Port folio d une novice pour conseils 😊

Bonjour Ă  tous.
Je suis toute nouvelle sur Moning et commence à investir petit à petit (Pea pour les etf et cto pour actions). J ai poncé les vidéos de Seb koubar et Mathieu Louvet (entre autres mais pas que). Je lis aussi beaucoup de sites sur investissement et finance. Je suis encore aux prémices mais trÚs enthousiaste pour investir malin.
Je vous partage mon portfolio qui inclue Pea et bourse.
Je suis preneuse de tout bon conseil avec bienveillance. Je vous en remercie par avance et en profite pour remercier les créateurs de ce super site qui est une pépite.
Bonne journée à tous
https://moning.co/fr/neocelia/bourse

1 « J'aime »

Hello

Tout d’abord bienvenue ! :slight_smile:
Toujours bien de se lancer, et encore mieux de l’avoir fait en se renseignant de maniĂšre la plus diversifiĂ©e possible avant

Quelques petites questions/remarques de mon coté

  • C’est dommage, comme toujours, lorsqu’on a des actions europĂ©ennes et Ă  fortiori françaises, de ne pas les loger au sein du PEA -
  • ok pour le choix des ETFs, sauf le doublon du World. est ce voulu ? d(autant qu’il y a un SP500 aussi
  • attention au tickers des entreprises selectionnĂ©es (il y a du Milan, du Francfort 
)
  • la diversification est pas au top du cotĂ© des actions
 mais c’est peut etre voulu vue que tu as des Etfs Ă  cotĂ© ?
  • enfin petit bĂ©mol sur l’entreprise chinoise, n’opĂ©rant qu’en Chine, et en plus en partie dans l’immobilier

2 « J'aime »

Enfin un peu de delicatesse et de féminité dans ce monde de brute.

Bienvenue

Il y a un PEA :wink:

MĂȘme remarque sur les ETFs il y a trop de doublon, perso j’opterai pour un ETF SP500 ou ETF world mais pas les deux

Merci je prends note de toutes vos remarques c est trÚs gentil à vous. Effectivement il y a du doublon et cela me questionnais déjà pas mal
 je vais donc faire un petit ménage d ici quelques temps.
Il est parfois compliqué de se diversifier tout en restant cohérent en tout cas pour le début mais vos conseils sont supers et j en prends note ! Mille mercis

Merci d avoir autant construit ta réponse. Elle va m aider à progresser et ordonner tout ça

1 « J'aime »

Oui monsieur
mais il y a aussi ecrit :wink:

Oups ! :zipper_mouth_face:
C’est lĂ  oĂč l’on voit la vraie diffĂ©rence entre une vermine comme moi, et un vrai Kaiser 
 :muscle: :sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,
Comme @keiiser il y a plusieurs choses qui ont attiré mon attention.

Les actions Danone et Engi sont cĂŽtĂ© Ă  Milan. Est-ce une erreur de choix de ticker sur moning? car elles devraient ĂȘtre sur PEA cotĂ©es sur euronext Paris avec les ticker BN.PA et ENGI.PA

Il a 2 etf world amundi qui font doublon.
Est-ce aussi une erreur de choix de ticker sur moning? Ou tu les possĂšdes vraiment?
Si oui sur PEA tu as l’équivalent CW8 d’amundi ou le EWLD de Lyxor

Et pour finir, le curieux choix de la penny stock CUBB
 ça ne serait pas une erreur avec CHUBB ticker CB?

Bonjour @fab.j tu as effectivement raison sur Danone et Engie je les ai mal coté sur Moning, je n arrive pas à modifier pour l instant.
Pour les etf world, j en ai un Pea, un cto. J attends que le cours remonte pour vendre celui du cto car effectivement cela fait doublon.
J ai commencé avec un cto du coup je suis un peu partie dans tous les sens sur celui ci.
Puis ensuite? J aimais bien l idĂ©e d acheter d un cĂŽtĂ© etf et d un cĂŽtĂ© actions mais je me rends bien compte que fiscalement le Pea est malgrĂ© tout plus judicieux lorsque l action est possible d ĂȘtre achetĂ©e dessus.
Et pour le choix du china water affairs c est plus un choix de coeur que je me suis permise car l action étant à moins d un euro je pouvais « jouer ».
En tout cas merci pour tes conseils et remarques je vais enlever les doublons et voir Ă  augmenter le rendement dans un second temps. Si tu as d autres conseils je t en remercie d avance.
Bon week end :blush::blush:

En gĂ©nĂ©ral une action Ă  moins de 1€ ne prĂ©sage rien de trĂšs bon. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise chinoise. Entreprises dans lesquelles il n’est possible d’investir que via un montage financier spĂ©cifique, puisque l’État chinois n’autorise pas les investisseurs Ă©trangers Ă  entrer au capital de ses entreprises :wink:

Dans le cas prĂ©sent, avec seulement 10€ sur la sociĂ©tĂ©, c’est effectivement plus proche du jeu que de l’investissement. Mais c’est toujours bon Ă  savoir quand mĂȘme.

2 « J'aime »

Effectivement je ne savais pas merci de l’info. Je suis allĂ©e voir ton portfolio. Yeeeah !! Et la discussion qui en dĂ©coule est hyper intĂ©ressante. Je suis vraiment aux prĂ©mices de tout ce qu il y a Ă  savoir. Mais je suis confiante. Rome ne s est pas fait en un jour :blush::blush:

1 « J'aime »

Le temps est le meilleur alliĂ© de l’investisseur long terme :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »