PlutĂŽt croissance ou dividendes?

Bonjour,
je souhaite savoir s’il est recommandĂ© d’avoir un portefeuille qui mĂ©lange des actions accĂšs sur la croissance d’entreprises et des actions Ă  fort dividendes.
OU
Faut-il plutĂŽt s’accĂšs sur un des 2 pour un portefeuille plus « efficace ».

Hello les 2 mon capitaine

4 « J'aime »

Salut,
Personnellement j’ai deux actions à gros dividende (Rio Tinto et Altria) ainsi que des actions plutît à croissance (Visa, Microsoft, Zoetis).
Je fais un mix de tous ça et j’inclus Ă©galement des entreprises dites matures comme Coca-Cola ou Johnson & Johnson.
Un de mes principal critĂšre reste la croissance du dividende plutĂŽt que le rendement de celui-ci.

1 « J'aime »

Hello,

il n’y a pas de « rĂ©ponse miracle », cela va dĂ©pendre surtout de toi, tes objectifs, ton aversion au risque, tes convictions en telle ou telle entreprise, etc

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les entreprises « croissance » et les entreprises « fort dividendes » n’en sont pas au mĂȘme point dans leur vie d’entreprise.

Une entreprise croissance va énormément réinjecter ses bénéfices dans
 sa croissance, pour devenir encore plus rentable, augmenter ses marges, devenir leader du marché, etc

Si tu choisis bien l’entreprise, sa croissance sera largement supĂ©rieure Ă  ce que tu pourrais toucher en dividendes. :chart_with_upwards_trend:

MAIS il y a aussi beaucoup d’entreprises « croissance » qui connaissent une montĂ©e des prix d’actions fulgurante, pour aussi rapidement finir par chuter TRES fortement (Peloton, Zoom
 et bien d’autres!) :chart_with_downwards_trend:

Les entreprises versant un « fort » dividende (disons au-moins 3%) sont souvent des entreprises beaucoup plus matures, avec un potentiel de croissance bien moindre, mais aussi un risque d’effondrement plus limitĂ© (mais pas impossible justement). Le risque provient ici plutĂŽt de la façon dont ils vont gĂ©rer l’argent pour verser les dividendes: le pire exemple est quand une entreprise s’endette simplement pour continuer de verser un dividende :dizzy_face:

Petite parenthĂšse: attention aux actions Ă  « fort dividende », qui sont plus souvent des piĂšges pour attirer des investisseurs naĂŻfs; mieux vaut privilĂ©gier les actions avec un dividende qui augmente en moyenne d’au-moins 7-8% par an, avec un payout ratio <60%, beaucoup plus tenable sur le long-terme

Personnellement le fait qu’une entreprise verse ou non un dividende ne fait pas partie de mes critĂšres de sĂ©lection. MAIS si elle en verse, je veux vĂ©rifier certains critĂšres (croissance du dividende, payout ratio et FCF payout ratio notamment).

3 « J'aime »

Si les perspectives de croissance sont importantes pour une entreprise, tu ne devrais pas avoir Ă  te soucier du dividende
Une société avec de la croissance verra son cours augmenter et pourra récompenser ses actionnaires par des dividendes
Le dividende ne t’enrichira pas, mais mentalement, il peut t’apporter une certaine satisfaction

3 « J'aime »

@axel.bourse @vivien.faim.2.financ @nicos @mc11 Merci pour vos rĂ©ponses, je ne fais vraiment pas attention aux dividendes versĂ©s par les entreprises (a par si celui-ci est de 30%
). En suivant ce que vous m’avez appris, je vais plutĂŽt me tourner sur des sociĂ©tĂ©s matures et miser plus tard ma piĂšce sur certaines start-up qui me tiennent Ă  coeur !

1 « J'aime »

Des start ups ?

Alors je vais ajouter comme conseil qu’il est bon d’avoir deja une base solide pour s’y lancer.
C’est trop souvent du quitte ou double, donc n’en avoir qu’une faible proportion et limiter les pertes si catastrophe sur l’ensemble du portefeuille t’aidera a relativiser.
Mais j’espere bien sur qu’elle vont start et up up up :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah oui c’est sur !! Le but est de miser sur une ou 2 entreprises max ! Mais j’en suis pas du tout lĂ  pour le moment
 J’attend dĂ©jĂ  d’ouvrir mon PEA

1 « J'aime »

Si tu sais pas oĂč l’ouvrir fait moi signe je te parrainĂ© chez fortuneo😉

AAAh j’attend mes codes par la poste pour ouvrir le compte chez eux
 je pose ça la :grin:

Tu ouvre ton pea chez la poste?

Non chez fortuneo mais jattend qu’ils m’envoient les codes par la poste ! Donc je veux bien tes codes eheh

1 « J'aime »

J’ai mal compris :sweat_smile: ok je t’envoie ça amigos

1 « J'aime »

Tu me l’as envoyĂ© ou ?

Si t’attends tes codes c’est trop tard pour le parrainage je pense ^^

ah ? Je sais pas à quel moment faut les mettre ces codes ça fait 15j que jattend l’ouverture de mon compte :rage:

Au moment de l’ouverture, quand ils te demandent toutes tes infos perso ^^

Oh
 oups :no_mouth:

Si possible tant mieux sinon pas grave

1 « J'aime »

ça existe ça ? :rofl:

2 « J'aime »