Plan Épargne Retraite

Bonjour,

Certains ont-ils déjà ouvert un PER ?
Est-ce réellement avantageux fiscalement ?

Salut @zorteplano ,

Personnellement non…

Ouvrir un Plan d’Épargne Retraite je ne sais pas si c’est bien avantageux fiscalement parlant. Je n’en ai pas alors je ne vais pas trop m’étaler.
Mais j’imagine que Le PER offre des avantages tels que des déductions d’impôts sur les cotisations versées, ce qui peut réduire l’impôt sur le revenu.

J’imagine également que les gains réalisés à l’intérieur du PER sont normalement exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à leur retrait à la retraite…

Et finalement, la situation personnelle doit également jouer.

Je laisse ceux qui en ont t’apporter plus de renseignements :grinning:

Parce que j’ai lu que c’était un report fiscal donc intéressant quand on paye des impôts. Mais avantageux à la retraite car le salaire est censé être plus faible. Sauf que si une personne ouvre un PER et investit ailleurs par exemple dans l’immobilier et donc se fait un revenu complémentaire avec les loyers etc, finalement son salaire censé être + faible à la retraite ne le sera peut-etre pas et donc la fiscalité sera tout aussi importante…

1 « J'aime »

de ce que j’en sais, ça t’ouvre une réduction d’impôt sur le revenu, par contre il faut verser une somme assez menue tous les ans dessus.

J’en ai ouvert un avec mon compte pro et pour le coup c’est très intéressant car c’est de l’argent provenant de ton entreprise que tu pourras utiliser en perso à ta retraite

Salut,
Pour résumer c’est intéressant fiscalement si t’es à quelques années de la retraite et que tu sais que ta tranche d’imposition va diminuer quand tu basculeras à la retraite.

EDIT : pour une version personnelle en tout cas

1 « J'aime »

ça c’est intéressant parce que tu es passé via ton entreprise :clap:

1 « J'aime »

Oui donc quand on est jeune (23 ans pour moi), peu d’intérêt?

De mon point de vu aucun, car tu ne fais que reporter l’impôt au moment de ta retraite (ou à la sortie du PER).
Pire même si on estime que tu seras payé mieux à la retraite qu’aujourd’hui, tu vas payer plus d’impôt dessus :smiley:

3 « J'aime »

Voilà, c’est ce que je voulais entendre à travers ta dernière phrase :grin:

c’est un report de fiscalité au moment de la retraite comme dit plus haut. Ce n’est donc intéressant qu’en cas de changement de tranche lors du départ à la retraite !

Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt.

1 « J'aime »

a moins d’avoir un statu fonctionnaire, je vous rappel quant même que la retraite c’est 50 % de vos 25 meilleurs années.
Le per a 25 ans, p’tet pas, mais arriver a 35 40 il semble y avoir un fort intérêt.

je suis en train d’éplucher un peu tout ça mais ce n’est pas très très simple. je n’arrive pas a voir qu’elle actif a un réelle intérêt et les informations que l’on trouve on tendance a ce télescoper.
Ce qui me semble actuellement assez sûr, c’est qu’il ne faut pas avoir créer trop de revenus annexes type locatif ou foncier car on ne s’y retrouverait pas a terme sur l’imposition.

pourquoi ?

Par rapport à un PEA ou une Assurance Vie ?
Par rapport à l’immobilier ?

Oui tout à fait,

Mais du coup soit PER, soit des revenus fonciers à côté.

Mais dans ce cas, tu as aussi la possibilité de prendre des parts de SCPI en nue propriété, et même concept

A titre perso j’ai regardé le PER en 2020, jamais trouvé d’intérêt à mon age (32) mon salaire évolue beaucoup trop pour réussir la moindre projection.

Le PER peut aussi être intéressant lorsque l’on reste dans la même tranche d’imposition car on fait « tourner de l’argent que nous avance l’état » :smiley:

Puis quand tu es jeune, si tu es seul, tu as une part fiscale mais dans le futur, tu auras un salaire plus grand mais potentiellement tu ne seras plus seul et tu auras des enfants donc plus de parts fiscales.

Ce n’est pas si simple à décider :smiley:

Je trouve que l’article de l’avenue des investisseurs est vraiment bien fait.

2 « J'aime »

Le PER est interessant si changement de TMI ( à la baisse biensur :rofl:) genre 30 vers 11 ou 41 vers 30. Et comme dit plus haut, le but est surtout de placer l’économie fiscale sur d autres placement et non pas de les dépenser en clope :rofl:
Il y a un versement max par an (voir feuille d impot), et je crois que tu peux prendre la part du conjoint et des enfants.
En gros tu as un TMI de 30%, tu mets 4000€ par an, tu « recupères » 1200€ que tu places sur ton PEA… je pense que sur long terme meme si ton TMI ne bouge pas… ca t a permis de booster ton PEA …
Enfin je vois le truc comme ça. Quid du timing… 35…40…45… ans plus?!

3 « J'aime »

ok je comprends la logique et effectivement placer la réduction d’impôt peut être intéressant. Je vais y réfléchir.

Intéressant si et seulement si notre salaire n’augmente pas avec l’âge et à la retraite

Oui il me semble que c’est dans ce goût là. Mon conseillé m’a annoncé que placer 6000 par an (3000 par époux) permet de récupérer dans les 2400eu de mémoire. Mais bon pour le moment je prefere placer 3000 en PEA, j’ai du mal à me positionner face à un PER.

Oui si tu as un TMI à 41%. Dans ton cas, ça commence à être interessant d’après ce que j’ai compris car tu defiscalises 41% et tu paieras surement en sortie à 30% :wink: