Portefeuille action de Kévin

Salut, merci pour ta rĂ©ponse. Mais de coup la question concernant la fiscalitĂ© du PEA Ă  0% c’est uniquement sur les actions françaises. Les autres actions Ă©ligibles auront la fiscalitĂ© de leur pays (exemple Allemagne plus de 20% je crois) c’est bien ça ?

Oui
Il y a des retenues fiscales à la source dans beaucoup de pays européens

1 « J'aime »

Donc vaut mieux rester sur des actions françaises ou des Etf amundi éligibles

De quelle fiscalité parlez-vous ?

:arrow_forward: Si il s’agit de la « suppression » de l’imposition Ă  l’IR dĂšs lors que le PEA atteint l’ñge de 5 ans, alors toutes les actions (françaises ou Ă©trangĂšres) dĂ©tenues en PEA sont bien Ă©videment concernĂ©es.

:arrow_forward: Si il s’agit du prĂ©lĂšvement Ă  la source (sur les dividendes) effectuĂ© par les administrations fiscales des pays d’origine des entreprises, alors oui effectivement celui-ci persiste quoi qu’il arrive.
À noter que dans le cadre du PEA, ce prĂ©lĂšvement Ă  la source est perdu pour l’investisseur. À contrario, via le CTO, tout ou partie de ce prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă©tranger est rĂ©cupĂ©rable en N+1 sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt.

1 « J'aime »

Juste pour complĂ©ter, ne pas oublier que sur le CTO, il fait payer le flat tax de 30% sur les dividendes qui n’existe pas sur le PEA. De plus sur le CTO, la rĂ©cupĂ©ration du prĂ©lĂšvement Ă  la source pour les dividendes d’actions Ă©trangĂšres est limitĂ© Ă  15%.

Dans certains cas, il peut ĂȘtre plus intĂ©ressant de dĂ©tenir les actions Ă©trangĂšres sur le PEA.

1 « J'aime »

Je ne disais pas qu’il fallait favoriser le CTO pour les actions Ă©trangĂšres. Je disais juste que le CTO pouvait (lui aussi) prĂ©senter un (petit) « avantage » fiscal.

Je pensais que toutes les actions Ă©ligibles au PEA n’avaient pas d’imposition au bout de 5 ans. Merci pour votre rĂ©ponse c’est plus clair :slight_smile:

Oui c’est ça (et c’est ce que j’ai ecrit :wink:). Toutes les actions dĂ©tenues dans un PEA bĂ©nĂ©ficient des avantages fiscaux procurĂ©s par celui-ci lorsqu’il atteint une anciennetĂ© de cinq ans.

En d’autres mots, avec un PEA Ăąge de cinq ans ou plus, vous ne paierez AUCUN impĂŽt sur le revenu sur vos dividendes perçus et plus-values rĂ©alisĂ©es. Vous ne serez soumis qu’aux PrĂ©lĂšvements Sociaux (17,2%).

Les prélÚvements sociaux sont directement prélevés lors de la distribution du dividende ? (Je suis chez Bourse Direct)

Je tiens Ă  vous remercier du temps que vous prenez pour interagir avec la communautĂ©. Vos interactions sont trĂšs pertinentes et j’en apprends beaucoup.

1 « J'aime »

Les prélÚvements sociaux ne sont calculés que lors des retraits (aprÚs les 5 ans du PEA).

En gros pendant la « vie » du PEA :

• pour les dividendes d’actions françaises : 0%
  • pour les dividendes d’actions Ă©trangĂšres : Ă  la source lors du versement du dividende selon le taux du pays.
  • pour les plus values (toutes actions) : 0%

En cas de clĂŽture ou de retrait partiel du PEA, aprĂšs les 5 ans :

• prĂ©lĂšvement de 17.2% des gains (montant du portefeuille - montant dĂ©posĂ©) sur tout en cas de clĂŽture et au prorata pour les retraits.

VoilĂ , c’est simple tout de mĂȘme ! Faites un effort :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

C’est vrai quoi
 c’est un jeu d’enfant (quand mĂȘme rĂ©servĂ© Ă  ceux ayant un bac +5) la fiscalitĂ© Ă  la française :joy:
La devise du lĂ©gislateur : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ© Â».

1 « J'aime »

Heu 
 je ne me sens pas plus à l’aise
 :sob:
Ou alors j’ai sĂ©chĂ© les mauvais cours Ă  un moment donné  :sweat_smile:

2 « J'aime »