Portefeuille - apport immobilier

Bonjour,

Je vous partage mon portefeuille qui me servira à moyen terme 2/3/4 ans en tant qu’apport pour un futur achat immobilier :

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Salut @christo73

J’en pense que c’est propre avec beaucoup de bonnes entreprises. Pour moi ton portefeuille est « safe Â».

Nous partageons beaucoup d’entreprises. :beers:

La question est : quant as tu prevus ton achat immo ?

Sur du long terme, a part pfizzer que je ne suis pas du tout, pas plus qu’humana d’ailleurs, je te dirais que tu dois etre dans une position confortable et retrouver tes billes dans le pire des cas.

Mais investir, en bourse, de l’argent dont on connait deja une utilité ca me gene beaucoup.

On peut avoir plus d’info ?

Merci @nicolas.auclair !

Pour le projet Immo, Il n’y a pas de date prévue, c’est au plus tôt dans 2 ans on va dire !

C’est pour ca mes 3 principales lignes sont des ETF avec des choses assez diversifié !

J’hésite à couper Pfizer, j’ai une moins de value de 25 % mais c’est une toute petite ligne du portefeuille.
Pour la partie Humana, qu’est-ce qui te fais peur ? le CA en hausse, le BNA en hausse, le ratio de distribution maitrisé. Le secteur est concurrentiel mais tous les secteurs le sont plus ou moins.

J’imagine que l’idĂ©e est d’avoir un « accĂ©lĂ©rateur d’épargne Â» histoire de constituer un apport plus consĂ©quent (ou d’atteindre la cible plus rapidement)

Mais à moyen terme (2 ans) le ratio risque/bénéfice me paraît pas fou…

D’un cĂ´tĂ©, c’est prendre le risque de devoir dĂ©caisser au mauvais moment pour rĂ©aliser son achat (l’opportunitĂ© immo qui passe), et d’encaisser une moins-value (« au pire Â»), rĂ©duisant par-lĂ  mĂŞme l’apport espĂ©rĂ©.

D’un autre cĂ´tĂ©, si tout se passe comme prĂ©vu et que le portefeuille marche bien (« au mieux Â»), tu te retrouves obligĂ© de solder tes positions au « bon Â» moment (= "sauter du train en marche) pour concrĂ©tiser ton achat.

Sans compter la fiscalité qui viendra raboter la PV" brute".
Et je ne parle mĂŞme pas du dĂ©goĂ»t d’avoir dĂ» lâcher ses « poulains Â».

Après, c’est un actif pour un actif,
Donc c’est pas dramatique.

… Mais effectivement, « si c’était moi Â»,
je constituerais un apport cible (20k? 30k?) au plus vite, que je garderais bloquĂ© « au chaud Â» (Livret A, LDD…). Puis j’investirais le « rab Â», quitte Ă  devoir en dĂ©caisser une partie le moment venu.

Ou alors, faire un mix des deux (style 70% Ă©pargne « sèche Â», 30% invest, dĂ©pendant des moyens) pour commencer Ă  investir au plus tĂ´t et ne pas « rester Ă  quai Â».

Sinon, à plus LT, garder le portefeuille et le nantir en tout ou en partie (collatéral) quand il sera bien garni pour financer d’éventuels travaux… Pourrait être une piste.

Bref,
Les solutions ne manquent pas,
Mais dans l’idée je suis d’accord avec @mickaelkel : Poudre au sec/Matelas de sécurité # Argent dispo pour investir.

Ça aide à dormir,
Et ça limite les dilemmes cornéliens ^^

A te lire,

Effectivement, soit je quitte en MV (mais j’ai pas mal de marge de ce cĂ´tĂ©, on va dire j’ai fait de belles PV sur Nvidia et AVG que j’ai soldĂ© donc « invisible Â» sur le rapport Moning) soit je quitte quand ca marche …

J’ai deja un compte CELI (je suis résident fiscal Canadien) avec environ 15 k $ (actions & obligations) au chaud au cas ou. Je compte arrive à 25 k $ d’ici l’été pour avoir un peu plus de marge.
Après j’ai aussi un autre compte Wealthsimple mais ca c’est pour avoir des revenus.

Re,
Mais du coup, absolument 0 cash ?

Si si je dois avoir 5 k euros dans mes comptes courants :slight_smile:

C’est pas avec Pfizer et Humana que tu prends de gros risque, petites lignes effectivement.

Pour te donner un ordre d’idée, le MSCI World était à 427€ en janvier 22 et à 445€ 2 ans plus tard, avec pas mal de périodes de baisse entre les deux. On a eu 2 années délicates avec guerres inflations et autres, mais c’est histoire de dire que sur 2 ans tu as un certain niveau de risque tout de même

Pfizer c’est 0,27 % de mon PF et Humana c’est 1,28 % …