Plue/moins value devise

Bonjour à tous .

J’écris ce jour car j’ai besoin de vos lumières .

j’ai acheté sur un CTO chez Degiro des actions Visa ( 18 actions exactement ) et il y a quelques chose que je ne comprend pas .

voici 2 captures d’écran de ma position prise à moins de 2h d’intervalle.

Ce que je n’explique est la P/L devise …elle ne fait que baissé et + l’action monte + elle baisse ce qui me bouffe ma plus value total …et quand l’action baisse la P/L devise ne monte que très peu .

Je sais qu’il y a le taux en dollar et euro mais là je trouve cela exagéré …

Auriez vous une explication?

merci d’avance

Bien à vous.

Jérémy P.

Il n’y pas d’autre explication, De Giro prend justement la peine de faire le détail entre le cours, et les devises.
Regardes la tête du cours de l’EUR/$, normalement ce sera cohérent. :+1:

1 « J'aime »

Salut Jeremy,
Oui les fluctuations de la paire EUR/USD joue pas mal sur la PV à court terme… Donnes nous la date et l’heure d’achat de tes 18 actions ainsi que de tes 2 screens histoire de vérifier ?

Les 2 screen date du 13/04 , les horaires sont indiqués dessus en haut à gauche.

Concernant les ordres d’achat cela a été fait en plusieurs fois mais un gros achat de 13 actions sur les 18 a été fait le 23/02/2023

Je peux me tromper mais d’après moi:

ta « P/L produit » monte plus vite que ta « P/L devise », donc entre les 2 screenshots ta P/L latente a bien augmentée, plus vite que si ta P/L devise était restée proportionnelle

En d’autres termes, si ta P/L produit monte, ta P/L devise « monte » (en valeur absolue) également (logique), mais sa « vitesse » d’augmentation/diminution est aussi liée au taux de change : donc si le USD s’effondre par exemple, il est possible que la P/L devise soit plus importante que la P/L produit (je pense?)

Merci, du coup oui c’est cohérent avec ce que disait Matth, la variation intraday semble bien liée à la variation de la paire USD/EUR.

La variation me parait pas aberrante : rien qu’aujourd’hui, la paire a été au plus bas a 0.909 et au plus haut a 0.914, soit une variation de 0,55%… Et 0,55% de tes 3700€ investit dans Visa, ça fait déjà un creux de 20€! A peu près l’écart que tu as observé entre tes 2 screens.
Donc il est tout à fait possible de voir une P/L osciller de beaucoup en relatif au sein même d’une journée… Si tu avais 50 000€ d’investis, tu aurais vu la P/L Devise se creuser de 275€ en quelques heures :smiley:

En tout cas ce n’est pas un complot et ce n’est pas lié à ta P/L produit. Ce sont effectivement deux chose différentes et c’est purement lié à mon avis à l’évolution du dollar et de l’euro. Depuis 6 mois la paire USD/Euro diminue non stop, ce qui dévalue intrinsèquement les actions US achetées en Euros. C’est valable pour tout le monde. C’est le problème d’acheter quand le Dollar est relativement fort.

Dans tous les cas, il est pas trop bon de scruter la PV d’un titre heure par heure… Tu te fais du mal.
De plus, il faut garder en tête que la PV de la devise devrait rester « borné » sur le long terme, contrairement au prix de Visa qui n’a pas de limite théorique…
Dans le pire des cas où un effondrement du dollar devait avoir lieu, en 5 ans la paire n’est pas tombée plus bas que 0,81. Tu as acheté le 23/02 lorsque la paire était à 0.9436, la moins-value relative serait de 15% « max »… La PV de Visa en 5 ans dépasse largement ces 15% :slight_smile: Et elle ne fera (normalement) que creuser l’écart au fil du temps.

merci beaucoup pour ces réponses…je vais donc continuer à investir sur les marchés US …j’ai juste changer de courtier ente temps …les frais de Degiro ayant augmenté.

Merci encore .

Au plaisir

Jérémy P.

A noter que lorsque les actions US versent des dividendes (en $) ça contrebalance les choses. Je m’explique : mieux vaux un dollar faible pour acheter avec nos euros des actions US « moins chères », mais ensuite lorsque ces actions US nous versent leurs dividendes mieux vaut un dollar fort comme ça on touche plus d’euros à dollar constant.
Bref, pas toujours simple, mais intéressant à suivre.

2 « J'aime »

malgré la fiscalité ça donne quand meme vachement envie d’investir dans des actions suisses de ce point de vue-là (dépréciation quasi linéaire de l’euro face au franc suisse, devise qui fait office de monnaie refuge)

1 « J'aime »

Ouiiiiiiiiiiii on veut Sika sur TR !!
Fun Lol GIF by CANAL+

1 « J'aime »

Et dire qu’il y a quelques années Saint-Gobain a tout tenté pour racheter Sika :sweat_smile:

1 « J'aime »

comment se fait-il qu’elle ne soit pas listée sur TR ?

Aucune idée :confused: