p3pito
Septembre 8, 2023, 11:38
1
Bonjour à tous, je me suis lancer dans l’investissement boursier il y à peu près 1 an à hauteur de 50€/mois (étudiant donc compliqué de mettre +).
J’ai essayé d’écouter les critiques et conseils d’entre vous pour harmoniser mon portefeuille au mieux.
Actuellement je possède 17 lignes dont 6 : Pfizer, Intel, Dassault; Coca, Disney et McDo dont je n’ai plus du tout renforcé mes positions. Je compte les retirer ou investir plus tard dessus et me concentrer sur les actions dont je connais le plus.
J’aurais aimé avoir vos avis et conseils sur mon portefeuille actuel au bout d’un 1an.
Réduire encore le nombre de lignes ?
Renforcer encore plus mes positions sur les actions où j’ai le plus de parts.
plus de diversification ?
Pour rappelle je cherche une stratégie de dividende et de croissance sur le long terme (minimum 15ans)
Merci d’avance pour vos avis
Mon portefeuille : Portefeuille CTO T212 de P3pito • Moning 🚀
Hello @p3pito , ça faisait un moment qu’on t’avais point vu !
Tout d’abord, félicitations pour ta première année d’investissement en bourse ! C’est une excellente initiative que tu as prise, surtout en tant qu’étudiant, où chaque euro compte. Bravo franchement. … Ahhhhh Si j’avais commencé quand j’étais étudiant… Bref !
Ton portefeuille actuel semble bien diversifié avec 17 lignes.
Le fait que tu aies choisi des actions de grandes entreprises telles que Pfizer, Intel, Dassault, Coca-Cola et McDonald’s est également une décision solide. Perso je possède $KO $MCD
Disney = Caca pour moi
Concernant tes questions :
Réduire le nombre de lignes : Cela dépend de ta capacité à suivre et à analyser toutes ces lignes. Si tu te sens à l’aise avec 17 lignes et que tu peux les gérer efficacement, tu peux les conserver. Cependant, si cela devient difficile à gérer ou que tu préfères te concentrer davantage, il pourrait être judicieux de réduire légèrement le nombre de lignes, mais pas nécessairement drastiquement.
Renforcer les positions : Si tu as des actions dans lesquelles tu as confiance et qui sont en ligne avec ta stratégie à long terme, renforce progressivement ces positions genre en DCA ou en profitant d’une baisse par exemple.
Diversification : Diversifier c’est bien pour réduire les risques, mais tu ne veux pas non plus trop diluer ton portefeuille. Il semble que tu aies déjà une certaine diversification avec différentes entreprises dans ton portefeuille. Et même des FR comme Vinci.
T’inquiète c’est normal de réajuster ton portefeuille au fil du temps. Je l’ai déjà fait 2 fois je crois. Continue d’apprendre et de t’informer, on va dire que c’est le plus important.
Bonne continuation Ă toi !
1 « J'aime »
p3pito
Septembre 8, 2023, 12:17
3
Merci beaucoup pour ton message @nicolas.auclair
nicolas.auclair:
Le fait que tu aies choisi des actions de grandes entreprises telles que Pfizer, Intel, Dassault, Coca-Cola et McDonald’s est également une décision solide. Perso je possède $KO $MCD
Je pense donc garder ces actions dans un quoi en attendant de pouvoir investir dessus, en attendant je vais continuer de renforcer mes positions sur mes autres actions.
nicolas.auclair:
Disney = Caca pour moi
Effectivement Disney est une action que je regrette un peu (c’est ça d’acheter les yeux fermer) par chance je m’en suis rendu compte assez rapidement.
1 « J'aime »
Salut et bienvenue dans le coin !
J’ai toujours du mal avec les petits portefeuilles trop diversifiés, T212 n’applique pas de frais ?
En dehors de Disney rien Ă redire sur tes choix
1 « J'aime »
p3pito
Septembre 8, 2023, 1:05
5
Salut
Oui c’est une des première erreur que j’ai fait en ouvrant mon CTO c’est de me diversifier beaucoup trop avec peu d’investissement.
En tout cas pour l’achat des actions il me semble pas avoir de frais
matth
Septembre 8, 2023, 1:17
6
Vinci et LVMH comme première ligne … tu tiens le bon bout petit !
1 « J'aime »
p3pito
Septembre 8, 2023, 1:59
7
J’essaie de faire au mieux
1 « J'aime »
https://www.trading212.com/fr/terms/invest
Effectivement visiblement pas de frais sur les transactions. Par contre, il y a des frais sur les versements cumulés par carte, et des frais de conversion que tu dois avoir sur tes actions US.
Le problème principal dans la sur-diversification, c’est les frais.
En dehors de ça, tu es moins exposé aux variations sur une même valeur, ce qui est pratique quand ça baisse (tu limites le risque) mais dommage quand ça monte. Par exemple, je suis rentré sur Meta à 90€ et elle a triplé depuis. Mais je n’ai mis que 20€ par mois dessus, donc ça donne un petit gain.
Ah et autre chose à savoir : tu ne possèdes pas l’intégralité de tes actions, les fractions d’actions sont en fait détenues il me semble par ton courtier.
1 « J'aime »