Bonjour à tous, nouveau ici, j’aimerais connaitre vos avis sur l’action Pierre et vacances qui a baissé dernièrement. Merci à tous !
Salut et bienvenue dans la communauté Moning !
J’en profite juste pour mettre un lien vers l’action :
Purée rien que d’ouvrir la fiche je prends peur:
- Evolution du prix.
- Survalorisation.
- Nombre d’actions en circulation.
Le fait d’avoir coupé les dividendes n’est pas un problème en soit, si l’entreprise réinvestis dans son developpement.
La marge nette semble etre de retour depuis 2022:
L’action Pierre & Vacances est actuellement sur une tendance haussière depuis Novembre 2022. Le cours de l’action a augmenté de plus de 50 % au cours des 12 derniers mois. L’action est évaluée à un prix-bénéfice de 12,5 fois, ce qui est inférieur à la moyenne du secteur. Je reste malgré tout méfiant sur sa solidité.
Bonjour,
A premiere vue, cette boite n’a pas encore digéré le COVID. En tous cas, son cours n’a jamais retrouvé celui d’avant covid malgré des mesures prises en internes après etre passé à coté de la faillite :
Ça me rappelle des souvenirs
Je l’avais acheté pendant le covid, en me disant que ça allait forcement remonter. C’était mes débuts en bourse.
J’avais revendu avec une perf à -30% mais j’étais bien content de m’en être débarrassé.
Personnellement je ne peux que t’encourager à essayer de trouver une entreprise qui performe plus pour vraiment être serein et ne pas voir du rouge pendant un petit moment dans ton portefeuille.
Je suis retourné checker les datas moning partagées par Nicolas ça ne vends quand même pas du rêve.
Certes le chiffre d’affaire remonte et la marge n’a jamais été aussi haute mais … ton prix qui passe de plus de 20€ en 2007 à moins de 2€ aujourd’hui … ca donne l’ordre de grandeur
Pour le.nombre d’actions en circulation, il y a un bug ou il y a un tel changement ? Ça me paraît énorme (je ne suis pas allé vérifier).
En dehors des chiffres, est-ce que les gens continueront à partir en vacances de cette manière ? Je pense que oui même si je ne connais personne de mon entourage de - de 30 ans qui est déjà parti ainsi.
Est-ce que les gens partiront de plus en plus ou de moins en moins en vacances ? La dessus j’ai quelques doutes.
Si tu veux parier quitte à attendre des années pourquoi pas.
Si tu veux investir sereinement sur de la croissance long terme, je te dirai plutôt d’éviter.
Tu l’auras compris, je suis clairement passé sur la seconde option de mon côté !
CJ’ai du mal avec ce genre d’entreprise. Connaissant un peu le monde du tourisme, les résidences sont vraiment les hébergements les plus anciens et en désuétudes. Pour PV, il y en a un proche de chez moi. Depuis le Covid, les animations ont été arrêtée. Le centre du village (qui est le plus grand en superficie de France) meurt d’année en année.
Les appartements ont été vendu à la découpe à des propriétaires individuels qui aujourd’hui n’arrivent pas à s’en débarrasser car les charges de copro sont colossales. Le nombre de visiteurs est de moins en moins importants et très peu d’appartements sont rénovés par les propriétaires. PV n’a donc pas la main sur la qualité des appartements…
Il n’y a pas que du village vacance.
Ils gèrent aussi la location d’appartement / maison / bungalow pour des particuliers.
Il y a aussi la branche Maeva, qui possède des résidences d’appartement, où tu peux devenir proprio de telle à telle date, d’un appart. Quand tu viens pas, tu peux les laisser le louer pour toi. Mon padre a un truc comme ça à la montagne en été pour 15 jours, et en plus de l’appartement, tu as quelques services dans la residence, la piscine, et tu ne payes « que » les charges (pas données en haute montagne, piscine chauffée, …).
Je passe souvent par Maeva pour mes locations d’appartement. Les résidences sont généralement bien placées, équipées, les marges plus faibles que quand on retrouve la même annonce sur Boooking.
Et j’ai bien plus confiance dans le groupe PV, que dans AirBnb avec toutes ses embrouilles / arnaques que l’on peut lire, et j’ai des réductions avec Boursorama et/ou la Macif.
J’entendais par là Villages Vacances, Résidences de vacances, domaines de vacances, etc. Pas forcément que le côté « camping les flots bleus ». Aucun jugement de valeur au passage.
Dans tous les cas ce sont de gros complexes hôteliers ou je suis passé à côté de quelque chose ?
Je suis retourné voir du coup le CA du 3eme trimestre :
100% des lignes Pierre & Vacances et Center Parc sont des villages vacances/domaine non ?
Et Adagio c’est leur branche appart’hotel.
Je suis allé voir le premium Haut Bois, classe
Je connaissais pas du tout le système, merci pour le partage Matth !
Merci aussi pour le partage, je le mets dans un coin … notamment la réduction Boursorama
Clairement la force de Airbnb/Booking pour moi elle est ailleurs.
C’est à ça que je faisais référence aussi en parlant de moi ou mes proches. On part plus en vacances itinérante ou non à louer un Airbnb en plein centre ville chez quelqu’un.
C’est la mise en contact entre particuliers qui est top sur ce type de plate-forme je trouve.
Encore une fois c’est vraiment ma vision perso, et c’est comme ça que j’utilise ces plateformes.
Après ça soulève d’autres gros problèmes … illustration de ce que j’ai pu voir au centre à Edinburgh
Non pas forcément, où je vais à la montagne, le truc Maeva tu dois avoir une centaine d’appartement mais là bas ils ont limite le rôle d’un gestionnaire de SCPI vu le concept de vacancier propriétaires.
Et un peu plus loin, tu as un bloc avec plusieurs chalets vraiment au nom de PV, ce n’est que de la gestion locative. Une vingtaine d’appartement et c’est tout. Y a même pas d’accueil, à mon avis tu récupères les clés dans un truc plus gros dans la vallée.
Tu as Maeva intégrée dans PV, du coup là c’est vraiment de la gestion locative. Une année dans le Sud, je passais par Maeva, qui gérait une annonce du groupe Foncia, elle même mandatée par une particulière propriétaire de l’appartement…
Mais le concept de coller les gens propriétaires, comme ça ils assument toutes les charges et travaux, et de reprendre une commission quand ils peuvent pas venir, pour le louer malgré tout, ça doit être bien lucratif …
Avec tous les risques que cela comporte à l’arrivée, avec des particuliers … à 20 piges entre pote c’est génial, à plus de 30 avec une gamine, je prend plus le risque d’arriver devant un terrain vague …
Jolie collection de sonnette pour nos amis Ecossais …
OK donc plus à taille humaine, preuve que je n’avais pas assez regardé l’entreprise. Bon c’était mes débuts
Roh le montage
Comme tu dis, ça doit faire rentrer de la caillasse.
Et c’est exactement pour ça que je pense que ce type de vacances continueront à fonctionner.
Déjà parce qu’avec un peu plus d’âge je pense que la vision change comme tu le décris.
Et puis aussi parce que si tu veux aller 1 semaine en vacances au bord d’une piscine sans forcément bouger d’endroit tous les 2 jours, eh ben c’est une très bonne formule. Du moins je suppose ne l’ayant jamais essayé encore.
Ce sont des boîtes à clé
Pour les entrées autonomes, ce qui est franchement top.
Le proprio laisse la clé de sa porte d’entrée dans la boîte à clé qui a 4 chiffres. Il t’envoie par message de l’application le code de la boîte à clé et l’étage. Tu récupères la clé et tu rentres quand tu veux.
Ouai, surtout que la location courte durée c’est sûrement le truc le plus rentable, pas de loyer impayé, pas de loyer plafonné, selon la zone pas de vacance locative en saison, pas ennuyé pour faire des travaux hors saison, …
Par contre le délire des center parcs et autres gros villages vacances … je suis beaucoup moins fan point de vue investissement. Le truc fait pas le plein, tu perds direct un paquet d’argent, vu les frais engagés en salarié, chauffage des installations (piscines), maintenance, nourriture, éventuelles animations avec prestataires extérieurs, …
Ha oui le con, j’ai regardé vite fait, avec les morceaux de câble sur le côté…
oui en effet, ce ne sont jamais des résidences avec 3 logements mais en même temps logique, un groupe amorti ses frais sur un volume.
J’en connais une particulièrement du coté de lacanau et je viens de faire la simulation… 3k€ les 15 jours en aout pour un studio avec accés à une piscine… ça fait cher. Par contre tu es à 200m de l’océan… et si ils arrivent à avoir un haut taux de remplissage c’est que les tarifs sont les bons