Portefeuille Actions Croissance CTO + PEA

Bonjour Ă  tous,
Cela fait un moment que j’ai mon portefeuille sut Moning et que je voulais le partager avec la communauté histoire de recevoir votre feedback.

Je suis pour le moment persuadé que les valeurs Techs / Comm sont les valeurs qui porterons les innovations futures. Selon moi, pour en avoir déjà discuté plusieurs fois, posséder des actions Techs permets une diversification certaine au finale. J’ai pris la décision d"investir sur les « Puces » qui sont rares, et les Techs cet été.

Je suis dans une optique d’investissement plutôt à 20 ans, sans pour autant ne pas être réactif ou dynamique quand le marché le permet ou le nécessite.
Avoir des valeurs dans le rouge ne me pose aucun problème lorsque je suis convaincu que l’entreprise à les reins solides et retrouvera sa santé.

J’aime donc la Tech, ce qui se voit dans mon portefeuille. Je suis aussi investi sur des valeurs Française au travers un PEA BforBank. Seul problème avec le PEA, c’est que je ne peux pas acheter des fractions d’action, donc Hermes est sur le CTO.
J’ai aussi porté mes recherches sur quelques petites capitalisations scandinaves ou françaises, qui selon moi peuvent amener une forte croissance à mon portefeuille dans les années à venir.

  • J’évite d’investir dans des entreprises pĂ©trolières, Exxon, BP, Chevron etc…exception faite de Total.
  • Je n’investirai pas non plus dans des entreprises qui produisent des armes ou du tabac.
  • Je ne souhaite pas investir dans les entreprises de la santĂ©, Ă©tant salariĂ© d’un labo pharma.

A l’avenir je souhaite renforcer le secteur Finance/Assurance mes valeurs Paypal, Bank of America, Moody’s, Axa, EQT et Visa et intégrer Euronext et surtout Adyen qui pour moi est très sous évaluer et à un potentiel de croissance vraiment importante.

Et dans un second temps je pense monter en puissance sur les valeurs de consommations courantes & discrétionnaires, peut être faire entrer d’autres entités précises comme Lennar, Copart et Lululemon et renforcer LVMH, Hermès MIPS, Nike pour arriver à 25% du portefeuille. Je pense me séparer de Kering, qui selon moi n’est pas aussi performant que les autres valeurs dans ce secteur. Je pense aussi avant noël vendre mes participation dans Philipps…plutôt déçu de cette valeur en 2021.

J’hésite aussi à garder ou pas Air Liquide. Certe belle entreprise, mais qui ne croit plus vraiment, et qui performe en demi teinte chaque année depuis des années…à voir, je surveille cette valeur.

Voila c que je pouvais partager à cette heure avec vous…

Merci pour vos feedbacks :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Vous possédez un malgré tout du Airbus :wink:

Les labo de santé animale sont-ils eux aussi exclus de votre horizon d’investissement ? Pareil que pour Airbus ci-dessus, quid de Innate Pharma

La distribution d’actions gratuites tous les deux ans pèse nĂ©cessairement sur le cours de l’entreprise, qui « perd Â» ainsi 10% de croissance Ă  chaque versement.

Sinon, globalement sur le portefeuille, vous avez beaucoup de valeurs. Pas mal de grosses sociétés plutôt solides (passons sur Air France :sweat_smile:). Ce qui est tout de même quelque chose de positif.

Hello, merci pour tes commentaires.

Pour te répondre:
1/concernant Airbus, j’ai décidé cet été de commencer à m’en séparer doucement, et puis j’ai lu un article sur Airbus et son projet de drone Taxi par exemple qui m’a fait réfléchir et garder mes 2 actions restantes…bon ou mauvais choix je ne sais pas encore me positionner…mais oui tu as raison sur le fait qu’Airbus fabrique des élément des missile et des hélicoptères militaires. Ça me fait vraiment réfléchir sur l’entreprise.

2/ concernant la pharma je n’ai rien contre les laboratoires pharma juste que j’ai en tant que salarié déjà une très tres grosse participation lié à mon statut de salarié. Du coup j’essaie de ne pas trop investir dans ce genre de boîte….je n’exclus pas les opportunités comme Innate Pharma qui me semble être une belle opportunité.

3/ pour Air Liquide je parlais plutôt de l’entreprise en elle même. Son CA, ses résultats (bénéfice etc…). Ce qui me fait du coup penser que l’entreprise n’a pas un potentiel de croissance important. A relativiser avec ses projets sur l’hydrogène par exemple…mais hydrogène à base de pétrole, ce qui pour moi n’est pas l’avenir…à voir ce que cela donne.

Pour Air France….oui je sais :slight_smile: j’ai voulu jouer un peu à l’exotisme :slight_smile: , le fun!!!

Hello Dorian!

Je déterre le sujet parce que tu as évoqué plusieurs boîtes que j’ai moi-même dans le viseur (Visa et boîtes tech en général), donc j’aurais voulu avoir un petit retour d’expérience sur le sujet :grin:

Comment as-tu fait le tri dans ton portefeuille au final ? (le lien original est mort)

Hello Guillaume
Merci pour ton e-mail. Alors clairement j’ai fait un trie dans les entreprises c’est simple, je me suis basé l’air les entreprises qui versent des dividendes depuis plus de 15ans, mais principalement des boites qui étaient leaders de leurs domaines. Souvent d’ailleurs avec un avantage concurrentiel fort.
Tiens le lien de mon CTO du coup