PER pour enfant

Bonjour,

Je viens d’avoir un bébé et j’aimerais lui préparer un petit pactole pour quand il serait plus grand.
j’hésite entre l’AV et un PER.
Le grand intérêt du PER serait :
-blocage de l’argent sauf pour sa RP donc tranquilité qu’il ne gaspille pas son argent pour « rien » à 18ans.

  • dĂ©fiscalisation pour notre foyer tant qui l’est au domicile.

Seul intérêt/problème de l’AV ?:

  • il pourrait jouir de son argent pour n’importe quoi.

Des gens ont-il déjà fait cette démarche ? Qu’en pensez vous ?
merci pour vos avis.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas un CTO ?

2 « J'aime »

Petite suggestion qui vaudra surement de l’or:
@sebastien.koubar en tant que nouveau papa, tu as des conseils ? hehe

Du mal à en voir l’intérêt pour lui.

  • fiscalitĂ© pas très avantageuse ni pour lui ni pour le foyer
    Tu aurais idée d’un avantage à faire plutôt un CTO ?
  • PropriĂ©tĂ© rĂ©elle des titres dĂ©tenus, ce qui n’est pas le cas en AV puisqu’ils appartiennent Ă  l’assureur

  • Passage d’ordre immĂ©diat, et non pas avec un dĂ©lai de 24 Ă  48h comme en AV

  • PossibilitĂ© de jouir des droits accordĂ©s au actionnaires (participation Ă  l’AG, vote Ă  l’AG, etc…)

  • FacilitĂ© de gestion et de retrait si besoin

  • Beaucoup plus de supports (titres, ETF, etc…) disponibles

Je trouve que ça fait déjà pas mal :slightly_smiling_face:

Salut,

Tout d’abord félicitation.
Pour ma part pour ma fille de 8 mois j’ai ouvert un CTO ET un PER afin de coupler l’avantage fiscale du per et l’aspect pédago d’un cto

Avec un CTO tu peux faire don de tes titres à ton enfant quand il sera adulte. Comme tu as 100000€ d’abattement tu as quoi échapper à l’impôt.
L’Ideal serait d’ouvrir un CTO à ton nom avec une somme fixe par mois en auto investissement sur un ETF monde et tu ne le vends jamais.
Tu ne seras donc jamais imposé et ton enfant recevra les titres et si les revend de suis il ne sera pas imposé.

2 « J'aime »

Hello,
J’avais lancé un sujet du même genre pour épargner pour mes enfants, finalement je lui est pris un etf monde sur mon cto réservé pour lui avec un investissement programmé tout les mois dessus.

Petite question curiosité pour les papa @titi34 et @kaba : pourquoi pas un etf un peu plus risqué vu le très long terme envisagé (dans l’hypothèse que vos enfants sont très jeunes)?

Salut Ă  tous,
D’après ce que j’ai lu le PER au nom de l’enfant est surtout interessant quand les parents ont un TMI de 30% au supérieur car on defiscalise à l’instant T ET en supposant que notre enfant, lors de son achat de RP (autres possibilités de déblocages?? ) à 11%.

Comme dit en haut l’idéal reste un cto avec une etf monde ou sp500 ou nasdaq et laisser faire le temps…

Mes enfants ont 9 et 11 ans donc sa leur servira vers 18 ans pour faire ce qu’ils veulent avec et aussi pour les instruire au monde de la bourse pour leur majorité.
J’ai choisi un etf monde et l’autre un etf s&p 500, je pourrai comparer celui qui est mieux et je pourrai les guider en peu plus dans leurs futures boursier :grinning:

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai trouvé une vidéo très intéressante qui compare plusieurs placements. Les actions inscrites sur un CTO peuvent être transférées, de son vivant, à un enfant. Fiscalement, il s’agit d’un « don manuel », action pertinante à mettre en place si le montant et la situation de l’enfant le permettent. :+1:

1 « J'aime »

bonjour meilleurs voeux pour votre fille et félicitations aux parents
pourquoi pas lui mettre un peu d or physique

Si c’est juste pour mettre sur un ETF monde ou autre, pourquoi un CTO plutôt qu’une AV ou un PER ?
l’avantage majeur d’un CTO c’et le nombre de support, mais si c’est pour acheter un ETF monde… Pour le reste (délai, gestion etc) je trouve que ces « inconvénients » sont moindre vs les avantages fiscaux de l’AV ou du PER

Pour le PER je ne sais pas, mais vu les frais d’une AV en règle gĂ©nĂ©rale, autant se prendre un capitalisant sur CTO … et puis sur CTO on aura le choix de prendre une gamme « CORE Â», avec des frais ultra rĂ©duit, parfois sans frais de courtage (type nĂ©o courtier, ou encore boursorama avec Ishares), lĂ  oĂą ce n’est pas dit qu’on y ait accès sur l’AV choisit, en fonction des accords entre l’assureur et l’émetteur …

Et puis l’AV on est souvent obligé d’avoir une partie en fonds euros … de la dette nationale quoi … et vu l’armée de guignol qui gère le pays … :roll_eyes:

3 « J'aime »

L’assurance vie, on ne peut pas mettre 20€/mois comme sur un cto par exemple, il y a un minimum de 100€ par mois ou trimestre il me semble.

Question à celles et ceux qui ont ouvert un CTO pour leurs enfants : vous l’avez ouvert à votre nom ou au nom de vos enfants et vous êtes désignés comme responsable du CTO ?

Je n’ai pas encore regardé si on peut ouvrir plusieurs CTO chez le même courtier ou si on ne peut en détenir qu’un par courtier. J’imagine que si c’est à notre nom, on ne peut en avoir qu’un, mais quid, si c’est au nom de nos enfants.

L’objectif de décembre, c’est de transférer l’argent qu’on leur a déposé depuis 2 ans sur leur livret A, vers un CTO et de ne laisser sur leur livret A, que l’argent qu’ils reçoivent de la famille pour leurs anniversaires, Noël, etc. On leur mettait 50 euros chacun par mois et on va passer à 100, voire 150 par mois. Ils ont 10 et 12 ans, donc un horizon de placement de 8 et 6 ans pour récupérer une partie des fonds si besoin à 18 ans et surtout leur montrer régulièrement comment leur argent fait des petits chaque année et leur intérêt à laisser travailler leur argent et alimenter leur CTO plutôt qu’ils dépensent leur argent inutilement…

L’objectif du placement, n’est pas qu’ils partent en vacances à Bali à 18 ans, mais pour le permis, l’achat d’une première voiture, etc.

Nous réfléchissons également à l’investissement pour financer leurs études (sans savoir ce qu’ils feront et ce que cela coûtera :slight_smile: )

Personnellement, j’ai ouvert un seul cto a mon nom et j’ai mis leur etf sur mon compte, c’est plus simple à gérer, une seule ifu a gérer aussi et pour les virements je préfère aussi. Quand ils seront majeur, ils auront leur compte en recreant a leur noms et ils me rembourseront les impôts :joy: