Portefeuille Actions PEA/CTO Long terme

Hello les jeunes,

Je me présente rapidement, Cyrille, 28 ans, novice en Bourse depuis fin Avril 2021.
Ayant environ 10K€ à investir, j’ai décidé de sauter le pas et de diversifier mes investissements avec des actions.
J’ai vu d’excellents conseils par les membres Moning alors je compte sur vous pour me faire bénéficier de vos expertises :innocent:

Ma stratégie :

40% des fonds dans un PEA orienté FR & quelques actions Européennes
→ Bourse Direct - Objectif de rendement sur 30 ans minimum - Peu de volatilité attendu
60% des fonds dans un CTO orienté US avec une dominance sur les actions value
→ Trade Republic - Objectif mixte value et croissance suivant les secteurs - Volatilité plus forte que le PEA mais aussi rendement potentiel plus important.

J’ai un autre gros projet perso pour 2021 donc je ne ferais pas d’apport mensuel avant l’aboutissement de ce projet, sauf apport ponctuel pour faire du position trading sur un coup de tête :slight_smile:

Voici les 2 portofolios:

PEA - Portfolio BD - PEA de Cyrille D. • Moning 🚀
CTO - Edit : j’ai clôturé mon CTO en Mars 2022 pour faire un transfert des fonds vers les cryptos.

Quelques notes (surtout pour moi-même dans le futur :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) :

J’ai essayé de pondérer le secteur Matériaux du CTO car il est davantage investi en PEA sur Air Liquide
J’ai laissé volontairement les secteurs Finance & Industrie en léger retrait car je pense que ce sont les 2 secteurs qui seront les plus touchés par la prochaine crise financière (ma conviction est que nous aurons une crise de solvabilité et une forte correction liée à la surévaluation des capitalisations boursières).
Pour le moment, je me limite à 10 actions sur le PEA et 25 sur le CTO pour éviter de trop m’éparpiller.
Pas d’ETF prévus pour le moment car je compte rester réactif en cas d’arbitrage à réaliser (et ne pas avoir de frais en plus)

Que pensez-vous de ces allocations ?
Si cela vous intéresse, il y aura des updates en fonction des mouvements du portefeuille, je pourrais partager mes succès (si j’en ai) et les leçons que j’ai tiré de mes échecs.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Salut Cyrille jolie portefeuille à l’exception de cnp assurance pour le pea l’état français est trop présent ce qui peut être dangereux pour prendre des bonne stratégies et pour le versement de dividendes le secteur financier peut être intéressant avec les assurances je délaissé également les banques .
Au palsir

1 « J'aime »

Merci @mehdi.couture pour ton conseil.
Il est vrai que de savoir l’état investi dans la même action ne me rassure pas mais j’ai bon espoir que la Banque Postale fasse aussi bien son travail de banque et cherche à gagner de l’argent :sweat_smile:
On en reparle dans 5 ans !

1 « J'aime »

Sans problème ont vous ça dans 5 ans je n.est que total en société française l’état est absent si demain ils sont présent adios amigos en plus la poste en banque je pense qu’il sois géniale si je devais choisir une banque je prendrais plutôt bnp paribas au plaisir cyrille

Hello les jeunes,

Rapide update sur les dernières semaines :slightly_smiling_face:

PEA (pas de changement) : Portfolio BD - PEA de Cyrille D. • Moning 🚀
CTO : Portfolio TR - CTO de Cyrille D. • Moning 🚀

J’ai ajouté des valeurs Growth car je trouvais la répartition trop axé sur les dividendes.

J’ai donc pris position sur Alphabet, Disney & Tencent Holding pour rejoindre l’objectif long terme.

Je compte faire du position trading sur NIO & Blackberry pour continuer à apprendre et réaliser idéalement des plus-values rapides. J’ai vendu 20 actions AMC juste avant un squeeze, j’ai raté une plus-value de 1 000€ à même pas 1 jour près, un peu dégouté mais j’ai bien retenu la leçon :sweat_smile:

J’ai également créer un compte Crypto de 500€ avec l’objectif de réaliser du trading :money_mouth_face:

Pour l’instant, le CTO accuse une moins-value de 58,90€ (merci AT&T) mais est en plus-value quotidienne depuis 1 semaine.
Le PEA est en plus-value de 58,14€ et j’ai rajouté des fonds pour investir uniquement si une correction de marché se profile.

J’espère avoir des bonnes nouvelles pour la suite :hugs:

2 « J'aime »

Hello les jeunes,

Petit update pour le mois de Juin :slight_smile:

PEA : Portfolio BD - PEA de Cyrille D. • Moning 🚀
CTO : Portfolio TR - CTO de Cyrille D. • Moning 🚀

Pas de fonds ajoutés pour le moment.

Performance des 2 portefeuilles ouverts à fin Avril 2021 :

PEA : Plus-value sur PRU de 151€
Rappel du mois dernier: Plus-value sur PRU de 58,14€ au 01 Mai

CTO : Plus-value de 106,34€ (gain de 270€ soit environ +4,25% sur Juin)
Rappel du mois dernier: Moins-value de 163,66€ au 01 Mai

Dans le détails;

• Vente des actions Ocugen (CTO - Perte)
  • Vente de mon action BioNTech (CTO - Profit)
  • Renforcement sur CubeSmart (CTO)
  • Vente BlackBerry, Clean Energy Fuels & AMC (CTO - Profit - Sortie des « Meme stocks »)
  • Achat d’actions SCOR SE (PEA)
  • Position sur l’IPO de SPARTOO pour démarrage des trades en Juillet (PEA)

Reçu 11,61 € de dividendes sur le CTO.
Pas de dividendes sur le PEA.

Pas de mouvement sur les cryptos, j’attends toujours des signaux de reprise pour y aller ou si j’arrive à timer un gap :grinning_face_with_smiling_eyes:

On croise les doigts pour Juillet ! :hugs:

2 « J'aime »

Hello les jeunes,

Je continue mon monologue avec le petit update pour le mois de Juillet :slight_smile:

PEA : Portfolio BD - PEA de Cyrille D. • Moning :rocket:
CTO : Portfolio TR - CTO de Cyrille D. • Moning :rocket:

Toujours pas de fonds ajoutés sur mon portefeuille Bourse car je privilégie d’autres investissements pour le moment.

Performance des 2 portefeuilles ouverts depuis fin Avril 2021 :

PEA : Plus-value de 192,91€ (gain de 41,91€ en Juillet)
Rappel du mois dernier: Plus-value de 151€ au 01 Juillet

CTO : Plus-value de 227,99€ (gain de 108,12€ soit environ +1,57% en Juillet)
Rappel du mois dernier: Plus-value de 106,34€ au 01 Juillet

Dans le détails;

• Achat de 5 actions TOTAL (PEA) à 34,93€ pour baisser mon PRU à 37,95€
  • Impacté d’environ 150€ par la correction d’Amazon (CTO) donc content d’être toujours en plus-value ce mois-ci.

Reçu 16,16 € de dividendes sur le CTO (8 actions)
Reçu 15,60€ de dividendes sur le PEA (Total + Scor)

J’ai enfin investi dans les cryptos malgré un contexte plutôt Bear market car je me suis positionné sur plusieurs niches en day trading.
Vu qu’il m’est plus difficile de tracker tous les investissements en cryptos (j’ai un multi-wallet), les chiffres sont des approximations.
Pour le moment, j’ai obtenu un résultat de +271% environ (capital initial de 500€).
J’ai fais pas mal d’opérations et depuis quelques jours, j’ai mis 95% du portefeuille sur du stablecoin en attendant une nouvelle opportunité car je me méfie du support haut du BTC & ETH (toujours pas cassé).

Bonnes vacances ! :hugs:

3 « J'aime »

Hello les jeunes,

Je continue mon monologue avec le petit update pour le mois d’Août :slight_smile:

Toujours pas de fonds ajoutés sur mon portefeuille Bourse car je privilégie les cryptos pour le moment.

PEA : Plus-value de 362,47€ (gain de 169,56€ en Août)
Rappel du mois dernier: Plus-value de 192,91€ à fin Juillet

CTO : Plus-value de 310,92€ (gain de 82,93€ soit environ +1,17% en Août)
Rappel du mois dernier: Plus-value de 227,99€ à fin Juillet

Dans le détails;

• Achat de 5 actions VICI Properties (CTO)
  • Environ 200€ en attente de l’entrée possible d’OVH sur le PEA

Reçu 8,86 € de dividendes sur le CTO (6 actions)
Pas de dividendes sur le PEA

J’ai continué mes investissements dans les cryptos en day trading.
J’avais fait une belle opération fin Août qui m’a fait une plus-value d’environ x10, que j’ai réinvesti depuis.

La répartition du wallet est la suivante :

• 25% en stablecoin
  • 50% en NFT
  • 25% en altcoin

A bientôt pout le prochain débrief ! :hugs:

10 « J'aime »

Hello les jeunes,

Je continue mon monologue avec le petit update pour le mois de Septembre :slight_smile:

Toujours pas de fonds ajoutés sur mon portefeuille Bourse ou cryptos depuis Juin (priorité sur un projet immo)

PEA : Plus-value de 113,67€ (perte de 248,80€ en Septembre)
Rappel du mois dernier: Plus-value de 362,47€ à fin Août

CTO : Plus-value de 95,10€ (perte de 218,94€ soit environ -3,05% en Septembre)
Rappel du mois dernier: Plus-value de 310,92€ à fin Août

Dans le détails;

• Toujours 200€ en attente de l’entrée d’OVH sur le PEA
  • Baisse globale du portefeuille sauf Total sur PEA que j’avais renforcé en Juillet à 34.93€
  • Objectif sur plusieurs années donc aucun problème si la baisse venait à durer.

Reçu 32,03 € de dividendes sur le CTO (9 actions) - 1 action en attente de paiement (environ 2€)
Reçu 9,90 € sur le PEA (Total)

J’ai continué mes investissements dans les cryptos en me positionnant désormais sur les NFT, plus volatil mais moins chronophage et j’ai eu plus de chance de ce côté (d’où, encore une fois, l’importance de la diversification).

La répartition du wallet est la suivante :

• 3% en stablecoin
  • 7% en altcoin
  • 90% en NFT

Pour un total d’environ 5 500 € (soit 11 fois ma mise initiale en Juillet, sans rajout de fonds depuis).
Je m’attends à une baisse en Octobre mais toujours une tendance haussière d’ici la fin de l’année. Pour optimiser la fiscalité, je ne retire rien pour le moment.

A bientôt pout le prochain débrief ! :hugs:

7 « J'aime »

Cool ce petit reporting :+1:

Du coup depuis l’ouverture de tes comptes (CTO et PEA) , tu évalue à combien ton rendement ?

Salut
Tes cryptos tu les achètes sur quoi ?

Hello,

Merci :slight_smile:

En prenant en compte les dividendes :
CTO : 2,65%
PEA: 3.65%

J’en suis content vu l’âge du portefeuille et la baisse significative de Septembre :innocent:

1 « J'aime »

Hello,

Si la question est sur quel exchange, Binance et AscendEx.
Si la question est sur quel protocole, BSC, GO Chain, MATIC ou SOL (je fuis ETH à cause des frais).

1 « J'aime »

Pas mal ton portefeuille actions j’aime bcp

Merci, si tu as une question, n’hésite pas !

Le dividende de Sword est il déjà tombé

Il n’est pas encore tombé sur mon compte Bourse Direct.

C’est un concurrent d’atos le dividende est fou il y a une raison particulière

Il faut relativiser le dividende à cause de l’impact Covid en 2020.

Il est préférable de regarder les résultats financiers du groupe sortis il y a peu.

Ok super merci à toi