m’étais arrêté au PER, je n’aurais jamais pris L’Oréal ou LVMH. J’aurais alors raté de très belles PV latentes, de l’ordre de 62 et 73%.

Donc pour moi, être vigilent face des PER élevés, pourquoi pas. Mais s’interdire d’acheter, non.

2 « J'aime »

Toujours de bon conseils, merci !

1 « J'aime »

Il est vrai que les PER sont élevés ses temps mais si les taux remonte assé il est très probable que les PER trop élevé redescende
Je dis pas que ça va se produire demain matin mais il est possible que cela change