Plateformes Crowdlending

Ce que j’aime bien avec BienPreter, c’est qu’ils rĂ©pondent Ă  un vrai besoin.
Quand je bossais comme Maitre d’oeuvre, les entreprises en charge des chantiers Ă©taient souvent payĂ©es Ă  2-3 mois, voir pire en marche public, et du coup elles Ă©taient obligĂ©s de passer par des sociĂ©tĂ©s basĂ©es en Belgique notamment, pour se faire avancer leurs factures. A priori le concept n’existait pas en France, ou alors avec plus de frais je ne sais pas. Elles avaient des frais assez consĂ©quent, mais c’était ça, ou impossible de payer les Ă©quipes et le matos Ă  installer Ă  l’avance


Je suis sur October depuis Février 2021, je participe à 10 projets et actuellement 0 défaut de paiement.
J’ai accĂšs mes participation sur des prĂȘts de dĂ©veloppement d’entreprise ce qui j’espĂšre est un bon choix.

A surveiller dans le temps ce que les choses vont donner.

Je suis sur October depuis le dĂ©but d’annĂ©e 2021, j’ai 40 projets et toujours pas de dĂ©faut de paiement.

J’avais Ă©changĂ© avec @matt.S95UWR sur son retour d’expĂ©rience d’October qui fait froid dans le dos
 Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que c’est quand mĂȘme le COVID qui a fait tant de dĂ©fauts de paiement
 Ou alors j’ai de la chance :slight_smile:
AprĂšs, je dĂ©fend pas October : quand tu vois les projets notĂ©s C- oĂč tu prĂȘtes de l’argent Ă  un mec tout seul dans sa boite full endettĂ© qui veut emprunter 15k€ pour acheter un utilitaire (ie. aucune banque classique ne veut lui prĂȘter rien que 15k€), je pense que la chance de revoir ton argent est faible
 Ne pas oublier qu’October est lĂ  pour gagner de l’agent et qu’elle y gagne Ă  accepter pleins de projets (les dĂ©fauts de paiement seront supportĂ©s de toute façon par les pauvres investisseurs comme nous)

En effet, je pense que c’est pas mal October mais il faut vraiment trier les projets sur le volet, beaucoup de projets sont notĂ©s C, cela est un vĂ©ritable blocage pour vous ?

Que pensez-vous de Lendosphere ?

Bizarrement non de mon cÎté.
Avec le Covid, tout ce qui Ă©tait resto et hĂŽtel ont retardĂ©s des paiements, mais en accord avec les prĂȘteurs suite Ă  un vote. Et les paiements ont bien repris suite aux dĂ©confinements successif.
Non moi le bordel est surtout arrivĂ©s en 2019, quasiment un an aprĂšs, et sur les nouveaux projets oĂč j’avais rĂ©investit les premiers remboursement d’échĂ©ances. LĂ  les trucs ont foirĂ©s dĂšs les premiers mois, et les 7% de ROI ont trĂšs vites chutĂ©s jusqu’à atteindre aujourd’hui moins de 1% 
 Cela coĂŻncide avec le moment oĂč Lendix est devenu October, les investisseurs institutionnels ont dĂ©barquĂ©s, projet en Espagne et Italie 
 peut ĂȘtre trop de changement d’un coup je sais pas, mais en tout cas c’était avant le Covid. :wink:

1 « J'aime »

J’ai envie de tester quand mĂȘme maintenant qu’elle plateforme choisir


J’hĂ©site entre crĂ©dit.fr / Pretup et October

Salut !

Est-ce que tu veux du 100 % FR pour les pages de ces sites ou est-ce que tu penses arriver Ă  gĂ©rer de l’anglais ?
Je te pose la question car il y a eu un post sur la question des crowdlending dont quelques-uns sont en anglais mais garantissent une bonne sĂ©curitĂ© et un bon rendement sans devoir attendre pour investir dĂšs 50 € (peut-ĂȘtre l’as-tu dĂ©jĂ  lu, sinon voici le lien).

A+

Salut !

En effet j’ai bien vu ce sujet, Ă  vrai dire, c’est assez simple Ă  comprendre, par contre, je viens de regarder un peu Peerberry, c’est Ă©normĂ©ment de court terme, si il y a une garantie sur le prĂȘt, il est trĂšs simple de gagner de l’argent ou alors il y a quelque chose que je ne saisis pas ?

Pour Peerberry j’ai moins de retour car le placement concerne un REIT dont le terme est fĂ©vrier 2022 mais il est prĂ©vu un rendement de 10,5 % versĂ© par Ă -coups (cela fait une soixantaine de jours que j’y ai souscrit et sur les 100 € j’ai perçu 2,05 €).

Concernant Viainvest c’est plus parlant car on peut choisir des placements de courtes ou longues durĂ©es et les rĂ©investissements automatiques sont trĂšs rapides. Cela fait maintenant 91 jours que j’y ai investis 208,29 € et j’ai dĂ©jĂ  perçu 16,13 € (soit un retour de 7,74 % en 3 mois !). Le taux moyen annoncĂ© est de 12 %.
Je vais donc continuer à alimenter Viainvest tant que la rentabilité est aussi bonne et les placements garantis.

A+

Parce que des prĂȘts Ă  11,5% sur 30 jours qui plus est sont garantie BuyBack, c’est pas mal quoi

Quelqu’un a une expĂ©rience sur Peerberry donc ?
Car si le taux de dĂ©faut est Ă  0 grĂące au BuyBack notamment, ce qui veut dire que peu importe le taux d’intĂ©rĂȘts, la durĂ©e du crĂ©dit ou la situation de l’emprunteur, on a une garantie finalement ?

Sauf si le prĂȘteur, c’est Ă  dire le Sofinco local, fait faillite, il ne sera pas en mesure de racheter le Buyback de tous ses prĂȘts en cours sur la plateforme.
C’est arrivĂ© il y a quelques annĂ©es sur Mintos avec un organisme Polonais, et je crois que les gens n’ont rien rĂ©cupĂ©rĂ©s depuis. Il y avait une procĂ©dure en cours, mais je n’ai rien vu passer depuis 


Il y a 25 ou 26 organismes de prĂȘt sur PeerBerry, de quoi bien diversifier comme il faut, donc si un fait faillite il en reste 24 quoi :smirk:
De plus il y a des projets immobiliers aussi pour la diversification pas seulement du prĂȘt court terme !

En ce qui concerne PeerBerry, y’a t’il quelque chose à savoir avant d’effectuer un versement ? Et combien de temps prend le versement à arriver sur le compte ?

1 « J'aime »

Au moment du virement, n’oublie pas de mettre ton numĂ©ro de client dans les dĂ©tails pour que ça puisse arriver sur ton compte.
Concernant les dĂ©lais, c’est assez rapide, j’ai toujours eu mes versements en 24h max. C’est mĂȘme dĂ©jĂ  arrivĂ© que le montant apparaisse dans la journĂ©e du versement.

D’accord, merci beaucoup pour les infos !

moi je suis dessus et ca fonctionne super bien aucun probleme les virements sur ton conte bancaire dapres les teste que javais fait jai fait le matin quelques heures apres cest sur le conte bancaire . De plus tous les prets sont garantie donc aucune perte a part les taux interets mais pour le moment depuis 3 mois et plein de pret fait aucun defaut

Je viens d’effectuer un virement de 800€ (il y a environ 1h), il est dĂ©jĂ  sur le plateforme !
J’ai allouĂ© ces 800€ sur 40 prĂȘts court terme, dans diffĂ©rent pays et donc diffĂ©rents organismes de prĂȘts avec des taux d’intĂ©rĂȘts allant de 9% Ă  11,5% sur une durĂ©e d’un maximum de 30 jours, les intĂ©rĂȘts et les capitaux en retour seront Ă©videmment immĂ©diatement rĂ©investis.
J’essayerai de faire un suivi chaque mois pour vous faire suivre l’évolution, sur les retards mĂȘme si j’espĂšre qu’il n’y en aura pas et pourquoi pas convaincre les sceptiques, non pas dans le but de « convaincre » mais si je peux aider certaines personnes Ă  sauter le pas, il n’y a pas de soucis !

5 « J'aime »