Bonjour,
je souhaite savoir sâil est recommandĂ© dâavoir un portefeuille qui mĂ©lange des actions accĂšs sur la croissance dâentreprises et des actions Ă fort dividendes.
OU
Faut-il plutĂŽt sâaccĂšs sur un des 2 pour un portefeuille plus « efficace ».
Hello les 2 mon capitaine
Salut,
Personnellement jâai deux actions Ă gros dividende (Rio Tinto et Altria) ainsi que des actions plutĂŽt Ă croissance (Visa, Microsoft, Zoetis).
Je fais un mix de tous ça et jâinclus Ă©galement des entreprises dites matures comme Coca-Cola ou Johnson & Johnson.
Un de mes principal critĂšre reste la croissance du dividende plutĂŽt que le rendement de celui-ci.
Hello,
il nây a pas de « rĂ©ponse miracle », cela va dĂ©pendre surtout de toi, tes objectifs, ton aversion au risque, tes convictions en telle ou telle entreprise, etcâŠ
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les entreprises « croissance » et les entreprises « fort dividendes » nâen sont pas au mĂȘme point dans leur vie dâentreprise.
Une entreprise croissance va Ă©normĂ©ment rĂ©injecter ses bĂ©nĂ©fices dans⊠sa croissance, pour devenir encore plus rentable, augmenter ses marges, devenir leader du marchĂ©, etcâŠ
Si tu choisis bien lâentreprise, sa croissance sera largement supĂ©rieure Ă ce que tu pourrais toucher en dividendes.
MAIS il y a aussi beaucoup dâentreprises « croissance » qui connaissent une montĂ©e des prix dâactions fulgurante, pour aussi rapidement finir par chuter TRES fortement (Peloton, Zoom⊠et bien dâautres!)
Les entreprises versant un « fort » dividende (disons au-moins 3%) sont souvent des entreprises beaucoup plus matures, avec un potentiel de croissance bien moindre, mais aussi un risque dâeffondrement plus limitĂ© (mais pas impossible justement). Le risque provient ici plutĂŽt de la façon dont ils vont gĂ©rer lâargent pour verser les dividendes: le pire exemple est quand une entreprise sâendette simplement pour continuer de verser un dividende
Petite parenthĂšse: attention aux actions à « fort dividende », qui sont plus souvent des piĂšges pour attirer des investisseurs naĂŻfs; mieux vaut privilĂ©gier les actions avec un dividende qui augmente en moyenne dâau-moins 7-8% par an, avec un payout ratio <60%, beaucoup plus tenable sur le long-terme
Personnellement le fait quâune entreprise verse ou non un dividende ne fait pas partie de mes critĂšres de sĂ©lection. MAIS si elle en verse, je veux vĂ©rifier certains critĂšres (croissance du dividende, payout ratio et FCF payout ratio notamment).
Si les perspectives de croissance sont importantes pour une entreprise, tu ne devrais pas avoir Ă te soucier du dividende
Une société avec de la croissance verra son cours augmenter et pourra récompenser ses actionnaires par des dividendes
Le dividende ne tâenrichira pas, mais mentalement, il peut tâapporter une certaine satisfaction
@axel.bourse @vivien.faim.2.financ @nicos @mc11 Merci pour vos rĂ©ponses, je ne fais vraiment pas attention aux dividendes versĂ©s par les entreprises (a par si celui-ci est de 30%âŠ). En suivant ce que vous mâavez appris, je vais plutĂŽt me tourner sur des sociĂ©tĂ©s matures et miser plus tard ma piĂšce sur certaines start-up qui me tiennent Ă coeur !
Des start ups ?
Alors je vais ajouter comme conseil quâil est bon dâavoir deja une base solide pour sây lancer.
Câest trop souvent du quitte ou double, donc nâen avoir quâune faible proportion et limiter les pertes si catastrophe sur lâensemble du portefeuille tâaidera a relativiser.
Mais jâespere bien sur quâelle vont start et up up up
Ah oui câest sur !! Le but est de miser sur une ou 2 entreprises max ! Mais jâen suis pas du tout lĂ pour le moment⊠Jâattend dĂ©jĂ dâouvrir mon PEA
Si tu sais pas oĂč lâouvrir fait moi signe je te parrainĂ© chez fortuneođ
AAAh jâattend mes codes par la poste pour ouvrir le compte chez eux⊠je pose ça la
Tu ouvre ton pea chez la poste?
Non chez fortuneo mais jattend quâils mâenvoient les codes par la poste ! Donc je veux bien tes codes eheh
Jâai mal compris ok je tâenvoie ça amigos
Tu me lâas envoyĂ© ou ?
Si tâattends tes codes câest trop tard pour le parrainage je pense ^^
ah ? Je sais pas Ă quel moment faut les mettre ces codes ça fait 15j que jattend lâouverture de mon compte
Au moment de lâouverture, quand ils te demandent toutes tes infos perso ^^
Oh⊠oups
Si possible tant mieux sinon pas grave
ça existe ça ?