Petite question Ex-dividende

Bonjour Ă  tous,
Petite question. J’ai commencer a acheté des actions il y a peu, et je m’aperçois que certaines actions ont une date dite « ex-dividende », si j’ai bien compris cela veut dire que l’entreprise nous versera des dividendes que sur les actions que nous avons obtenu avant cette date ex-dividende. Mais petite question du coup, après cette date ça ne sers plus à rien d’acheter ces actions car on ne percevra pas de dividende pour ces actions ou il existe aussi une date d’ouverture de dividende ou appelé autrement et du coup continuer a acheter ces actions. Je donne comme exemple l’entreprise total au 2 janvier 2023 elle devient ex-dividende du coup apres cette date que faire continuer à acheter ou ne pas continuer et chercher une autre entreprise qui continue a verser des dividendes sur les actions achetés ?
Merci par avance de vos réponses

Bonjour,

Ex dividende = date de détachement du coupon
Date de versement = versement effectif du dividende

Exemple au hasard :
Realty income : ex dividende le 15/10
Dividende le 01/11

DĂ©tachement des div le 15, paiement le 01 du mois suivant
Si tu achètes ton action le 13 tu auras le dividende le 1.11

Si tu l’achète le 16 tu ne l’auras pas

1 « J'aime »

Une entreprise (en général) continue de distribuer un dividende de façon périodique (mensuel, annuel, trimestriel).
Ce n’est pas parce qu’elle distribue un dividende le 2 janvier qu’elle n’en distribuera plus ! Il faut juste être patient et attendre le prochain versement !

Oui, j’ai bien compris que les dividendes continuerons à etre versé pour les actions achetées avant la dates ex-dividendes mais après cette date cela ne sers à rien d’acheter d’autre action de cette entreprise (car si je comprends bien la definition de cette date les actions achetés apres cette date n’auront pas de dicidende verser).
Je redonne total en exemple disons que j’ai 10 actions total au 2 janvier je vais avoir 10x le dividende de total mais si je rachete 1 action total le 10 janvier au prochain versement je n’aurais pas de dividende sur 11 actions mais encore sur 10 actions. D’après ma compréhension de la définition au 2 janvier il ne faut plus que j’achète d’action total mais que je trouve une autre action qui n’est pas ex-dividende ou alors j’ai pas tout compris et je m’en excuse :sweat_smile::sweat_smile:

c’est l’inverse par contre sur Realty income :smiley:

Salut

Non au prochain détachement, celui se fera sur 11 actions et non plus sur 10
A chaque date de détachement, il est regardé combien d’actions tu possèdes pour calculer la somme à laquelle tu as droit

Un ex pour que tu comprennes :
Vinci
tu as 10 actions
ex-dividende le 15/07/22 et paiement le 01/08/22
=> donc le 01/08 (ou le 02 ou apres suivant ton broker) tu toucheras 10 X le dividende

puis tu achètes des actions, disons 10 nouvelles en septembre

l’année d’après tu auras donc 20 actions
et
ex-dividende le 18/07/23 et paiement le 02/08/23
=> le 02/08/23 (ou le 03 ou apres suivant ton broker) tu toucheras ton dividende sur tes 20 actions

et ainsi de suite
(et même process si au lieu d’en acheter entre temps tu en vends)

1 « J'aime »

Ah d’accord, j’ai tout compris, merci beaucoup :+1::+1:

1 « J'aime »