défensif :entreprise qui résiste au marché boursiers en cas de crise ou de crash. (bien ou service indispensable au foyer: santé, alimentation ,tabac , produit hygiène) 30%
Bonjour, l’énergie fait partir du secteur défensif, et heureusement pour moi j’y suis exposé à plus de 90% !
À la limite défensif/cyclique j’aurais pu l’entendre, mais si il y a bien une case où on ne peut pas mettre le secteur de l’énergie c’est dans sensible, le monde aura toujours besoins d’énergies, peu importe le contexte moyen terme.
attention oui et non
je t’explique j’ai 3 société et chacune appartient à un supert secteur différents alors quelle sont dans l’énergie
enagas :utilitair= def ( développe des Energie verte et revend)
rubis = énergie = sensible (stockage de matières)
total :ernergi =sansible (extraction du pétrole et raffinage et revente)
bon celas et un récap très bref car je ne maîtrise pas parfaitement les nuances.
ce qui faut retenir sait :
que fait l’entreprise dans son propre secteur ?
si tu prend total tu verras le cour en constante fluctuation elle à pas un comportement résilient car elle flutue à cause du prix du barils et d’autre facteurs économique et politique à prendre en compte.
si tu prend enagas elle subit la transition énergétique en lien avec le développement de l’entreprise et maintient son dividende pour maintenir sont capital.
le plus souvent énergie rimes avec (matière première= def)
électricité et pétrole pour fabriquer le caoutchouc et le plastique,
ou
produit transformer = sensible ou cycliques
si tu veux c’est un peu comme les abonnements des smartphone ces une dépenses où les ménage ne coupe plus leur abonnement. deezer etc.. ce qui étai autrefois du superflues et aujourd’hui indispensable au quotidien des ménage.
ou
c’est comme une voiture est ce réellement indispensable pour les ménage ce situant en ville ?
bien sûr que non mais c’est très confortable pour l’indépendance individuels.
si tu prend une entreprise elle est obliger d’avoir une flotte de véhicules pour gérer sa tourner et transmettre l’identité de l’entreprise.
tous celas pour dire que le carburant peut être couper des dépenses des ménage et moins facilement pour les entreprises.
question suivante quel énergie va remplacer le pétrole dans 15 ans ?
TotalEnergies est une des plus grosses défensives, je suis désolé pour toi si tu considère le contraire mais comme le montre le screen, le consensus n’est pas d’accord avec ça et a juste titre…
J’ai 3000 TotalEnergies depuis plus de 2 ans, excellente pour sa résilience et son côté défensif
Difficile de faire mieux niveau stabilité des revenus pour une détention de long terme
Comme tu le dis, pris moyen de 52€ c’était le prix de mon premier achat sur l’action, il suffis de ne pas l’acheter quand elle est en excès haussier et on ce retrouve avec une source de cash ultra safe…
J’ai 7,1% de rendement en dividende sur montant investi en seulement 2 ans de détention, et le dividende est croissant depuis que la boîte a été privatisée donc…
C’est ce qui est attendu d’une action défensive, même si elle est cyclique, ce qui reste logique pour une pétrolière
les super secteur est une donner baser sur le marcher usa qui on était repris pour le marcher européen car des similitudes sur les réaction boursière on était relevé .
je pense que Boursorama mélange les informations.
Je sais pas trop, je trouve ça quand même incroyable de mettre l’énergie en secteur sensible alors que l’énergie est littéralement un des secteurs les plus essentiels… M’enfin après ils font comme ils veulent…
mais regarde je ne comprend pas j’ai comparé 3 grosse société dans l’énergie et regarde leur courbe non rien a voir.
qu’est ce qui peut avoir autant d’influence ?
Tu m’accorderas que TotalEnergies est dans le tas au final la plus résiliante du coup ? C’est car elle est présente sur la totalité de la chaîne de valeur, d’amont en aval. Elle peux compenser tout au long du cycle, en investissant fortement dans les moment de gains important et en réduisant au strict minimum durant les années difficiles. Ça permet aux actionnaires long terme d’avoir confiance, notamment car la direction confirme tout les ans à quel point le retour actionaire est une priorité
Qu’est-ce qui ferait que 3 boîtes du même secteur n’auraient pas les mêmes évolutions / valorisations sur le long terme ?
Je sais pas… Peut être les fondamentaux ? Peut être qu’ils n’ont pas exactement la même activité ? Leur lieu d’activité, leur management, leur actualité…
Conseil => Utilise la loupe (bordel) (@mickaelkel) pour faire des recherches en amont, le forum est une mine d’or, mais il faut creuser un minimum pour s’informer.
Autre conseil : Attention à ton orthographe, à la structure de tes messages…
Désolé mais c’est un peu (beaucoup) illisible, et ça ne donne pas envie de discuter / échanger avec toi.
Le forums de moning ?
Perso ça parle beaucoup des sociétés et franchement ce n’est pas ce que j’attends du forum.
Ce que je souhaite trouver comme information c’est qu’on parle de nos erreurs d’investissement et qu’on les expliques en détail.
Et aussi que les plus anciens partage leur expérience et parle de ce qui fonctionne bien pour eux.
De mon côté j’essaye de partager ce que j’ai appris à cause de mes erreurs et je ne fais pas dans le conseils d investissement .
Car chaque portefeuille est unique.
Je constate juste que l’actionnariat est assez simple d’utilisation ,
comparé aux etf,obligation etc…