Portefeuille Actions et Options - adrien83560

franchement j’en sais rien @adrien83560
Je suis entre deux eaux avec d’un cotĂ© le sentiment qu’on est sur des cours dĂ©jĂ  bien en haut des canaux et donc un besoin de correction meme lĂ©gĂšre, et le sentiment que le cac et la bourse en gĂ©nĂ©rale en a encore sous le coude car les small et mid mettent du temps a repartir.

2 « J'aime »

J’ai un peu le meme sentiment. Je continue d’acheter mais vraiment des petits montants sur quelques actions seulement

Petit renforcement ce matin:

• 3 actions Pernod
    • 3 actions PG

Pas mal de dĂ©penses a venir entre les fetes de fin d’annĂ©e, les assurances auto/habitation, l’arrivĂ©e du bĂ©bĂ©, etc. Du coup on rĂ©duit la voilure jusqu’a Fevrier :frowning: surtout que je pense qu’il y a beaucoup moins d’opportunitĂ©s ces dernieres semaines sur les marchĂ©s. L’annĂ©e 2023 Ă©tait propice a l’achat d’actions a dividendes et j’en ai bien profitĂ© du moins jusqu’en Octobre-Novembre.

1 « J'aime »

et je tiens a te féliciter pour tes choix qui furent bien meilleurs que les miens.
je n’ai pas vue venir sur les dividendaires. par contre en ce moment je suis pas mal a l’affut sur les small mid mais je ne trouve pas grand chose.
en tout cas bravo pour l’annĂ©e.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est plutĂŽt sur les small/mid qu’il faut plutĂŽt s’orienter au vue des performances passĂ©es ces derniĂšres semaines sur les big capi

perso, je me suis penchĂ© trop tard sur Precia :frowning: je me suis tĂątĂ© Ă  27€ (j’attends une baisse sur les 25/26 si un jour elle y retourne)
et j’hĂ©site Ă  renforcer ma position sur PISCINE DESJOYAUX

je vais étudier des small vendredi et semaine pro : il y a certainement des opportunités

1 « J'aime »

Merci mais on verra sur le plus long terme si c’etait vraiment judicieux :slight_smile:

Les small et mids j’avoue que ca m’intrigue mais j’ai pas sautĂ© le pas
 Pourtant j’ai regardĂ© des beaux dossiers comme Trigano (qui a pris 30% depuis), Catana (pour laquelle j’ai du mal a apprecier le business model sur le long terme) du coup je me suis refugiĂ© dans les big caps.

L’annĂ©e prochaine je continue investissement en dividendes + wheel strategy sur IB et pourquoi pas rajouter des small et mid.

Tu investis sur quelles small & mid en ce moment?

Precia je n’ai pas vue venir de suite le pic et j’en ai trop peu. Je suis quant meme dans le train.

Piscines desjoyaux, je n’y crois plus du tout. D’ailleurs la direction a emis plus de rĂ©serves que d’ordinaire.
Je pense que le gros du marchĂ© est passĂ© suite au covid et qu’il va falloir quelques annĂ©es avant que suffisemment de construction se fasse et que les gens investissent. Les taux aident pas en plus.
Revendu juste avant la chute, je pense qu’elle restera une histoire passĂ©e pour moi a moins de changer radicalement son business modele.

1 « J'aime »

Ce qui me fait plutĂŽt douter sur un bel avenir de DESJOYAUX, ce sont nos politiciens avec leurs taxes pour les piscines
MĂ©langer politique et business, ce n’est jamais bon signe
Et tu as raison, les taux n’aident pas et il y a eu un effet covid

Cependant, DESJOYAUX n’a pas l’intention de se dĂ©velopper uniquement en France et investit toujours en R&D pour amĂ©liorer les process
Nous n’avons pas le rapport annuel 22/23 mais je compte bien le lire quand il sera publiĂ©

Pareil, je vois ça comme investir sur du minitel (toute proportions gardées bien sûr)

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que les politiques en france sont debiles que tout les pays vont les suivre.

De memoire (donc a verif) desjoyaux c’est des US et pas mal d’europe. Grosse partie Us d’ailleurs il me semble.
Les pays emergeants ne semble pas d’actualitĂ©s de ce que j’avais lu, dommage, et le plus gros bleme est qu’on ne change pas de piscine comme de bagnole
 un gros effort devrait etre fait sur tout ce qui tourne autour et donc relayer la piscine elle meme au second plan comme support.

Avis tres personnel.

Effectivement, on ne change pas sa piscine comme une voiture
Sauf que sur l’exercice 21/22, les ventes en France reprĂ©sentaient quelque chose comme 60% donc la politique en france a un gros impact sur le CA global DESJOYAUX

DESJOYAUX propose des prestations/ventes sur des éléments autres que la construction pure :

• rĂ©novations sur des piscines desjoyaux et non-desjoyaux
  • vente produits d’équipements et d’entretiens

Mais bon, c’est sĂ»r que ce n’est pas avec les 2 activitĂ©s ci-dessus que le CA du groupe va exploser : le coeur de mĂ©tier et du dĂ©veloppement reste la construction de piscine et tu as raison il faut que la demande suive derriĂšre

SociĂ©tĂ© familiale bien gĂ©rĂ©e, pas endettĂ©e, qui innove, qui rachĂšte ses actions et qui a Ă©tĂ© massacrĂ©e derniĂšrement en bourse : c’est pour cela que je me tĂąte Ă  renforcer

Ca dĂ©pend, il me semble que c’est Pool Corp aux US qui est beaucoup orientĂ©e sur la fourniture d’équipements, consommables, entretien etc : D’aprĂšs la newsletter Stock Unlock d’Octobre, 61% des revenus proviennent de l’entretien/maintenance, 80% des revenus sont rĂ©currents (contrats pluriannuels de maintenance je suppose)
 Et le CA croit en moyenne sur la derniĂšre dĂ©cennie de 13%/an, et le BNA de 23%/an ^^

Donc c’est possible ! MĂȘme si c’est Ă  l’échelle US

S’orienter sur ce type de business plutît que la construction de piscine me semble plus judicieux

3 « J'aime »

Excellente remarque @anquietas merci pour ce partage

D’ailleurs, tu me fais Ă©galement penser aux boĂźtes qui vendent des caisses enregistreuses Ă  nos restaurateurs, boulangeries, etc.
La majoritĂ© de leur CA vient des contrats d’entretien/maintenance Ă©galement ^^

ce serait une belle optique pour DESJOYAUX

1 « J'aime »

comme le souligne anquietas penche toi du coté de Pool (actionnaire) : les politiques aux us sont beaucoup plus stables là dessus, tas 60% du CA qui est récurrent, 20% semi récurrent et 20% cyclique.
Ces derniers trimestres ça été plus compliqué (inflation + nouveaux logements en baisse) mais les ventes baissent pas tant que ça.
Puis le potentiel est quand mĂȘme important (ouverture de nouveaux centres de distribution + acquisitions).

1 « J'aime »

Faut croire qu’on porte chance à DESJOYAUX aujourd’hui : +6%

J’ai coupĂ© ma position hier sur desjoyeaux. Comme dit plus haut, il va falloir sacrĂ©ment se renouveler pour trouver des nouveaux marchĂ©s. Avec des parcelles de plus en plus petites, les augmentations de taxes fonciĂšres 
 je vois pas pour le moment oĂč ils peuvent aller.

1 « J'aime »

Vente 100 Crédit Agricole avec jolie PV
Achat 20 TotalEnergies

Bonnes fĂȘtes Ă  tout le monde!

1 « J'aime »

Vente de 100 Crédit Agricole
Achat 9 Pernod Ricard

3 « J'aime »

Et glou et glou !
C’est vrai qu’elle est Ă  des niveaux intĂ©ressants

1 « J'aime »

Aaaaah j’aime cet achat ! Meilleurs voeux Adrien ! :wink: