Portefeuille à Haut Rendement, bonne idée?

Bonjour à tous,

Afin d’avoir des revenus plus rapidement, est-ce vraiment une bonne idée d’avoir un portefeuille à haut rendement ? J’en ai un mais il est plus stable, plus pour du long terme et donnant moins de dividendes. Par ailleurs, je pourrais m’inspirer de la technique de Victor Ferry avec les utilisations d’options sur Degiro. Écrivez-moi ce que vous en pensez.

Bon samedi à tous

Les options, si tu ne maîtrises pas… évites…

Pour ce qui est des hauts rendements, ça peut effectivement permettre d’augmenter les dividendes, mais c’est aussi à double tranchant si les entreprises sont mal choisies et que leur cours baisse plus que du montant du dividende.

2 « J'aime »

J’essaie de comprendre le fonctionnement grâce à Victor Ferry mais je sais que c’est risqué malheureusement. J’avais pensé à une liste d’actifs à haut rendement:

J’ai perso un portefeuille à haut rendement à part de mon portefeuille TR chez Tr212 constitué de Pennantpark floating rate (pflt), Blue Owl Capital (obdc) et Hercules Capital.
J’ai eu PBR mais je m’en suis séparé, le dividende ne fait que baisser et n’est plus de 25% mais plutôt de 5%…
J’avais auparavant plus de titres, Sixth street capital (tslx) , Oacktree speciality lending (ocsl) , Capital southwest (cswc) et Blackstone Securited Lending (dxsl) que j’ai préféré revendre pour me concentrer sur les 3 titres dont j’ai parlé au début, rien ne se sert de trop se disperser à mon avis d’autant plus qu’elles sont dans le même secteur…
Je possède aussi quelques actions à haut rendement dans mon portefeuille principal, Ares capital (arcc) , Arbor realty trust (abr)…

1 « J'aime »

Pour le haut rendement je partirai sur des pétrolière et si possible des majors type chevron ou total

1 « J'aime »

Bah ce que le anglo-saxons appellent ”High-Yield” c’est plus que du 3 à 5% de rendement…
Et qui dit haut rendement dit assis risque plus élevé…

Tu penses que ma liste d’actions à haut rendement pourrait être bonne même s’ il y a au plus de 5 ?

J’ai déjà Total sur mon portefeuille à rendement plus stable mais dans lequel j’ai quelques actions risquées

1 « J'aime »

Bonjour @guillaume.argiewicz,
Tu m’as l’air jeune d’après ta photo de profil
En prenant en compte ton horizon de temps qui est certainement long, ne vaut-il mieux pas privilégier des boîtes qui vont beaucoup se développer dans les années à venir (et ainsi constater de belles PV sur les actions choisies) plutôt que de miser sur des mastodontes ayant fait leur preuve et qui vont surtout te proposer une distribution de dividendes (et un cours qui va rester sensiblement le même et donc aucune PV sur le cours) ?

Simplement une question pour t’orienter : chacun fais ses choix :slight_smile:

(Petit exemple personnel : j’ai vendu la 1ère action de ma vie la semaine dernière => il s’agissait de BlackRock. J’ai fais une PV de 1% et touché un peu de dividendes mais je me rends compte que ce genre d’actions ne me correspond pas. J’ai vendu pour disposer de 600€de liquidités à réinjecter dans des actifs qui me correspondent => je vais investir certainement dans 6 actions STEF)

J’ai 3 portefeuilles (un à croissance, un à dividendes stables et un équilibré donc ne vous inquiétez pas pour ça, je voudrais avoir des liquidités à court ou moyen terme.
Je sais c’est l’effet sans barbe je serai bientôt un trentenaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi, je ne serais jamais un fan des valeurs qui ont comme 1er argument un gros rendement du dividende (même si certaines génèrent énormément de cash)
Peut-être à l’approche de la retraite pour un complément de revenus dédiés grâce aux dividendes (et encore c’est pas dit :sweat_smile:)
Mais c’est propre à chacun

1 « J'aime »

plutôt que de miser sur des mastodontes ayant fait leur preuve et qui vont surtout te proposer une distribution de dividendes (et un cours qui va rester sensiblement le même et donc aucune PV sur le cours) ?

Sur le papier, je suis totalement d’accord. Après, dans la réalité, avec de bons points d’entrées et une gestion la plus passive possible, les résultats ne sont pas mauvais non plus. Même si il est clair que sur du long terme, la performance sera probablement moins importante que des valeurs de pure croissance.


(CTO de ma fille mineure)

2 « J'aime »

Etre sûr de comprendre les bases avant de se lancer c’est sûr.

Pour le coup je suis loin de maîtriser les options mais je pense avoir compris les bases +, et au moins 50% de ce que j’ai compris en 1 mois c’est en mettant les mains dedans :sweat_smile:

Je pense que sur le fond on est d’accord: ne pas se lancer tête baissée dans un truc par ce que untel en parle. Mais aller apprendre de nouveaux trucs “grâce” à untel, why not.

Bien sûr qu’il faut toujours apprendre. On peut même mettre une infime partie du portefeuille « en jeu », afin de se faire la main. Par contre on ne va pas faire reposer une stratégie dans son ensemble, sur quelque chose qu’on ne maîtrise pas !

2 « J'aime »