Je te rejoins @kantz .
Soit il a de forte conviction et connaissance sur quelques entreprises (ou secteur dâailleurs) et dans ce cas on peut directement faire du stock picking,
Soit on part sur un etf generaliste puis on apprends une boite a la fois et lĂ on commence le stock.
De ce que je lis, et surtout de lâabsence de reponse aux questions dâanquiqui, je crois que les connaissances ne sont pas la, ce qui ne permet pas de se projeter dans lâavenir et ne peut donner que des dĂ©sillusions et dĂ©ceptions.
4 « J'aime »
A lâheure dâaujourdâhui et la conjoncture en Europe comme tu dis câest dommage de ne pas mettre plus dans mes 2 ETF et dâĂȘtre Ă 50%. Jâattends lâannĂ©e prochaine fin Janvier pour revoir ma position et mâadapter au marchĂ©.
Jâai rĂ©pondu Ă toutes les questions de aquiqui donc aucune absence regarde lâhistorique plus haut. Si je nâavais pas un peu de connaissance dans les entreprises je nâaurai pas pris des stocks.
Mon PEA est en positif donc je ne comprends pas @mickaelkel pourquoi tu parles de désillusions et déceptions.
Au contraire je suis confiant dans mon portefeuille et dans ma stratégie.
Pour moi mon portefeuille est homogÚne et structuré.
6 lignes stocks que jâai choisi sont toutes des entreprises avec des ROA et ROE Ă©levĂ©s.
Des rendements entre 1,72% Ă 6,39%.
Certaines de croissance et dividente pour avoir un équilibre.
@mickaelkel @capitalinvestisseur @kantz @anquietas
Jâai regardĂ© en dĂ©tails leurs objectifs, les actualitĂ©s etcâŠpour parvenir Ă ces choix.
Je regarde les vidéos Barnabé, izily bourse, Guillaume storm, Clément, zone bourse, moning.
En livre je suis entrain de lire Benjamin Graham et aprĂšs Warren buffet.
@kvnvst
4 « J'aime »
Justement, câest en train de sâinverser, regarder en arriĂšre câest bien mais nâoublie pas de regarder aussi le prĂ©sent : pourquoi le PER de Schneider grimpe en flĂšche dâaprĂšs toi ? Tu as creusĂ© ? Et inversement pour LâorĂ©al ?
Ce qui compte câest le futur des entreprises, câest ça qui dĂ©terminera tes gains !
1 « J'aime »
voila @barondu13 câest Ă cette question que nous te demandons de rĂ©pondre !
et je peux relire le dĂ©but et tâinvite a le faire, tu as pas rĂ©pondu, donc fait le.
Quâest ce qui a bien pus ce passer mordel de berde pour que schneider soit plus valorisĂ© que lâorĂ©al ?
ca veut dire quoi sur lâavenir ?
a un moment tu nous parle des analyses des autres, mais⊠tu rĂ©flĂ©chis par toi meme jâespĂšre
câest ce que TOI tu as dans le ciboulot qui nous interesse.
1 « J'aime »
Merci de votre soutien les gars
On est bienveillants Baron câest pour ton bien quâon veut que tu creuses et recreuses tes convictions
3 « J'aime »
Câest trĂšs simple, dĂ©butant ou pas, si ( le "si " est peut ĂȘtre de tropâŠ)lâobjectif câest de gagner de lâargent alors faut investir sur des ETFs World et US point barre. Le stock picking câest pour se faire plaisir et en payer le prixâŠou bien alors pour choper du dividende.
Regardez Powertrade qui est tout sauf un dĂ©butant. Bon il accroche pas trop les ETFs, enfin câest pas son trucâŠeh ben regardez cette annĂ©e, et aujourdâhui en particulier il se retrouve en nĂ©gatif sur son PF. Bon sur la durĂ©e Ă©videmment il sâen sort plus que convenablement mais il est dessus tous les jours. Câest son mĂ©tier on pourrait dire. Moi jâai bombardĂ© Ă fond sur les US et sur deux actions AI et TTE, plus quelques unes en watchlist Axa squelette je viens de remettre en watchlist dâailleurs, Cap Gemini, Schneider, Novo Nordisk, ASML, des boĂźtes solides que jâavais en PEA et que jâai sorti aprĂšs avoir arbitrĂ© mĂȘme en MV sâil le fallait pour justement recharger sur les US soit aujourdâhui environ 75%. Enfin câest comme ça que je mĂšne ma boutique et aujourdâhui je nâai pas Ă mâen plaindre quand je vois le merdier en Europe et surtout en France en ce moment. Enfin câest mon avis.
2 « J'aime »
Pour moi lâentreprise doit avoir un PER entre 10 Ă 17 car pour moi câest un bon ratio. Au delĂ de 25 cela peut ĂȘtre une bulle spĂ©culative donc savoir pourquoi et rechercher plus en profondeur.
Concernant Schneider son PER est de 26 mais cela sâexplique avec acquisition dâune participation majoritaire dans Motivair de 850 millions de $.
Câest pour cela que le prix de lâaction et du PER est montĂ© en flĂšche.
Pour LâOrĂ©al dĂ©jĂ le prix est trop Ă©levĂ© il devrait ĂȘtre au alentour de 296âŹ.
Cela est dû que les perspectives annoncée par la boßte est une croissance de 6% par an. Du coup PER à 25 et action surévalué.
Je pense avoir répondu ! @anquietas
non !
tu nâas rĂ©pondu que par une Ă©tude chiffrĂ©e et selon tes critĂšres.
tu te contente donc dâune analyse a moitiĂ© fondamentale car tu ne peux « imaginer » ce que sera lâentreprise dans 5 ans.
prenons schneider par exemple :
ou sont situé ses futurs marché ?
pourquoi se sont de futurs marché ?
comment voit les responsables de lâentreprise (boss et directoire) le marchĂ© dans 3 ans ?
est ce que les marges de lâentreprise permettent de rĂ©pondre a ce que veux faire la direction ?
est ce que lâactionnariat, propriĂ©taire de la boite, suis la direction ?
est ce que le fait de devenir plus tech que producteur est nécessaire ?
âŠ
câest lĂ ou nous te disons de plus tâinformer sur la boite.
bon moi jâarrĂšte a vous les gars
1 « J'aime »
kantz
Novembre 29, 2024, 1:27
32
Pareil je mâarrĂȘte lĂ , il est de bonne volontĂ© mais je pense quâil nâest pas encore prĂȘt pour entendre les messages vĂ©hiculĂ©s.
1 « J'aime »
nan allez, un peu de courage, on va rĂ©ussir a le secouĂ© pour quâil comprenne et puisse avancĂ© comme il faut pour lui-meme.
mais plus aujourdâhui
kvnvst
Novembre 29, 2024, 2:12
34
Câest Ă cause de ce type que jâai plus quâune seule entreprise en PF, il a tellement de questions quâau moins en ayant que TTE en PF je peu rĂ©pondre !
(Je blague évidement)
5 « J'aime »
Merci pour vos retours je vais encore plus pousser mon analyse.
GrĂące Ă vous tous je progresse Ă grand pas. Cela mâaide beaucoup vos critiques, vos expĂ©riences, vos conseils et mĂȘme me poser les bonnes questions.
En gros jâai une petite base mais je dois approfondir plus les fondamentaux comme le citĂ© @mickaelkel . Câest notĂ©
3 « J'aime »
maraje
Novembre 29, 2024, 5:45
36
SincĂšrement? Tu cherches a bien diversifier mais fais trop fort dâun coup (30% Danemark ? WTF! Jâaime bien ce pays et il y a de bien belles boĂźtes, mĂȘme sorti de Novo, mais lĂ âŠ)
Commence par une poche 90% ETF gĂ©nĂ©raliste (World, mais si vraiment tu insiste SP500), 10% pour tâamuser et apprendre. Une fois que tu maitriseras tu pourras agrandir cette partie, mais la partie plaisir ne devra pas ĂȘtre majoritaire avant une belle maturitĂ© et une belle force mentale (deja si tu as 25% hors ETF, tâes confient quand tu es jeune je pense)
Ce sont tes premiers ⏠investis donc les plus importants, car ce sont ceux qui matureront le plus longtemps⊠Donc pour moi faut placer dans ce qui dure le plus longtemps
2 « J'aime »
kvnvst
Novembre 29, 2024, 8:42
37
kvnvst:
Pourquoi le Danemark ?
Ăa mâa interpellĂ© aussi
maraje
Novembre 29, 2024, 8:50
38
Je pense quâil veut minimiser les lignes. Ce qui est bien dans lâabsolu pour connaĂźtre des entreprises, mais pas bon niveau risque.
Normalement, les rĂšgles dâefficiences suggĂšrent 20 entreprises dĂ©corelĂ©s, ce qui fait 5% par entreprise. Et mĂȘme quand tu vois les plamares dans Investir, ils sont souvent a 3 ou 4% sur leur plus forte position. LĂ plus de 20 câest beaucoup trop, surtout si on dĂ©bute. Bon, aprĂšs tâa les hyper bully comme toi, mais câest plus lâexception
kvnvst
Novembre 29, 2024, 9:26
39
Franchement je me sens moins seul maintenant quâOncle Sam est de retour sur le forum avec son PEA Full Toto Ă 3250 titres
Oui justement câest le but pour mieux suivre les entreprises et se tenir au courant.