Périodicité de DCA

Bonjour,

Pour un DCA sur type Trade Republic via les plans d’investissements qui ne coutent pas de frais et sur un budget de 8 euros par mois par exemple pour une ligne sur une action :

Est-il intéressant de mettre 2 euros par semaine afin de faire un DCA hebdo ?
Ou plutôt de rester sur un DCA mensuel de 8 euros en une fois ?

La première solution permet de mieux suivre la moyenne du cours de l’action et donc de lisser encore plus ?

Ou selon vous, c’est un faux débat et cela importe peu à long terme ?

Merci pour vos avis.

sur un si petit montant c’est assez difficile a dire.

mathématiquement, plus la périodicité est fréquente plus tu ‹ tireras › la moyenne du cours de ton titre par le bas, a montant égale bien sur ici 2 par semaines.

Sur la durée, je dirais que c’est le plus interessant mais parce que chez TR ca coute rien, sur d’autres brooker je ne tiendrais pas le meme discours et te dirais au contraire de regrouper tes achats pour diluer les frais.

1 « J'aime »

Oui bien sur, tout à fait d’accord.
Je prends l’exemple d’un très faible montant par ligne dans le cas ou par exemple quelqu’un a 25/30 lignes en portefeuille et souhaite faire un DCA hebdo sur chacune.

Après c’est plutôt sur le principe même de faire que je me posais la question (en partant bien sur du principe d’un courtier à 0 euros de frais sur le DCA sinon à ne surtout pas faire en effet)

Quel serait l’intérêt d’avoir 25 ou 30 lignes avec seulement quelques dizaines d’€ sur chacune ? :thinking:

1 « J'aime »

débuter mon cher @le.petit.actionnaire , débuter pour voir…

DVA 》DCA

Puis sur des montants aussi bas je vois pas bien l’intérêt de ce poser autant de questions…

Même pour débuter, prendre 30 lignes avec 30€ chacune c’est contre-productif et inutile. Je ne vois vraiment pas l’intérêt.

Effectivement aucun intérêt, avec de petits montants un simple ETF fera beaucoup mieux…

1 « J'aime »

tu m’interesse.
c’est ce que je fais un peu sur TR. 18 ou 20 lignes mais je me suis limité jusqu’a la fin décembre a 60 euro pour montrer a mes enfants qu’il vaut mieux investir, et ce meme si au début ils mettront peu.

j’ai réussi a convaincre mon ch’tiot mais comme tout jeune qui débute dans la vie, va falloir mettre beaucoup de coté pour la machine a laver, le frigo, la bagnole (quoique) le loyer et surtout la caution.
j’vais l’aider bien sur, mais j’voudrais qu’il mange un peu son pain noire :smiling_imp:

je reconnais que c’est pas top top. Tu lui conseillerais quoi ?

Edit : Suite a la reponse de @laure , il a déjà investi dans 2 etf mais il souhaiterait aussi et surtout suivre une petite liste d’actions.

edit 2 : le but était d’avoir 2 actions sur 7-8 secteurs si possible

1 « J'aime »

Pour préciser ma pensée :

Je parlais de mettre de petits montants très régulièrement et sur un grand nombre de lignes mais en partant d’abord sur un premier versement plus important : type au moins 100 euros sur chaque ligne de base.
Et ensuite de construire son portefeuille à la semaine avec de petits montants très réguliers.

Je dirais diviser le nombre de lignes par 3, de façon à disposer d’au moins 200€ sur chacune. Cela ne changera pas grand chose niveau diversification avec un si peu portefeuille, et ça donnera aussi une image plus positive des PV et dividendes. 10% feront 20€ et plutôt que 6€, ce qui est plus intéressant d’un point de vue psychologique.

Ça montrera aussi qu’investir est est une question de choix, et qu’avec de petits moyens il est important de bien choisir ses premières lignes, sans trop se disperser.

2 « J'aime »

deux titres a monté au capital (200-250 euro) … puis au fur et a mesure rajouter selon opportunités.
pourquoi pas, ça se tiens bien comme idée.
j’avoue que je n’avais pas pensé a déséquilibré le compte pour ensuite aller a l’équilibre.